Les émotions de Thymio

Thymio en version kawaii vert

Rapport STIC I – Exercice 3

Auteur : Jessy Frossard – Novembre 2025

1. Liens

2. Objectifs

Ce dispositif vise à familiariser les élèves du cycle 1 (degré 3-4H) avec les différents comportements et modes de Thymio tout en mobilisant des compétences de lecture et de compréhension. A travers deux activités interactives, les élèves découvrent les émotions de Thymio. Puis, ils réinvestissent dans une histoire à compléter.

3. Design

Le projet est composé de deux sections interactives:
1. Exploration des émotions de Thymio

2. Histoire à compléter: Thymio part à l'aventure Le design est épuré et pensé pour les élèves du cycle 1: empattement, ombres douces et coins arrondis. L'interface respecte des principes d'accessiblité: navigation au clavier, feedbacks visuels.

4. Production

Technologie utilisées: HTML5, CSS3, JavaScript.
Organisation:

Méthodologie:

5. Auto-évaluation

Ce projet m'a permis d'approfondir ma compréhension de la structure HTHML et du fonctionnement du DOM en JavaScript. J'ai appris à articuler la logique des codes et du design prédagogique, ainsi qu'à mettre en place des feedbacks adaptés à de jeunes apprenants. Les principales difficultés ont concerné la gestion des chemins et la synchronisation entre les fichirs JS. Je me suis aussi organisée pour avoir un deuxième écran pour afficher le résultat final, ce qui m'a permis de travailler de manière plus confortable. Je suis satisfaite du résultat visuel et de la cohérence générale entre interactivité, feedback et esthétique. Je me suis surprise à éprouver du plaisir à coder ces différentes pages, afin de pouvoir proposer cette activité à mes élèves.

6. Bibliographie

EduTechWiki – Computation avec JavaScript
EduTechWiki - Interactivité avec JavaScript
EduTechWiki – Svg avec JavaScript
EduTechWiki – Carte interactive Svg

7. Ressources

Les illustrations de Thymio et Blue-Bot sont utilisées à des fins pédagogiques. Les visuels de Thymio en version "kawaii" et certaines scènes de l'histoire ont été générées avec l'aide de ChatGPT 5, puis retravaillées par mes soins dans Canva afin de correspondre à l'univers graphique du projet. Je me suis basée sur le moyen d'eneignement Décodage Scénario 3, science informatique 3-4H, qui met en avant la découverte de Thymio. C'est au travers de ce moyen que j'ai pu avoir accès aux images de Thymio correspondant à l'exercice 1. J'ai utilisé différents tutos vidéo, ainsi que les pages EduTechWiki et l'intelligence artificielle (ChatGPT OpenAI) pour m'aider à vulgariser les blocs pour comprendre leurs effets. Cette aide m'a permis de mieux comprendre la logique entre les fichiers JavaScript et CSS.