Rapport exercice 1 de STIC I

Document d’accompagnement des dispositifs: Homepage TECFA, Linkedin, Homepage Edutech Wiki, Portfolio STIC1

Auteur·rice
Date de publication

26 octobre 2025

1 Liens

Le dispositif se compose des éléments suivants :

2 Objectifs

Les différentes pages mentionnées ci-dessus ont pour objectif de partager mes différents travaux, mes compétences en matière de technopégagogie. Elles font part également de mes intérêts, de mon parcours académiques et professionnelles. Ces pages ont pour public principal des employeurs potentiels ou des futurs collègues. Elles sont un pont entre ma formation actuelle et le monde du travail. Elles permettent aux personnes intéressées de connaître mon profil et de me contacter.

3 Design

J’ai utilisé le même type de design pour la Homepage et le Portfolio, je voulais une esthétique reposante et colorée. J’ai donc utilisé une image personnelle pour la bannière de mon header et ajouter une palette de couleurs qui s’accordait avec ma photo. J’ai utilisé des blocs pour organisées les différents listes de puces et les différents cours. J’ai utilisé pour cette première version des balises que je connaissais bien telles que : des listes de puces, des paragraphes et des blocs, afin que les informations soient bien visibles et faciles à parcourir. Quant à la page EduTechWiki, j’ai suivi de près les règles d’éditions pour la structurer correctement et avoir une hiérachisation claire.

4 Production

J’ai tout d’abord créé des essais pour tester ce que cela donnait en matière de rendus. J’ai ensuite trouvé l’idée de rajouter une image en regardant le tutoriel htlm et css sur EduTechfaWiki. Dans ce tutoriel, j’ai pioché ce qui m’intéressaient et j’ai procéder de la même manière avec d’autres tutoriels sur Youtube. J’ai également recherché sur des forums des solutions lorsque mon code ne fonctionnait pas ou quand une balise me paraissait obscure. J’ai suivi les consignes de bases de l’exercice 1 et ses bonus. Lors de la partie essai de ma fiche html et css, j’ai réalisé plusieurs croquis concernant l’esthétique de mes pages personnelles. J’ai codé surtout à “l’aveugle” pour avoir une expérience plus authentique et bien que cela ait pris plus de temps, cela m’a permis d’être plus discipliné quant à la syntaxe de mon code. Pour ma page Linkedin, elle existait déjà depuis quelques mois. Lors de cette période , j’ai pu prendre le temps de la détailler et d’agrandir mon réseau en étant active sur ma page.

5 Auto-évaluation

Je suis tout de même très content car auparavant je n’avais jamais réalisé un projet de ce type. Pour un premier résultat, je pense qu’ils ne sont pas mal. Bien que, je pense qu’il manque encore d’autres fonctionnalités qui pourraient rendre mes pages Portfolio et Homepage plus personnelles et originales. Je pense les retravailler tout au long de cette année afin d’avoir un rendu plus “moi”. Je suis quelqu’un de créatif et je souhaiterais que ces pages représentent également cette partie de moi.

6 Bibliographie

7 Ressources

J’ai utilisé une photo personnelle et je l’ai converti en un format SVG à l’aide d’un convertisseur en ligne.