Rapport d'activité - Période 2 - Exercice 3

Andréa Farias Hofmänner

Date de remise des travaux : 5 décembre 2016

Exercice 3 - Une page web avec un design pédagogique interactif avec Java script

Exercice 3 - Une page web avec un design pédagogique interactif avec Java script

Retour au menu

Lien

Ma page HTML5 avec une animation Javascript

Objectifs

Cet exercice avait pour objectif principal la création d'un support de cours au moyen d'une page web avec une animation.

Effectivement, j'ai créé un exercice afin d'animer mes cours de mise en page d'une lettre commerciale destinés à un public d'adultes, apprenants de deux formations distinctes : CFC Employés de commerce et Diplôme de secrétaires médicales (Ifage).

Cet exercice propose une révision de cours sur les dix éléments constitutifs d'une lettre. Après mémoriser les éléments présents sur cette page web, les participants seront capables d'énumérer les 10 blocs de texte constituant une lettre standard et d'en indiquer l'ordre de parution, l'emplacement et la taille approximative de chaque bloc.

Etant conçu en tant qu'exercice de révision, il est prévu pour le deuxième cours sur ce thème, au début du cours, en mode présentiel.

Design

Au niveau pédagogique, cette page web est constituée d'un bloc de texte contenant des titres et l'énoncé de l'exercice à réaliser.

En dessous de ce bloc de texte, on trouve une esquisse de page contenant des rectangles blancs représentant les blocs de texte qui figurent dans une lettre, selon les normes suisses.

En ce qui concerne le design de l'interface, la partie graphique a été entièrement conçue avec des commandes SVG et les boutons sont destinés à enclencher les animations. En effet, deux animations ont été conçues pour cet outil :

La deuxième animation, soit le texte descriptif sur le bouton, a pour but de réviser le contenu appris sur les éléments constitutifs d'une lettre.

Production

Cet exercice est composé de trois parties : le texte d'introduction, le schéma de lettre en soi et l'animation. Les difficultés vécues (et pour certaines surmontées) se résument à :

Je mentionne maintenant une autre difficulté que je n'ai pas su résoudre : créer une 2e page web où on ne verrai que le schéma de la lettre, sans les consignes.

Auto-évaluation

Comme d'habitude, je me surpasse quand je fais les exercices de cette matière. Cependant, comme d'habitude aussi, je perçois que mes connaissances sont trop restreintes et faibles. Pour cette raison, tous les travaux de STIC sont pour moi particulièrement difficiles.

Je dois absolument trouver un tuteur pour m'expliquer les exercices et répondre à mes questions sur cette matière. En fait, me lacunes ne font que d'augmenter. Je crains même de ne pas être capable d'arriver avec succès à la fin de l'année.

Bibliographie

Pour faire cet exercice j'ai utilisé les pages d'EdutechWiki.

Ressources

Rien à signaler.

Contribution wiki

Lors de la période précédente j'avais effectué de très nombreuses corrections orthographiques et grammaticales des pages de ce site. D'après ce que j'ai compris, cela ne servait pas à "grand-chose". Comme je n'ai pas le niveau pour rédiger des paragraphes sur ces sujets techniques, j'aai préféré m'abstenir de contribuer.