Rapport exercice 3 de STIC I

Document d’accompagnement de la vidéo interactive

Auteur·rice
Date de publication

7 décembre 2025

1 Liens

Le dispositif se compose de l’élément suivant :

2 Objectifs

Ce dispositif s’adresse à des élèves en 6ème année de la primaire et vise à introduire à la notion de de complément de verbe, plus partculièrement le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Cette compréhension vise à construire une claire représentation de la langue afin que les élèves puissent comprendre et produire des textes. Le dispositif s’incrit dans le cadre du Plan d’Étude Romands (PER), plus particulièrement dans l’objectif de “construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes”. Le contenu pédagogique s’est basé sur les Moyens d’Enseignement Romands (MER) pour le 2ème cycle, plus précisément le livre de grammaire intitulé “Lire, Écrire, Comprendre la Grammaire et la Langue”.

3 Design

Le dispositif est composé d’un seul écran dans lequel figurent tous les éléments interactifs. Après un texte introductif qui décrit brièvement la vidéo interactive et qui donne les consignes à suivre, on y voit apparaître une vidéo ainsi que 3 boutons “play”, “pause” ou encore “stop”. Il y a un bouton pour activer ou désactiver les sous-titres ainsi que 6 autres boutons pour pointer aux “chapitres” de la vidéo. Il y a également un évènement qui se déclenche à la 28 secondes, si ce n’est pas la bonne réponse, on renvoie l’apprenant au moment de la vidéo qui explique la réponse. La vidéo suit les recommandations de Brame (2026), la vidéo dure moins de 6 secondes et le fond est épuré afin de ne pas surcharger cogntivement l’apprenant, les éléments importants de la vidéo sont mis en évidence. Pour les sous-titres, les recommandations de Aparicio (2022) ont été prises en compte. En effet, les sous-titres qui diffèrent de l’audio stimulent une meilleure compréhension et rétention. Le contenu de la vidéo se base sur la référence de grammaire pour le français du MER.

4 Production

Je me suis d’abord documenté pour créer le contenu pédagogique en lisant l’article de Brame (2016) et de Bétrancourt (2018). J’ai ensuite trouvé le manuel de grammaire dans les Moyens d’Enseignement Romands (MER). Après avoir créé un powerpoint en m’inspirant de toutes ces sources, j’ai enregistré l’écran de mon Mac en utilisant le format Diaporama sur Powerpoint. J’ai du faire plusieurs essais car la vidéo était soit trop longue ou une fois je n’avais pas activé la fonction “enregsitrement de la voix”. Après plusieurs essais infructueux, j’ai réussi à avoir une assez courte vidéo.

J’ai ensuite dû utilisé l’Openshot editor pour coller deux morceaux de vidéos car ma dernière vidéo n’avait plus le début. J’ai alors modifié ma vidéo avec clideo pour pour compresser la vidéo car son volume était trop grand. J’ai alors enregistré ma vidéo sur mon cloud pour qu’elle soit accessible depuis mon télphone portable car je ne pouvais pas installé IMovie sur mon Mac. J’ai ensuite croppé le contour et modifier la vitesse de ma vidéo pour qu’elle soit légèrement plus rapide (1,25x).

Finalement, j’ai utilisé le logiciel Handbrake pour changer le format à MP4 et comprimé la vidéo afin qu’elle soit compatible avec le web. Pour le code, j’ai suivi les instructions sur la page HTML5 et video et j’ai visionné plusieurs vidéos Youtube pour comprendre le mécanisme derrière les fonctions. J’ai utilisé ajouté mes sous-titres en suivant les exemples sur l’Edutechfa. J’ai contrôlé la temporalité en observant le fichier HTML. J’ai rencontré des problèmes avec l’interactivé des boutons, j’avais codé l’entiereté des boutons, mais ça ne fonctionnait pas. J’ai donc demandé à ChatGpt pour lui demander s’il notait des erreurs dans mon code. J’ai pu trouver ce qui bloquait et cela m’a permis de faire marcher mes boutons.

5 Auto-évaluation

Je suis assez fier de moi car j’ai vraiment essayé de comprendre tous les éléments qui consituaient mon code. J’ai découvert plusieurs nouveaux outils et ça a été très enrichissant. En ce qui concerne des améliorations, je dirais que la qualité de la vidéo n’est pas superbe et il y a un son parasite au début de la vidéo qui est désagréable. J’aurais voulu également jouer un peu plus avec le visuel de la vidéo, mais je souhaitais également suivre les directives de Brame (2016) pour ne pas surcharger congitivement les apprenant-es.

6 Bibliographie

Références théoriques:

  • Aparicio, X. (2022, 15 mars). Pour apprendre une langue étrangère, les films sous-titrés sont-ils utiles ? The Conversation. https://theconversation.com/profiles/xavier-aparicio-1218608

  • Balma, P.-A., Tardin, C.(2013). Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue. pp.149

  • Bétrancourt et Benetos (2018). Why and when does instructional video facilitate learning? Computers in Human Behavior, 89, 471-475.

  • Brame, C. J. (2016). Effective Educational Videos: Principles and Guidelines for Maximizing Student Learning from Video Content. CBE Life Sciences Education, 15:es6, 1–6. https://doi.org/10.1187/cbe.16-03-0125

  • Conférence intercantonale de l’instruction publique (2010). Français 5e – Les fonctions - identificationsdes fonctions grammaticales. (Cycle 2) [PDF]. In Moyens d’enseignements romands, pp.148-151. CIIP. https://mer.ciip.ch/api/files/5604

  • Le Robert dico en ligne. (2025).Qu’est-ce qu’est une fonction grammaticale ? https://dictionnaire.lerobert.com/guide/qu-est-ce-qu-une-fonction-grammaticale

  • Le Robert dico en ligne.(2025).la fonction du COD. https://dictionnaire.lerobert.com/guide/fonction-du-cod

  • Le Robert dico en ligne. 2025).La fonction du COI. https://dictionnaire.lerobert.com/guide/fonction-du-coi

Références techniques: 

7 Ressources

  • ChatGPT pour vérifier les erreurs de mon code.

  • Clideo logiciel: https://clideo.com/editor/297841712/export-result?openModalUpgrade=true Le logiciel a été utilisé pour accélérer la vidéo et la compresser afin de l’envoyer par mail pour ensuite le modifier sur IMovie sur le portable.

  • Handbrake logiciel: https://handbrake.fr/rotation.php?file=HandBrake-1.10.2.dmg, Le logiciel a été utilisé pour convertir la vidéo en format MP4.

  • La vidéo et la voix off ont été produites par moi (Naywa Tomaylla Bernal) en se basant sur les pages 149-153 de Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue.

  • Le logiciel IMovie sur Iphone. Le logiciel a été utilisé pour cropper le contour de la vidéo.

  • Le logiciel OpenShot Video Editor utilisé pour coller deux morceaux ensemble de vidéo.

  • Le logiciel Powerpoint a été utilisé pour faire le support de la vidéo.

  • L’enregistrement a été fait grâce à la fonctionnalité sur Mac pour enregistrer l’écran.