1 Liens
Le dispositif se compose des éléments suivants :
2 Objectifs
Ce dispositif de flashcards est conçu pour les élèves du premier cycle secondaire et vise à faciliter la visualisation des parties d’une pyramide. La représentation mentale des objets en trois dimensions peut être un défi pour de nombreux élèves. Cela se révèle notamment dans le traitement des exercices où les élèves ont parfois du mal à distinguer la hauteur de la pyramide de la hauteur d’un triangle constituant une face latérale.
Cette flashcard pourra etre utilisée: - En tant que support didactique lors d’un cours de mathématiques, pour illustrer les concepts clés et aider les élèves à comprendre les relations entre les différentes parties d’une pyramide. - Dans le cadre d’exercices interactifs, pour encourager les élèves à identifier et à nommer les différentes parties d’une pyramide - Comme outil de révision, pour aider les élèves à réviser et à consolider leurs connaissances sur les pyramides et leurs propriétés.
En utilisant cette flashcard, les élèves pourront améliorer leur compréhension des concepts géométriques, ce qui leur sera utile pour résoudre des problèmes mathématiques plus complexes.
3 Design
Le dispositif se compose d’un seul écran qui regroupe tous les éléments interactifs. Après un texte introductif qui décrit brièvement le dispositif, l’utilisateur peut voir la flashcard présentant une pyramide en perspective. Ce modèle devient interactif lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “Afficher les parties” situé sous l’image. Lorsque l’utilisateur active ce bouton, une animation est déclenchée, matérialisant les différentes parties de la pyramide à l’aide de couleurs et de flèches qui indiquent et nomment chaque partie. Il y a une correspondance entre la couleur de chaque partie, les flèches et les noms des parties, facilitant ainsi l’identification et la mémorisation.
Chaque fois que l’utilisateur consulte les parties de la pyramide, un compteur situé sous le bouton d’interaction enregistre le nombre de consultations, ce qui peut être utile lors d’un exercice ou d’une évaluation. L’utilisateur a la possibilité de revenir à l’image de base en cliquant sur le bouton “Cacher les parties”, visible sous l’image de la pyramide avec les parties matérialisées.
4 Production
Pour la création du dispositif, j’ai commencé par chercher une image SVG correspondant au thème choisi pour ma flashcard. J’ai trouvé une image en libre accès sur Openclipart et l’ai téléchargée. Ensuite, j’ai voulu ajouter des flèches pour indiquer les noms des différentes parties de la pyramide. Cependant, j’ai rencontré des difficultés pour ajouter des couleurs à chaque partie et des flèches avec les mêmes couleurs. J’ai donc demandé l’aide d’une camarade (Priscillya) qui m’a aidé à réaliser cette tâche. Ensuite, j’ai utilisé Inkscape pour ajouter les noms des différentes parties. J’ai ainsi obtenu deux images : “Pyramide_avant” et “Pyramide_apres”. J’ai pris soin de conserver exactement les mêmes dimensions pour les deux images afin de créer l’illusion d’une animation lors du clic sur le bouton “Afficher les parties”.
Une fois que les images, qui sont les ressources principales de la flashcard, ont été enregistrées, j’ai commencé à rédiger les codes HTML, CSS et JavaScript en suivant scrupuleusement le tutoriel mis à notre disposition dans les ressources de l’exercice 2 sur EdutechWiki. Il ne restait plus qu’à publier le rendu sur le serveur TECFA selon les consignes de l’activité.
5 Auto-évaluation
Bien que fonctionnel, le dispositif actuel manque encore d’interactivité et sa stylisation est relativement simple. Une version ultérieure du dispositif pourrait permettre de mener des opérations de calcul de volumes et de surfaces, ainsi que d’explorer la notion de section d’une pyramide. Il serait en effet intéressant de visualiser l’utilisation de chaque partie dans le calcul du volume ou de la surface, ou encore de comprendre les conséquences liées à la section d’une pyramide en intégrant des théorèmes tels que ceux de Thalès ou de Pythagore. À terme, il serait très intéressant d’ajouter d’autres figures de l’espace et d’en faire un répertoire des différents solides de l’espace pour des activités de géométrie. Je suis particulièrement satisfait du résultat obtenu et encore plus motivé pour apprendre les différents langages de programmation, ce qui me permettra de poursuivre le développement de ce dispositif et d’en créer de nouveaux.
6 Bibliographie
- MALTT-STIC. (s.d.). Premiers pas avec JavaScript – Étape finale. Université de Genève.https://maltt-stic.github.io/stic-1-first-steps-with-javascript/06-final/
- EduTechWiki. (s.d.). Premiers pas avec JavaScript. EduTechWiki. Université de Genève.https://edutechwiki.unige.ch/fr/Premiers_pas_avec_JavaScript
- Inkscape,logiciel de dessin vectoriel
7 Ressources
J’ai utilisé et modifié une image SVG libre de droit disponible sur openclipart. C’est une pyramide en perspective. Elle a été créee par Frankes le 11 mars 2023.