Rapport


  • prénom: Julien
  • Nom: Kouchek
  • n° de l'exercice: 5
  • date: 29/01/2026/li>

    Liens

    Liens vers ma Homepage TECFA

    Liens vers ma Homepage Wiki

    Liens vers mon portfliio

    Liens vers mon dispositif

    Objectifs

    Ce dispositif à pour but d'apprendre les bases de l'esperanto sans expliquer de vocabulaire ou de grammaire.

    Interaction

    Les apprenants peuvent glisser les mots en français pour consitituer des phrases. Ces phrases doivent être des traductions de la phrase en Esperanto montré en haut de la page. Les apprenants peuvent refaire l'exercice ou essayer celui de leur choix.

    Justification pédagogique

    Le drag and drop est, d'après l'analyse concurentiel officieuse que j'ai faite, très présente dans les applications de micro-learning de langues. Il me semblait interessant de l'essayer.

    Production

    J'ai regardé comment des application d'apprentissage des langues faisaient pour utiliser le drag and drop. Je me suis ensuite inspirer de leur exercices pour faire les miens. Cette fois-ci j'ai ajouté mon document de "pseudo-code" (c'est plus un journal de mes reflexions). J'ai essayé de mettre les cartes à glisser le plus proche possibles de l'endroit ou il faut les placer. J'ai utiliser un style et des couleurs similaires par principe d'affordance pour montrer intuitivement que ces éléments vont dans cette zone.

    Auto-évaluation

    J'ai fais tester mon dispositif à des proches, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un apprentissage. Cela fait sens, j'ai essayer de me baser sur comment moi j'aurais voulu apprendre au lieu d'utiliser de me baser sur des études empiriques.