1 Liens
Le dispositif se compose des éléments suivants :
2 Objectifs
Ce dispositif s’adresse à des étudiant-es de tout niveau ou spécialité académique inscrits dans un cursus universitaire utilisant le LMS Chamilo. Il vise à faciliter la prise en main initiale de la plateforme du point de vue de l’étudiant, en présentant les principales fonctionnalités nécessaires à un usage autonome : accès aux cours, consultation des ressources, participation aux activités et suivi de la progression. Le dispositif peut être utilisé en amont d’un cours, comme activité d’autoformation, ou en complément d’une séance présentielle ou à distance, afin de réduire les difficultés techniques et cognitives liées à l’appropriation de l’environnement numérique d’apprentissage. L’objectif pédagogique principal est de permettre aux étudiants de se concentrer sur les contenus d’apprentissage, plutôt que sur les obstacles liés à la prise en main de l’outil.
3 Design
Le dispositif se compose d’une seule page web, dans laquelle la vidéo occupe une place centrale. Après un court texte introductif présentant les objectifs du dispositif, l’utilisateur accède à une vidéo pédagogique de démonstration montrant les étapes clés de la prise en main du LMS Chamilo. La vidéo est enrichie de sous-titres au format WebVTT, qui ne constituent pas une simple transcription de l’audio, mais une structuration pédagogique des différentes séquences de la vidéo. Ces sous-titres permettent de guider l’attention de l’apprenant, de renforcer la compréhension et de faciliter la navigation temporelle. Deux éléments interactifs ont été intégrés :
- un bouton de navigation permettant d’accéder directement à une section précise de la vidéo (accès aux cours) ;
- un événement déclenché automatiquement par la vidéo à un moment clé, interrompant temporairement la lecture afin d’inviter l’utilisateur à réfléchir à une question pédagogique.
Ces éléments favorisent une consultation non linéaire et soutiennent l’engagement cognitif de l’apprenant.
4 Production
La vidéo a été produite spécifiquement pour ce dispositif. Elle comprend un enregistrement réalisé par nous, présentant l’interface du LMS Chamilo du point de vue d’un étudiant. Nous avons réalisé deux captures vidéo de l’écran de l’ordinateur. Ensuite nous avons monté ces deux vidéo en une seule à l’aide de Clipchamp, afin de respecter la durée instruite (5-6min) et éliminer les éléments superflus. Ensuite, les sous-titres ont été créés manuellement au format WebVTT en veillant à leur synchronisation et à leur utilité pédagogique. Nous avons rencontré une difficulté dans la lecture des sous titres. Mais lorsque nous avons téleversé les fichiers dans le serveur Tecfaetu, ce problème a été résolu. Pour finir, le squelette de la page a été développé en HTML5, avec l’ajout d’interactions à l’aide de JavaScript externe. Le script permet de sélectionner et de contrôler la vidéo à l’aide de l’accès aux éléments du document (DOM) et la gestion des événements liés au média. Plus précisément, la propriété currentTime est utilisée pour permettre à l’utilisateur de modifier le temps de lecture de la vidéo, ce qui permet de proposer une navigation ciblée vers des segments pédagogiquement pertinents. Les méthodes play() et pause() permettent quant à elles de contrôler la lecture du média, notamment pour interrompre automatiquement la vidéo à un moment clé du visionnage. L’interaction automatique repose sur l’écoute de l’événement timeupdate, déclenché pendant la lecture de la vidéo. Une condition permet d’identifier un instant précis et d’afficher une question de réflexion afin de maintenir l’engagement de l’étudiant.
5 Auto-évaluation
Le dispositif est fonctionnel et répond aux objectifs pédagogiques fixés. La vidéo, les sous-titres et les éléments interactifs sont intégrés et soutiennent l’apprentissage. Toutefois, certaines limites peuvent être identifiées. Tout d’abord, l’interactivité reste simple. Une version ultérieure pourrait intégrer des questions à choix multiples avec feedback, ou un suivi plus explicite des réponses de l’apprenant. Par ailleurs, le dispositif pourrait être enrichi par plusieurs niveaux de navigation, par exemple à l’aide de chapitrage.
6 Bibliographie
- MALTT-STIC. (s.d.). Premiers pas avec JavaScript – Étape finale. Université de Genève. https://maltt-stic.github.io/stic-1-first-steps-with-javascript/06-final/
- EduTechWiki. (s.d.). Premiers pas avec JavaScript. EduTechWiki. Université de Genève. https://edutechwiki.unige.ch/fr/Premiers_pas_avec_JavaScript
7 Ressources
- Vidéo et voix-off : réalisées par moi-même (Job Stephane Nyemeck)