Rapport exercice 2
Date de publication : 26 octobre 2024
Auteur : Dylan Tschiderer
Liens
Voici les éléments du deuxième exercice :
Objectifs
Les jeunes enfants de 5 à 8 ans manquent souvent de ressources adaptées pour comprendre des concepts biologiques simples et spécifiques, comme l’évolution du pelage du lièvre variable en fonction des saisons. À cet âge, les enfants sont généralement curieux de la nature, mais ils ont besoin de supports visuels et interactifs leur permettant de découvrir de manière ludique et progressive des notions telles que les adaptations saisonnières d’un animal. Les flashcards proposées répondent à cette problématique en offrant aux enfants une manière visuelle d’observer les différences de couleur de pelage chez le lièvre en été et en hiver. Ces flashcards s’adressent aux enfants de deux groupes d’âge spécifiques, les 5-6 ans et les 7-8 ans, avec des objectifs pédagogiques adaptés à leur niveau de compréhension.
Pour les plus jeunes, l'accent est mis sur l'observation des variations de couleur de pelage entre les saisons. Pour les plus grands, une introduction à des termes scientifiques simples, comme le nom latin du lièvre variable (Lepus timidus) et une compréhension de base de l’anatomie de l’animal sont ajoutées, toujours de manière accessible. Les flashcards sont conçues pour être utilisées avec l’assistance d’un adulte (enseignant ou parent), afin de guider les enfants dans leur exploration du sujet. L’activité peut ainsi être réalisée en classe, où les images peuvent être projetées pour permettre une explication guidée par l’enseignant, ou à la maison, sous la supervision d’un parent ou tuteur pour un apprentissage interactif en duo.
L’objectif principal de ces flashcards est de familiariser les enfants avec le concept de pelage saisonnier chez le lièvre variable, en fonction des saisons, tout en leur offrant une première initiation aux bases de l’anatomie de cet animal. Les compétences visées incluent l'observation et la différenciation visuelle des changements de pelage pour les plus jeunes, et une compréhension simplifiée de l’anatomie pour les plus grands.
Design
Design pour les petits (5-6 ans)
Le dispositif pour les plus jeunes se concentre sur une comparaison visuelle claire entre le pelage du lièvre variable en fonction des saisons, rendant ainsi le concept accessible à des enfants de 5 à 6 ans. Le site utilise une image SVG représentant deux lièvres : l’un avec un pelage brun (été) et l’autre avec un pelage blanc (hiver). Un texte explicatif, adapté à leur âge, accompagne ces images pour leur expliquer que le lièvre change de couleur en fonction des saisons, un peu comme un "super-héros" qui s’adapte à son environnement.
L’activité principale consiste à appuyer sur un œuf, en clin d'œil au lapin de Pâques, pour interagir avec l’image. Lorsqu’un enfant appuie sur cet œuf, l’image du lièvre se transforme de blanc à brun, illustrant ainsi le changement de pelage entre l'hiver et l'été. Bien que j’aurais pu choisir une carotte comme élément d’interaction, l’utilisation de l’œuf permet de guider l’enfant vers un point précis de l’image pour l’inciter à explorer et interagir. Ce choix est un moyen ludique de capter l’attention tout en faisant un lien subtil avec l’imagerie du lapin/lièvre, fréquemment associée aux œufs et aux fêtes de Pâques.
Cette interaction simple mais visuelle permet aux enfants de faire un lien direct entre l’explication textuelle et l’image, renforçant leur compréhension du concept de manière ludique et interactive.
Le fonctionnement est très simple : les enfants doivent cliquer sur l'œuf pour voir apparaître le lièvre dans sa couleur d'été, puis cliquer à nouveau pour le revoir en hiver. Les étapes sont linéaires et intuitives : après avoir lu une brève introduction sur le lièvre et son adaptation saisonnière, ils interagissent avec l’image pour observer la différence de pelage.
L'interface inclut un menu de navigation, qui permet de basculer entre le contenu pour les petits et celui pour les plus grands. Le design est pensé pour être épuré et accessible, avec un grand titre pour introduire le sujet et une section dédiée pour expliquer la capacité du lièvre à changer de pelage en fonction des saisons, tandis que pour les plus grands, le focus sera sur l'exploration des parties du corps du même animal.
Design pour les grands (7-8 ans)
Pour les enfants plus âgés, le dispositif devient plus interactif et éducatif, tout en restant ludique. Le site présente une image SVG détaillée d'un lièvre, où toutes les différentes parties du corps (comme les pattes, les oreilles, la croupe, etc.) sont illustrées dès le départ. Le texte explicatif initial introduit le lièvre en mentionnant qu'il s'agit d'un animal adapté à son environnement et que ses parties du corps vont être explorées.
L’activité principale consiste à cliquer sur l’image du lièvre pour faire apparaître les noms des parties du corps. Cette approche permet aux enfants de découvrir l’anatomie du lièvre de manière visuelle et directe. Lorsqu'une partie du corps est sélectionnée, son nom apparaît sur l'image. Par exemple, si l'enfant s’intéresse au terme "croupe", il peut faire défiler la page vers le bas pour voir une description plus détaillée de cette partie, expliquant son rôle et ses caractéristiques chez le lièvre.
