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Récapitulatif

Notions principales de l'arborescence

Arborescence: définition

L’arborescence, c’est la représentation d’une organisation de données structurées en niveaux hiérarchiques. Nous pouvons dire que c’est une structure en arbre, avec des racines, un tronc, des branches et des feuilles.

  1. L’arbre correspond à l’ordinateur qui est une machine capable d'effectuer toute sorte d'opération et de traitement.
  2. Le tronc représente la racine du disque, par exemple: (C:) ou (H:) ou encore (W:), etc.
  3. La racine se veut généralement le point d’origine ou le haut d’un répertoire
  4. Les branches correspondent aux répertoires ou dossiers, comme ceci : C:\Mes documents, etc.
  5. Les feuilles ce sont les fichiers.

Ces 5 éléments constituent 5 niveaux différents de l’arborescence.

Système de fichier

Généralement, l’arborescence est plus connue sous le nom de « système de fichier » d’un ordinateur. C’est pour cela que nous pouvons dire que l’ordinateur est organisé sur le modèle de l’arbre. Dans ce système, plus il y a de répertoires et plus on monte haut dans l’arbre, comme nous pouvons le voir à travers cet exemple : C:\Mes Documents\Mes Images\Photos\vacances.

Par contre, les arbres informatiques ont la tête en bas, donc la racine en l’air, comme on peut le voir dans le schéma à droite. Cette information est importante, car il n’existe qu’un seul chemin pour se rendre de la racine au répertoire voulu.

A retenir

Nous avons vu qu’il existait 5 niveaux différents dans un arbre ou dans un système de fichier et que ces niveaux sont organisés et structurés hiérarchiquement.

Nous avons vu aussi que l’ordinateur permet de stocker une quantité de données et que ces données sont répertoriées dans des listes contenant tous les fichiers et leurs contenus.

Maintenant, imaginez une bibliothèque dans votre bureau. Si vous stockez en vrac des classeurs dans n’importe quel rayon du meuble, il deviendra difficile pour vous de retrouver un document précis, s’il n’a pas été classé et répertorié ? C'est pour cela que l'on constitue des rayons ou des étagères, que l’on créé des classeurs pour dissocier les contenus et que l’on nomme correctement ses répertoires afin de mieux s’y retrouver! Pour l’ordinateur, c’est le même principe.