EXERCICE 4, RAPPORT
Production d'une vidéo pédagogique interactive

Auteur : Renda Elena
Date de publication : 07-12-2025

Liens

Objectifs

La vidéo que j’ai réalisée est un tutoriel accompagné d’une présentation PowerPoint qui a comme objectif d’aider les étudiants universitaires dans l’utilisation de certaines fonctionnalités essentielles de Microsoft Word. Beaucoup d’étudiants rencontrent souvent des difficultés dans la structuration de leurs travaux académiques et ils perdent beaucoup de temps pour des problèmes techniques assez simples. Ces compétences basiques ne sont malheureusement pas enseignées systématiquement et elles peuvent influencer la qualité du rendu.
Le tutoriel a donc comme but de donner aux étudiants les compétences minimales nécessaires à structurer un document académique mais aussi de réduire le temps de mise en page d’un document. Le public cible de la vidéo sont en conséquence les étudiants universitaires de toutes disciplines, mais aussi n’importe qui débutant sur Word et souhaitant apprendre à structurer un document. Le dispositif peut donc être utilisé comme accompagnement dans un cours en présentiel, mais aussi comme ressource en libre accès ou comme support autonome pour les étudiants qu’ils peuvent regarder quand ils le nécessitent. La seule connaissance préalable nécessaire est d'avoir des notions de base de Word (ouvrir un fichier, écrire du texte et sauvegarder).
À la fin du tutoriel, l’utilisateur doit être capable d’insérer correctement des sauts de page, d’appliquer et de modifier des styles de titre, de créer automatiquement une table des matières et de tourner l’orientation d’une seule page. Mais aussi de maîtriser les niveaux de titres, de comprendre le fonctionnement des styles et de leur hiérarchie et de produire un document universitaire conforme et propre en deux fois moins de temps.

Design

Le dispositif que j’ai créé repose sur les principes pédagogiques de l’apprentissage par démonstration, de la segmentation des contenus et du transfert immédiat. La vidéo montre clairement chaque manipulation pas à pas et facilite la compréhension pour les novices. De plus, elle présente chaque fonctionnalité séparément, permettant aux apprenants d’avancer à leur propre rythme. Pour finir, elle permet la reproduction immédiate de ce que les apprenants voient sur leur fichier Word.
La présentation PowerPoint est conçue pour soutenir la vidéo avec des diapositives courtes et visuelles, des captures d’écran annotées (flèches, carrés) et une structure progressive du plus simple au plus complexe.
La vidéo fournit une solution simple, accessible et visuelle aux difficultés techniques des étudiants, elle limite la charge cognitive avec le mécanisme "on observe et on reproduit" et elle centralise les astuces essentielles en un seul endroit, ce qui évite les recherches répétées.

Production

Voici les principales étapes de production du dispositif :

  1. Définition du scénario pédagogique : choix des astuces Word à inclure + organisation selon un ordre logique des démonstrations.
  2. Création de la présentation PowerPoint : conception des diapositives (titres, captures écran…) + harmonisation des couleurs et du style.
  3. Enregistrement de la vidéo : captation de l’écran et du discours avec un logiciel d’enregistrement + montage (coupes, transitions…).
  4. Intégration éventuelle d’éléments interactifs : possibilité d’avancer jusqu’à un endroit précis + possibilité de recommencer la vidéo du début.

Tout au long de l'activité, j’ai utilisé ChatGPT. Je lui ai souvent demandé d’analyser mon code actuel pour m’aider à trouver l’erreur qui ne permettait pas d’afficher le résultat que je souhaitais.

Auto-évaluation

Je pense avoir réalisé un dispositif qui peut être utile à certains étudiants. C’est une vidéo courte, efficace et facile à suivre, le contenu est présenté de manière claire et structurée, avec des captures d'écran pour mieux comprendre. Néanmoins, le tutoriel ne couvre que certaines fonctionnalités de base et pourrait être modifié en une version plus avancée. Le tutoriel que j’ai réalisé se base sur ma version Word et n'inclut donc pas des explications pour d’autres versions (Mac par exemple), ce qui peut provoquer des différences au niveau de l’interface des captures d’écran. Des possibles axes d'amélioration sont présents ; comme l’ajout d’exercices interactifs pour vérifier l’apprentissage, ou la répartition de la vidéo en modules (débutant vs avancé), ou encore l'intégration des captures d’écran de Word sur Mac pour montrer les deux interfaces. Le dispositif a été agréable à produire et m’a permis d’explorer encore un peu le monde de la programmation. La principale difficulté a été l’ajout des sous-titres, mais le résultat final est clair et utilisable.

Bibliographie

Ressources