Rapport – STIC I Exercice 1

Titova Olha | 24.10.2025

Liens

Voici les liens vers les trois productions requises pour cet exercice :

Objectifs

L'objectif de cet exercice était d'établir une identité numérique professionnelle à travers trois productions distinctes, chacune avec un but précis :

  1. La Homepage TECFA (Page personnelle) sert de "carte de visite" principale. Son but est de présenter mon profil académique et professionnel dans le contexte de l'université.
  2. La Homepage Wiki (Page EduTechWiki) vise un objectif collaboratif. Elle sert à s'intégrer à la communauté TECFA en contribuant à la base de connaissances partagée.
  3. Le Portfolio (Page de travaux) est la structure centrale. Son objectif est d'agréger et d'organiser de manière claire tous les travaux futurs du Master, servant de page d'accueil pour l'évaluation.

L'ensemble est destiné aux enseignants pour l'évaluation et aux autres étudiants pour le partage.

Design

Le design des trois pages est volontairement épuré, professionnel et cohérent, centré sur la lisibilité et la facilité de navigation.

Cette approche soutient directement les objectifs : une structure claire avec une hiérarchie de titres évidente permet à l'utilisateur (enseignant ou étudiant) de trouver rapidement l'information. L'utilisation d'encadrés et d'une palette de couleurs sobre (bleu, gris) assure une cohérence visuelle entre les différentes pages (personnelle, portfolio et rapports).

Production

Les pages ont été créées en HTML5 et stylisées avec une feuille de style CSS externe, en respectant les standards du web et en assurant la validité du code (W3C). La structure sémantique (header, nav, main, article) a été utilisée pour garantir l'accessibilité et la maintenabilité.

Auto-évaluation

Le résultat est fonctionnel et répond aux exigences techniques et formelles de l'exercice 1. Les points forts sont la propreté du code et la cohérence visuelle de l'ensemble.

Étant donné que cet exercice se concentre sur les aspects formels, peu de temps a été alloué à l'optimisation avancée (ex: design responsive complexe). La gestion du CSS pourrait être améliorée à l'avenir (ex: variables CSS) pour faciliter les mises à jour.

Bibliographie

Les références théoriques et techniques consultées :

  • Duckett, J. (2011). HTML et CSS : design et création de sites web.
  • Supports de cours STIC I – Introduction à HTML5 et CSS3.

Ressources

  • Documentation MDN Web Docs (developer.mozilla.org)
  • Chaîne YouTube ITDoctor – tutoriels sur HTML et CSS.
  • Chaîne WebDesign Master – vidéos pratiques sur la mise en page.
  • Assistant IA (Google, modèle Gemini) – Consultation pour la reformulation de sections spécifiques et la mise en conformité du rapport avec les exigences techniques du cours.