Page du challenge des styles srgumentatifs
Le dispositif interactif, intitulé « Challenge : Identificateur de Style Argumentatif (Logos, Pathos, Ethos) », a été créé pour répondre à un besoin précis identifié dans ma pratique d'intervenante au secondaire II : transformer la théorie rhétorique en un réflexe d'analyse rapide. L'objectif est de développer la compétence d'identification rapide des trois modes de persuasion (Logos, Pathos, Ethos), essentielle pour évaluer le « pouvoir de conviction » d'un discours — un critère fondamental de ma grille d'évaluation issue de l'association Genève Débat. Mon Rôle (Le Développeur Pédagogique) : J'ai fourni le contenu pédagogique de base (le guide Dialogos et la grille d'évaluation), identifié la nécessité de se concentrer sur l'identification des styles, et choisie le scénario (le quiz aléatoire) était le plus pertinent et le plus rapide à coder. Le Rôle de l'IA (L'Architecte du Dispositif) : L'IA a aidé à sélectionner le scénario technique le plus simple pour respecter les contraintes de temps (abandon du scénario complexe de validation de texte pour le simple quiz par clic), et a structuré la session théorique d'introduction, justifiant le lien entre la maîtrise des styles et le pouvoir de convaincre.
Le design de l'application a été conçu autour de l'efficacité et de la simplicité pour garantir la répétition et le guidage pédagogique. Le dispositif devait transformer une théorie complexe en une pratique interactive immédiate.
Mon Rôle (Le Développeur Pédagogique) : J'ai défini l'exigence de clarté et de feedback instantané. J'ai insisté pour que le flux utilisateur commence par l'écran de révision théorique, afin de séparer clairement la phase de mémorisation du contenu (Logos, Pathos, Ethos) de la phase d'exercice actif. Le design devait être épuré pour maximiser la concentration.
Le Rôle de l'IA (L'Architecte et Styliste) : L'IA a structuré l'interface en implémentant les principes de design CRAP. L'interface utilise un design minimaliste et focalisé avec la phrase de défi au centre. La **Manipulation du DOM** est utilisée pour l'implémentation du feedback visuel immédiat : l'application de classes CSS dynamiques (.correct et .faux) permet un changement instantané de la couleur de la zone de feedback (vert pour Juste, rouge pour Faux), ce qui est indispensable pour renforcer l'apprentissage par association.
L'écran d'introduction est structuré autour de trois "cartes" distinctes (avec couleurs et icônes) pour chaque style, facilitant la mémorisation par association visuelle avant le test. Ce basculement entre les écrans est géré par la fonction JavaScript passerAuChallenge().
Le dispositif répond intégralement aux exigences techniques du cours STIC I, principalement via le JavaScript :
demarrerChallenge() utilise Math.random() pour tirer au sort une phrase parmi les neuf de la base de données. Ceci garantit la réutilisabilité du dispositif et empêche l'apprentissage par cœur.
if/else) : La fonction verifierReponse(styleCliqué) utilise la structure if/else pour comparer le clic de l'utilisateur avec la réponse correcte. Cela permet d'offrir un guidage précis (feedback détaillé et explicatif) et non pas un simple Vrai/Faux.
onclick. La Manipulation du DOM est utilisée pour afficher/masquer les écrans, injecter le texte aléatoire du défi, et changer l'état visuel des boutons et des zones de feedback.
demarrerChallenge() de manière répétitive, créant une boucle de pratique permettant une utilisation illimitée du dispositif sans recharger la page.
Mon Rôle (Le Codage et l'Implémentation) : Mon rôle a été d'implémenter ces blocs de code générés dans les trois fichiers (index.html, style.css, script.js) et d'assurer le débogage final.
Le Rôle de l'IA (L'Architecte Codeur) : L'IA a conçu l'architecture complète des trois fichiers, en écrivant le code JavaScript ligne par ligne et en s'assurant que l'intégration du code réponde point par point à toutes les contraintes STIC I.
La production s'est déroulée en deux phases principales : la création du contenu (les données) et l'écriture du code (l'application).
