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Rapport Exercice 2

Flashcards – Fruits de saison en Suisse

Liens

Objectifs

L’objectif des flashcards est d’amener principalement des enfants à découvrir, de manière autonome et curieuse, les fruits de saison en Suisse. En parcourant les cartes, l’élève observe, compare et identifie les fruits associés à chaque saison (printemps, été, automne, hiver). Cette exploration vise à développer des connaissances concrètes liées à l’alimentation durable (manger de saison), tout en favorisant l’apprentissage par la découverte et le renforcement de la mémoire visuelle. Les flashcards sont pensées pour permettre un apprentissage à son rythme, avec des contenus courts, clairs et cohérents d’une carte à l’autre.

Design

J’ai généré des images au style volontairement mignon avec GPT, représentant l’ensemble des fruits de saison. J’ai choisi de rester dans les mêmes tons que ma page personnelle et mon portfolio, principalement des teintes rosées, pour conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble de mon site. Les encarts ont des bords arrondis pour adoucir la présentation. Lorsque j’ai rencontré de petites complications techniques, j’ai utilisé l’IA pour m’aider, en veillant à bien comprendre chaque solution proposée.

Production

1) Recherche : j’ai consulté plusieurs sources pour établir la liste des fruits par saison en Suisse.
2) Visuels : une fois la liste validée, j’ai généré des images adaptées aux enfants avec GPT afin d’assurer une identité graphique homogène.
3) Intégration : j’ai utilisé HTML (structure), CSS (présentation) et JavaScript (interactions des cartes) pour construire les flashcards.

Auto-évaluation

Au départ, je voulais une grande image avec tous les fruits sans couleur, puis mettre en couleur uniquement ceux de la saison sélectionnée (printemps/été/automne/hiver). Cette idée était trop complexe à ce stade pour moi, surtout côté JavaScript. J’ai donc choisi une solution plus simple : des images séparées par saison et des flashcards dédiées. Le résultat est propre et pédagogique ; je progresse encore sur le code, en particulier en JavaScript, mais cette version m’a permis de mieux comprendre les bases et d’obtenir une solution fonctionnelle.

Bibliographie

Aucune source bibliographique n’a été utilisée pour ce rapport.

Ressources

Utilisation de ChatGPT pour la génération d’images et une aide ponctuelle lors du code. Consultation de ressources en ligne et d’EduTechWiki pour apprendre/renforcer HTML, CSS et JavaScript.