Rapport exercice 2 de STIC I

Document d’accompagnement du dispositif de flashcard

Auteur·rice
Date de publication

26 octobre 2025

1 Liens

Le dispositif se compose des éléments suivants :

  • Flashcard sur la cellule eucaryote

2 Objectifs

Ce dispositif s’adresse à des étudiants en 9ème année du Cycle d’orientation (CO) et vise à les introduire à la notion de l’unité de base du vivant la cellule, plus partculièrement à la cellule eucaryote. Lors de la première année du cycle d’orientation, la notion de cellule est fondamental afin de pouvoir comprendre le fonctionnement du corps humain et des autres êtres vivants. Cet apprentissage précède l’enseignement du métabolisme du corps humain et de la reproduction cellulaire en 10ème année du CO. La flashcard s’incrit dans le cadre du moyen d’enseignement romand (MER) pour le 3ème cycle et contribue au Concept cantonal de promotion de la santé et de la prévention 2030. C’est pour ce dernier cadre que la cellule eucaryote a été choisi comme sujet de la flashcard. Le dispositif accompagne l’enseignement en offrant un visuel interactif pour les étudiants.

3 Design

Le dispositif est composé d’un seul écran dans lequel figurent tous les éléments interactifs. Après un texte introductif qui décrit brièvement le dispositif, l’utilisateur regarde le schéma de la cellule eucaryote sans les labels. Ce modèle est rendu interactif à l’aide d’un bouton qui cachent ou rend visible les noms des éléments de la cellule. Ce mécanisme permet alors à l’élève de visualiser les différents éléments de la cellule et de les mémoriser. Le principe de flashcard a été démontrée efficace pour la mémorisation grâce aux répétitions qu’elle entraîne.

4 Production

Pour la création du dispositif, j’ai pris l’image SVG d’un schéma de cellule eucaryote sur wikimedia commons. Par la suite, je l’ai dupliquée et j’ai modifié leurs contours et leur couleur à l’aide de l’application Inkscape. L’image original ayant déjà été labellée, j’ai effacé les labels et ajouté des rectangles blancs pour cacher les ratures causées par le mode “bordures” d’Inkscape. Ayant terminé avec les images, j’ai commencé à coder avec les langues de programmation suivantes: HTML, CSS et JS. Le tutoriel “Premiers pas avec Javascript” sur Edutechwiki m’a permis de créer mon dispositif grâce à sa marche à suivre très détaillée. J’ai également regardé plusieurs tutoriels Youtube lorsque certains éléments ne fonctionnaient pas ou encore que je ne comprenais pas très bien ce qui se passait.

5 Auto-évaluation

Je suis assez satisfait du résultat, mais je pense qu’il manque encore de changer la police des labels car je trouve qu’elle n’est pas très facile à lire. L’ajout d’autres propriétés auraient été un plus pour pouvoir par exemple rendre chaque label de la cellule interactif en montrant un texte expliquant leur fonction. Malgré tout, je trouve que mon dispositif est facile à comprendre et à utiliser.

6 Bibliographie

Références théoriques:

  • Abdelkader, Benzelmat & Miloud, Maarif. (2023). Le rôle des flashcards dans l’enseignement / apprentissage du vocabulaire : les apprenants de la 2e année moyenne du collège BOUAZZA Belkacem de la ville de Saïda. 11. 158-178

  • Conférence intercantonale de l’instruction publique (2010). Biologie 9e – La cellule, unité de base du vivant. (Cycle 3) [PDF]. In Moyens d’enseignements romands(p.11). CIIP.https://per.ciip.ch/api/files/328

Références techniques: 

7 Ressources

Le schéma a été trouvé sur wikimedia commons, l’auteur est Biodino64.