Rapport d'activité - Période 1 - Exercice 1

Andréa Farias Hofmänner

Date de remise des travaux : 24 octobre 2016

Activité 1 - Ma 1re page web

Activité 2 - Présentation Impress

Activité 3 - Contribution wiki

Activité 4 - Page Travaux

Activité 1 - Ma 1re page web

Lien

Ma homepage

Objectifs

L'élaboration de cette page web avait pour objectif de produire une première vitrine de moi-même à travers un site web.

Design

Comme il s'agit de la première page web que j'ai faite de toutes pièces, son design est resté très simple. J'ai concentré le texte sur une seule page, bien qu'à l'impression cela résulte en 3 pages. Mon texte a été divisé en sections et en paragraphes pour rendre la lecture confortable. En outre, le texte a été conçu dans l'ordre chronologique pour que le lecteur puisse suivre le fil de l'histoire. Pour retenir l'attention du lecteur j'ai utilisé des images, des paragraphes courts et de l'humour.

Production

Pour pallier au fait que ma home page ne dispose que d'une très longue page, j'y ai apposé des hyperliens connectant une liste de menus située en haut de la page aux chapitres respectifs.

Auto-évaluation

Pour cette activité, je suis condescendante envers moi-même, car c'était mon premier travail de conception d'une page web. J'ai intégré plusieurs formes d'hyperlien afin de mettre en pratique ce que j'avais appris et engendrer une dynamique de mouvement. Ce travail reste, néanmoins, très basique (trop ?). En outre, j'ai mieux compris le fonctionnement de CSS et ai pu programmer quelques détails supplémentaires.

Bibliographie

Openclassrooms.com (cours online de HTML5 et CSS)

Ressources

Les photos et sites web présents dans cette activité et dûment cités dans ledit travail.

Contribution wiki

Pour la réalisation de ce travail, j'ai parcouru plusieurs pages d'Edutechwiki et ai corrigé diverses fautes d'orthographe ou de syntaxe sur les textes que j'ai rencontrés.

Activité 2 - Présentation Impress

Retour au menu

Lien

Lien pour ma présentation Impress

Objectifs

Cette activité avait pour but de produire une présentation courte mais avec une gestion spatiale originale du texte. J'en ai profité pour concevoir une présentation que je pourrai utiliser dans mes cours de mise en page d'une lettre commerciale.

Design

Le design de ma présentation est basé sur celui du template qui nous a été fourni. Par contre, je pense avoir exploré avantageusement l'espace disponible dans les diapositifs pour passer mon message.

Production

Je suis passée 8h30 sur cette activité, ce qui est démésuré pour la difficulté du travail. En fait, au début j'avais envisagé de varier la position des steps pour personnaliser totalement ma présentation. Le calcul des coordonnées x, y et z m'ont toutefois posé beaucoup de problème. Au bout de 6h le travail n'était toujours pas conclu et je me sentais absolument frustrée. Quelques camarades de classe m'ont soutenue et m'ont conseillé de refaire le travail d'une manière plus simple.

Auto-évaluation

Je suis heureuse d'avoir trouvé une issue pour l'impasse susmentionnée et surtout je suis soulagée d'avoir demandé de l'aide à mes camarades. Je n'ai pas l'habitude de poser des questions à des collègues, donc cet exercice a provoqué une nouvelle manière d'apprendre qui s'est soldée par un exercice réussi.

Bibliographie

Tutoriel pour Impress : Impress.js Tutorial

En plus des liens proposés dans la documentation

Ressources

Rien à signaler.

Contribution wiki

Pour la réalisation de ce travail, j'ai parcouru plusieurs pages d'Edutechwiki et ai corrigé diverses fautes d'orthographe ou de syntaxe sur les textes que j'ai rencontrés.

Activité 3 - Contribution wiki

Retour au menu

Lien

Mon wiki

Objectifs

L'objectifs de cette activité était de présenter des aspects de ma vie professionnelle en relation au Master Maltt.

Design

Le design de ma page wiki correspond aux normes habituelles de cet environnement : le texte est divisé en chapitres dont les titres sont répertoriés dans le sommaire.

Production

En ce qui concerne ce texte, j'ai opté pour le rédiger entièrement dans le Notepad avant de le copier sur le wiki. De plus, pour ma commodité, au lieu de saisir les codes j'ai privilégié l'utilisation de la barre de mise en forme pour le texte et pour l'insertion des liens et de l'image.

Auto-évaluation

C'est l'activité pour laquelle je me sentais le plus à l'aise.

Bibliographie

Les liens proposés dans la documentation de l'exercice.

Ressources

Rien à signaler.

Contribution wiki

Le travail de rédaction et de publication en soi.

Activité 4 - Page Travaux

Retour au menu

Lien

Page Travaux

Objectifs

Le but de cette activité était de constituer une base de données de nos travaux rendus pour STIC et les autres branches.

Design

J'ai adopté tout simplement le design utilisé dans la page "welcome.xml" fournie pour ce travail. Enuite, j'ai pu incorporer une feuille de style CSS.

Production

La page travaux est la dernière activité que j'ai effectuée. J'ai vécu plusieurs problèmes techniques, dont le fait que la page s'affichait correctement sur Firefox mais pas sur les autres navigateurs. J'ai dû revoir plusieurs fois les codes saisis.

Auto-évaluation

Cette activité n'était pas difficile en soi, mais j'étais déjà trop fatiguée quand je l'ai commencée. Je pense que j'ai commis des fautes banales qui ont prolongé la durée de l'activité. Compte tenu de ma difficulté avec cette matière (STIC), je me demande si je dispose d'assez de temps pour accomplir les travaux requis dans de bonnes conditions. Je suis une étudiante déterminée et intéressée, mais j'exerce des activités professionnelles à 80% en parallèle au Master, ce qui restreint ma disponibilité pour faire ces exercices. Ou alors, devrais-je changer ma manière de travailler ou de réviser pour la rendre plus efficiente ?

Bibliographie

Les liens proposés dans la documentation de l'exercice.

Ressources

Les liens proposés dans le document.

Contribution wiki

Pour la réalisation de ce travail, j'ai parcouru plusieurs pages d'Edutechwiki et ai corrigé diverses fautes d'orthographe ou de syntaxe sur les textes que j'ai rencontrés.