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La narration dans le catch

Un mélange unique d'action, de drame et d'histoire

Les gladiateurs de notre époque.

Qu'est-ce que la narration dans le catch?

La narration dans le catch combine :

  • Des personnages marquants : hĂ©ros et antagonistes.
  • Des rivalitĂ©s captivantes : conflits entre valeurs et ambitions.
  • Une progression scĂ©naristique : des arcs d'histoires sur plusieurs mois.

Les personnages

Les personnages sont au cœur de la narration :

  • Face : Le hĂ©ros soutenu par les fans (ex : John Cena).
  • Heel : L'antagoniste souvent dĂ©testĂ© (ex : Roman Reigns).

Ces rôles permettent de créer des émotions fortes et d'impliquer le public.

Ce qui fait un catcheur

  • Gimmick : Chaque catcheur a une personnalitĂ© bien dĂ©finie (tyran, extravagant, riche, courageux).
  • Équipe ou alliĂ©s : Certains travaillent en groupe, d'autres ont des partenaires ou des assistants (souvent appelĂ©s "valets").
  • Musique d'entrĂ©e : Une chanson spĂ©ciale accompagne le catcheur quand il arrive, pour mettre l’ambiance. Exemple de Cody
  • Prise finale : Un mouvement spectaculaire utilisĂ© pour gagner le match.
  • RivalitĂ©s : Les catcheurs se battent souvent contre les mĂŞmes adversaires pour raconter une histoire.

Les personnages

Voici deux des meilleurs exemples de face et heel :

Analyse de Cody Rhodes

Cody Rhodes

Cody Rhodes est une superstar du catch mondialement reconnue, célèbre pour son charisme, son héritage familial légendaire et son amour des feux de projecteurs. Ce penchant pour les lumières reflète son désir d’être au centre de la scène et de captiver les foules avec des performances mémorables (SNME 2024).

Gimmick aléatoire

Appuie sur le bouton, il sera accompagné d'un lien d'une vidéo de la chaine de la WWE

Le rĂ´le du conflit

Le conflit est essentiel pour captiver le public, souvent sous forme de match, :

  • Il oppose des objectifs ou des valeurs.
  • Il donne une direction claire Ă  l'histoire.
  • Il crĂ©e des moments mĂ©morables.
  • Il se règle dans des Ă©vĂ©nements importants, les PLE, anciennement PPV, comme Wrestlemania, Royal Rumble, etc.

Le principe d’un match

  • Les types de match : Il existe plusieurs formats : combat Ă  1 contre 1, Ă©quipes de 2, matchs avec des cages, etc.
  • Les règles : Chaque match suit des règles (par exemple, on peut perdre si on sort trop longtemps du ring).
  • Match pour un titre : Certains matchs permettent de gagner un championnat ou une ceinture.
  • Arbitre : Il est lĂ  pour s'assurer que les règles sont respectĂ©es.
  • Commentateurs : Ils expliquent et racontent le match pour les spectateurs, souvent avec passion.

Règles d’un Match 1vs1

Règle Description
Pin Maintenir les épaules de l'adversaire au tapis pendant 3 secondes pour obtenir la victoire.
Rope Break L'adversaire touche une corde pour interrompre un pin ou une prise de soumission.
Disqualification Utilisation d’objets interdits ou interférences extérieures entraînant une perte immédiate.
Compte à l'extérieur Être hors du ring pendant plus de 10 secondes peut mener à une élimination.
Soumission Forcer un adversaire Ă  abandonner en tapant sur le ring ou sur le lutteur.
Interdiction des coups bas Les coups dans des zones sensibles sont interdits et mènent à une disqualification.

Immersion d'une fin de match

Champion

Les storylines

Une storyline est une histoire qui évolue au fil du temps :

  • Elle engage les fans sur le long terme.
  • Elle dĂ©veloppe des personnages complexes.
  • Elle culmine souvent dans des moments emblĂ©matiques (ex : Daniel Bryan et le Yes Movement).
  • Elle s'inspire beaucoup des oeuvres du passĂ©, par exemple les mythologies, les croyances, les lĂ©gendes, le thĂ©atre.

Pourquoi les storylines sont-elles importantes ?

  • Les storylines maintiennent l'intĂ©rĂŞt des fans en ajoutant des rebondissements et des tensions.
  • Elles permettent aux fans de s'attacher ou de dĂ©tester certains catcheurs.
  • Des rivalitĂ©s comme celle entre Stone Cold Steve Austin et Vince McMahon ont marquĂ© l'histoire du catch.
  • Les storylines offrent des arcs narratifs pour faire Ă©voluer les catcheurs.

Une bonne storyline peut transformer un catcheur en véritable superstar grâce à une connexion émotionnelle avec le public.

Glossaire de quelques mots

  • Kayfabe : Maintenir l'illusion que tout est rĂ©el.
  • Promo : Un discours pour promouvoir un personnage ou une rivalitĂ©.
  • Angle : Un scĂ©nario qui alimente une storyline.
  • Face/Heel Turn : Le changement de rĂ´le d'un personnage.
  • Feud : Une rivalitĂ© entre deux personnages.

Exercice

Associez chaque phrase au bon terme :

1. Un scénario dramatique conçu pour captiver le public :

2. Un discours passionné pour engager les spectateurs :

3. L'illusion que tout ce qui se passe est réel :

4. Quand un méchant devient un héros :

Pattern narratif

Dans l'univers du catch, le combat entre David et Goliath illustre parfaitement le duel entre les underdogs (les outsiders) et les big men (les catcheurs imposants).

David Goliath

Les underdogs, comme Rey Mysterio, représentent l'esprit combatif face à des adversaires plus puissants. Les big men, comme The Undertaker, symbolisent une domination physique. Ce contraste alimente des rivalités captivantes et des moments inoubliables.

Licence Creative Commons

Cette présentation est sous licence CC BY-SA 4.0.

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Bibliothèques utilisées

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