Exercice n°2 :
FlashCard
Objectifs
L’objectif de cet exercice est de créer des flashcards en utilisant HTML5, CSS et Java Script. Ces flashcards permettront aux étudiants du master MALTT de s’entraîner de manière autonome sur les notions abordées durant les cours. Différentes catégories de cartes seront élaborées en lien avec les matières. Ex. pour STIC : « Comment définir la taille et l’écriture dans HTML ? » « style : font-size ; et style : font-family » Pour les cartes "Théorie" :« Que dit la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia de Mayer ? ? » Le public cible de ce dispositif est donc composé d’étudiants du MALTT mais reste ouvert aux autres étudiants qui souhaitent alimenter leur culture générale.
Design
Le design de la carte est aéré mais avec des couleurs vives. L’image incorporée représente un questionnaire avec un personnage à côté. Les questions sont écrites au centre du questionnaire sur la face recto de la carte. Les réponses sont au verso de la carte et sont disposées sur l’entièreté de l’image questionnaire. L’étudiant doit cliquer sur la face de la carte pour la retourner et avoir accès à la réponse. Par la suite la couleur des cheveux des personnages ainsi que la couleur du contour de la carte permettront de différencier les matières entres elles. (ex. couleur rose pour le cours STIC- couleur verte pour le cours ERGO).
Production
J’ai dû suivre à la lettre le tuto « Java Script » pour comprendre le fonctionnement de l’interaction entre les cartes. La mise en place des div sur HTML5 et les modifications de formes de la carte avec CSS m’ont paru plus intuitive cette fois-ci.
Auto-évaluation
Ayant effectué cet exercice une seule fois, je ne suis pas certaine de pouvoir le refaire sans modèle. Le fonctionnement global est compris mais reste encore assez vague, notamment dans les termes de JS « addEventListener » « appel function » La modification des parties du SVG m’a semblé beaucoup plus fluide que la première fois pour la page perso. Toutefois il me reste quelques points de compréhension à affiner concernant la modification des tailles du svg tel que "comment faire en sorte que l’image reste dans la carte et n’en dépasse pas".
Bibliographie & Ressources
- Chat GPT pour m’expliquer comment modifier la taille d'un SVG.
-Moi : pour obtenir une grande image j'ai du mettre width et height à 1300 px. mais ça fait du 5 cm par 5 sur l'image. or la bordure devient immense et ne prends pas du tout le cadre
-ChatGPT : Je vois le souci 🙂 Quand tu as mis width="1300px" height="1300px" sur le svg, tu as “gonflé” le cadre HTML, mais pas forcément “l’échelle interne” du dessin.
Résultat : le contenu reste petit / mal cadré, et la bordure paraît énorme ou ne colle pas au cadre. Voici une recette fiable pour avoir une grande image ET une bordure nickel.
🚧 Reset propre. Dans le SVG : garde seulement le viewBox.
❌ Enlève width="1300px" et height="1300px" en dur.
✅ Mets width="100%" height="100%" (ou rien, et laisse le CSS gérer).
✅ Garde preserveAspectRatio="xMidYMid meet" (proportions). - Sources images : Freepik : pour le svg
- Video Tuto JavaScript posté sur le wiki