Rapport exercice 2 de STIC I

Document d’accompagnement du dispositif flashcard

Auteur·rice
Date de publication

19 octobre 2025

1 Liens

Le dispositif se compose de l'élément suivant :

2 Objectifs

Le dispositif de type flashcard « Cantons suisses » a pour objectif d’aider les élèves de 5ème et 6ème année harmos à mémoriser les noms et la position géographique des cantons suisses. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du moyen d’enseignement romand (MER) « Mon canton, un espace », dans lequel les élèves doivent apprendre à se situer dans différents espaces : leur commune, leur canton, leur pays, leur continent. Le dispositif accompagne le travail effectué dans le mémento de géographie, où les élèves sont amenés à compléter une carte des cantons de la Suisse. Dans le mémento, la carte proposée ne présente que les abréviations des cantons, tandis que la liste des noms complets figure sur une autre page. Cela peut rendre difficile la tâche de localisation pour les élèves. J’ai donc estimé qu’il serait pertinent de leur fournir un outil qui relie directement les noms complets des cantons à leur position géographique. Le dispositif propose ainsi deux cartes : une carte vierge des cantons et une carte annotée affichant les noms complets et leur emplacement. L’objectif est de permettre aux élèves d’identifier les cantons suisses par leur nom et de les localiser sur une carte. Pour utiliser ce dispositif, les élèves doivent avoir eu une première familiarisation avec la carte de la Suisse. Ce qui est attendu d’eux est une restitution correcte des cantons sur une carte, ce qui implique un apprentissage par cœur. Le dispositif repose donc sur la répétition des associations noms/situation géographique, ce qui favorise la mémorisation à long terme par la répétition de la tâche.

3 Design

Le dispositif de flaschard est très simple. La page contient une carte de la Suisse sans les noms des cantons, avec un bouton « montrer les cantons » qui affiche une deuxième image, la même carte, mais avec les noms complets et des flèches indiquant leur position géographique. Un bouton « masquer les cantons » permet de revenir à la carte vierge. Ce fonctionnement permet aux élèves de s’entraîner à mémoriser les cantons. Ils peuvent réciter les noms à voix haute, pointer les cantons avec leur doigt, puis vérifier leurs réponses en cliquant sur « Montrer les cantons ». Ce retour immédiat constitue une forme de feedback, qui aide les élèves à ajuster leur réponse et à renforcer leurs connaissances.En effet, le feedback joue un rôle essentiel dans les apprentissages en permettant à l’élève de savoir si son action est en adéquation avec l’objectif visé et sinon de la corriger (Bosc-Miné, 2014). Le dispositif favorise également la répétition, qui est une stratégie pour la mémorisation à long terme. En effet, répéter et réactiver les connaissances à intervalles réguliers améliore la consolidation des apprentissages (Gerbier et Koenig, 2015). Il y a seulement les contenus essentiels sur la page, ce qui permet aux élèves de se concentrer pleinement sur la tâche d’apprentissage visée (Tricot, 2017). L’interface est adaptée au public cible car à part appuyer sur les boutons « afficher » et « masquer », les élèves n’ont besoin d’aucune compétence.

4 Production

Pour réaliser ce dispositif, j’ai recherché une carte SVG de la Suisse sur Wikicommons, que j’ai modifiée sur Inkscape en adaptant les couleurs des cantons dans des tons rouges et orangés afin de rappeler les couleurs de la suisse. Sur la deuxième version et toujours sur Inkscape, j’ai ajouté des flèches pointant vers chaque canton avec leur nom complet. Une fois que mes images étaient créées, je me suis occupée de faire le code HTML, CSS et JS en suivant à la lettre le tutoriel disponible sur EdutechWiki "Premiers pas avec Javascript". En complément, j'ai aussi revisionné des tutoriels issus d’une formation réalisée sur coursera « Programming foundations with HTML, CSS & JavaScript ».

5 Auto-évaluation

Le dispositif est facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur un bouton pour afficher ou cacher les noms des cantons. Les élèves peuvent apprendre à leur rythme, en dévoilant les noms quand ils veulent. Cependant, afficher tous les noms en même temps peut faire beaucoup d’informations à gérer et peut créer une charge cognitive trop élevée (Tricot, 2017). Pour améliorer l’exercice, il serait intéressant de créer une carte interactive où l’élève clique sur un canton et son nom s’affiche, ou d’utiliser une activité de type « drag and drop » pour vérifier l’emplacement des cantons. Cela rendrait l’apprentissage plus progressif.

6 Bibliographie

Références théoriques

  • Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages. L’Année psychologique, 114(2), 315–353. https://doi.org/10.4074/S000350331400205X
  • Conférence intercantonale de l’instruction publique (2010). Géographie 6e – Mon espace, un canton. (Cycle 2) [PDF]. In Moyens d’enseignements romands (pp. 28–29). CIIP. https://mer.ciip.ch/api/files/11646
  • Gerbier, É., & Koenig, O. (2015). Comment les intervalles temporels entre les répétitions d’une information en influencent-ils la mémorisation ? Revue théorique des effets de pratique distribuée. L’Année psychologique, 115(3), 435–462. https://doi.org/10.3917/anpsy.153.0435
  • Tricot, A. (2017). Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique ? Quelques pistes concrètes pour adapter les situations d'apprentissage. Conférence de Consensus. Différenciation Pédagogique. Comment Adapter l’enseignement Pour La Réussite de Tours Les Élèves ?

Références pratiques

7 Ressources

L’image SVG de la carte de la Suisse utilisée dans le dispositif provient de Wikimedia Commons. L'auteur est "Vetrenarisisum" et l'image est placée sous la licence Creative Commons CC0 1.0, ce qui signifie qu’elle est dans le domaine public. Cela m’a permis de l’utiliser et la modifier librement.