Le contenu du quiz repose sur une base de données de neuf phrases (trois pour chaque style), chacune avec sa réponse correcte et un feedback pédagogique riche.
Mon Rôle (Le Garant de l'Authenticité) : J'ai déterminé la quantité minimale de contenu nécessaire (trois exemples par style) pour valider l'exercice. J'ai insisté sur l'utilisation de sources réelles et crédibles (ADEME, OFS, revues scientifiques) dans les exemples Logos afin de garantir l'authenticité pédagogique du dispositif.
Le Rôle de l'IA (Le Rédacteur et Organisateur) : L'IA a pris en charge la rédaction des neuf exemples en les alignant sur les sources et les valeurs demandées. Elle a structuré ces données dans un format JavaScript (array of objects) optimal pour l'utilisation dans la fonction aléatoire. De plus, elle a rédigé le feedback détaillé pour chaque phrase, permettant à l'utilisateur de comprendre pourquoi sa réponse est juste ou fausse.
L'application est entièrement construite en HTML, CSS, et JavaScript.
Mon Rôle (Le Codage et l'Implémentation) : Mon rôle a été d'implémenter les blocs de code générés dans les trois fichiers (index.html, style.css, script.js) et d'assurer le débogage final de l'application sur le navigateur. J'ai validé la fonctionnalité de chaque ligne de code par une explication détaillée demandée à l'IA, garantissant la compréhension des balises HTML et des fonctions JavaScript.
Le Rôle de l'IA (L'Architecte Codeur) : L'IA a conçu l'architecture complète des trois fichiers, en respectant la séparation des rôles (Structure, Style, Logique). Elle a écrit le code JavaScript ligne par ligne, en intégrant directement les contraintes STIC I :
demarrerChallenge() et l'utilisation de Math.random() pour l'Aléatoire.
verifierReponse() et sa Structure de Contrôle if/else pour la validation du clic.
document.getElementById et des changements de classes CSS (.correct, .faux) pour la Manipulation du DOM et le feedback.
demarrerChallenge().
Le dispositif s'inscrit directement dans la continuité de l'outil pédagogique développé suite à mon expérience chez Genève Débat. Il offre une solution numérique ciblée au besoin de **Drill and Practice** (pratique répétitive) en amont des séances de débat. Mon expérience a montré que l'outil devait fournir un espace de pratique sécurisé pour développer le réflexe d'analyse sans la pression de l'échec en public.
Le cadre conceptuel repose sur les fondations de la rhétorique classique, avec notamment l'influence d'**Aristote** pour la conceptualisation des trois preuves (Logos, Pathos, Ethos). Le processus de conception du dispositif respecte également les principes d'**Alignement Pédagogique** en assurant une parfaite cohérence entre les objectifs d'apprentissage (identifier le style), la méthode (le quiz interactif) et l'évaluation (le feedback immédiat). Enfin, la crédibilité des exemples Logos est assurée par l'utilisation de données réelles provenant de sources citées comme l'ADEME ou l'OFS (Office fédéral de la statistique), renforçant la dimension factuelle des arguments présentés.
Le contenu est ancré dans ma pratique professionnelle. Les concepts clés sont tirés de mon guide pédagogique **Dialogos**, en particulier le **Module 2 sur la Fondation Argumentative**, qui établit la distinction entre les styles Logos, Pathos et Ethos. La pertinence du quiz est directement liée à la **grille d'évaluation de l'association**, qui juge la capacité de l'élève à produire des arguments « fondés, logiques et variés » (Logos) et à adopter un style crédible (Ethos) ou émotionnel (Pathos).
Les contenus du cours et les discussions avec mes camarades m'ont permis de me concentrer correctement sur les attentes de l'exercice. Ainsi les ressources de l'unité de formation de STIC 1 sur le EduTechWiki, m'ont permises de comprendre les premières brasses pour nager dans l'océan de la conception sur Visual Code en appliquant mes brassards ! Maintenant les balises sont les motifs de mon maillot de bain ! Grâce à l'aide de ChatGPT, j'ai pu comprendre quelques unes de mes erreurs.