Liens
Objectifs
Le dispositif de type flashcard que j’ai créé a comme objectif d’aider les élèves du cycle 2 dans la compréhension et la mémorisation des principales étapes de la photosynthèse chlorophyllienne. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du PER (Plan d'études romand) dans le domaine des sciences de la nature (MSN). Plus précisément dans la compétence MSN 38, qui mentionne explicitement la photosynthèse comme un phénomène fondamental à observer et à comprendre. Le dispositif peut être utilisé en autonomie mais aussi dans le cadre d’un cours accompagné par l’enseignant.e. Avec l’aide de ces flashcards, les élèves vont reconnaitre plus clairement les différentes étapes de la photosynthèse et les associer aux éléments visuels correspondants (lumière, eau…). Le dispositif favorise donc un apprentissage actif en plus de la mémorisation par répétition, conformément aux recommandations pédagogiques du PER.
Design
Le design du dispositif repose sur une interaction assez simple : un clic sur le bouton permet d’afficher le texte (les différentes phases de la photosynthèse) et un autre clic permet de le masquer. Deux images SVG ont été utilisées : la première image sans texte, qui sert à tester la compréhension du sujet ; et la deuxième image avec texte, qui sert à vérifier les réponses et corriger les erreurs éventuelles, ainsi qu'à renforcer la mémorisation. L’alternance question-réponse favorise l'autoverification immédiate (principe reconnu comme efficace pour l’apprentissage actif). La configuration du dispositif incite à observer attentivement l'image, à tenter de repérer les éléments impliqués (lumière, sucres, anhydride carbonique, oxygène, eau) et enfin à vérifier ses connaissances. L'interface est intentionnellement simplifiée : nous ne retrouvons qu'un simple titre, les instructions, l'image et le bouton. Cela est dû à un essai de réduction de la charge cognitive de l’apprenant.e (Tricot, 2017) avec un design simple pour qu’il/elle puisse se concentrer sur le contenu.
Production
Pour la réalisation du dispositif, j’ai cherché d’abord une image libre de droit sur Wikimedia Commons représentant le processus de la photosynthèse. Ensuite, à l’aide du logiciel Inkscape, j’ai créé deux versions SVG de la même image : une première version sans texte, où j’ai laissé les flèches et les éléments graphiques (soleil, feuille, molécules) ; une deuxième version avec texte à la fin de chaque flèche. Pour ce faire, j’ai traduit le texte en anglais présent dans l’image originelle en français à travers Reverso Traducteur. Du côté plus technique, j’ai suivi le tutoriel « Premiers pas avec JavaScript », que j’ai trouvé sur EduTechWiki, pour m’aider dans la création des fichiers .html, .css et .js.
Auto-évaluation
Je pense que mon appareil atteint son but car il aide à voir et à comprendre les étapes importantes de la photosynthèse. L’élève qui l’utilise peut s’autoévaluer, en comparant ses connaissances avant et après l’affichage des mots sur l’image. L’activité est intuitive et ne nécessite pas de compétences en informatique préalables. Cependant, je suis consciente d’avoir suivi pas à pas le tutoriel présent sur la page EduTechWiki et je n’ai pas apporté beaucoup de modifications personnelles. Une possible amélioration pourrait donc être de modifier ultérieurement le code et de rajouter par exemple deux boutons à la place d'un seul qui change selon l’image. Ou aussi de rajouter un bouton qui montre combien de fois la personne a visualisé les mots cachés. Je suis quand même fière de mon travail et des connaissances et des compétences techniques que j’ai acquises (HTML, CSS et JavaScript).
Bibliographie
- Tricot, A. (2017). Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique ?
Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170313_16_Tricot_def.pdf - EduTechWiki (s.d.). Premiers pas avec JavaScript. Université de Genève.
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Premiers_pas_avec_JavaScript - Reverso. Traducteur anglais-français.
https://www.reverso.net/traductiontexte/
Ressources
- Image libre de droit téléchargée depuis WikiMedia Commons et ensuite modifié. Traduction des mots de l'image de l'anglais au français à l'aide de Reverso Traducteur et création d'une version de l'image sans le texte à l'aide de InkScape.