Chaque partie du corps est déjà illustrée, ce qui permet aux enfants de visualiser l'ensemble de l'anatomie du lièvre. Pour enrichir leur expérience d'apprentissage, des exercices de mémorisation peuvent être proposés avant et après l'interaction, renforçant ainsi leur compréhension des termes anatomiques.
Le fonctionnement est interactif et fluide : chaque clic révèle les termes anatomiques, et un texte explicatif s’affiche en bas de l’image, permettant aux enfants d’en apprendre plus à leur rythme. Contrairement à la première partie où l’accent est mis sur le changement de pelage, cette section introduit des notions anatomiques de manière visuelle et ludique.
L’image du lièvre est plus détaillée ici, car il est essentiel de montrer clairement les différentes parties du corps. Le site conserve une interface simple avec des interactions centrées sur le clic et l’apparition de mots, ce qui permet aux enfants de se familiariser avec le vocabulaire biologique de manière amusante et pédagogique.
Production
Pour la création des images utilisées dans le dispositif, j'ai sélectionné deux illustrations provenant de Freepik, comme dans l'exercice précédent, deux lapins qui représentent le lièvre, car la grande différence entre les deux animaux se trouve par le coté longiligne du lièvre et il y avait plus de choix adaptés concernant le terme lapin/rabbit/bunny que lièvre et hare dans la banque d'image svg. J'ai choisi un lièvre au design plus simple pour la section sur le pelage, ce qui m'a facilité le remplissage des couleurs. En revanche, pour la section destinée aux plus grands, j'ai opté pour un lièvre avec un style plus dessiné, semblable à ce qu'on trouve dans les livres de biologie, en plus sympathique. Cette approche vise à créer une authenticité dans mon travail, tout en améliorant la transmission de savoir pour permettre aux enfants de bien comprendre l'exercice. Les modifications ont été réalisées avec Inkscape. Bien que je sois familier avec ce type de logiciel, j'ai constaté que retrouver mes repères n'était pas toujours évident, surtout au début, ce qui a rendu l'interface un peu difficile à appréhender au départ. Cependant, une fois que je me suis réadapté, le processus est devenu plus fluide.
Pour le remplissage des couleurs, j'ai utilisé l'outil de remplissage d'Inkscape (sorte de pot de peinture). J'ai appliqué du brun pour le pelage d'été du lièvre. En ce qui concerne le pelage d'hiver, j'ai laissé la couleur blanche intacte, car elle était déjà parfaite. Cela permet de bien différencier les deux variantes de l'illustration et de renforcer la compréhension des changements de pelage en fonction des saisons. En ce qui concerne le lièvre pour les grands, je me suis appuyé sur mes connaissances biologiques sur les léporidés pour créer une image éducative et informative. J'ai utilisé l'outil de texte pour ajouter les noms des parties du corps et l'outil de flèche pour pointer ces éléments, en veillant à adapter la taille des mots pour qu'ils soient proportionnels à l'image. Cela permet aux enfants de visualiser clairement les différentes parties de l'anatomie du lièvre tout en facilitant la compréhension des concepts abordés.
J'ai aussi gardé le terme brain-image pour faire un lien direct avec l'exercice d'entrainement afin de me faciliter le travail, j'ai modifié le "brain" en "bunny". Mais pour le html des grands, j'ai écrit le script JavaScript à l'intérieur de ce dernier et j'ai ainsi adapté l'exercice des grands avec celui des petits.
Auto-évaluation
Dans l'ensemble, la création de mes flashcards n'a pas été particulièrement difficile, car j'avais déjà de l'expérience dans ce domaine grâce à des exercices d'entraînement antérieurs. J'ai rapidement compris le principe des flashcards, notamment à travers l'exercice d'entraînement avec le cerveau. Toutefois, la véritable difficulté est apparue lors de la conception d'un exercice, car il est essentiel de trouver une idée qui permet d'exploiter efficacement ce système de flashcards. Malgré le fait que ce ne soit pas un sujet lié à la technologie, j'ai réfléchi à la personne qui pourrait avoir besoin de technologie pour appuyer son cours, et j'ai alors pensé aux enseignants de primaire qui auraient besoin d'un moyen interactif pour animer un cours sur l'environnement/la biologie permettant, ainsi, la transmission du savoir de manière interactive et visuelle, liant ainsi au MALTT. (Cela convient aussi aux parents voulant présenter le sujet à leur/s enfant/s)
En réfléchissant à de possibles concepts, j'ai été inspiré par une vidéo YouTube montrant un "avant-après" d'un petit lionceau se transformant en grand lion, symbolisant le passage à l'âge adulte. Cependant, j'ai réalisé que parfois, la simplicité est préférable. J'ai donc opté pour le changement de pelage d'un lièvre, ce qui me semblait plus original et pertinent pour l'apprentissage. Cette décision m'a également permis de me concentrer sur un concept plus clair sans avoir besoin de complexifier le message éducatif.
Une des réflexions que j'ai eues au cours de ce processus concerne l'importance d'avoir un autre élément d'interaction au cas où, comme la carotte, qui pourrait tout aussi bien fonctionner que l'œuf. L'essentiel est de créer une interaction via un bouton, même s'il est dissimulé par l'image.
Enfin, une seconde réflexion porte sur ma volonté d'améliorer constamment mes rapports et de perfectionner encore davantage mes exercices pédagogiques. Cette expérience m'a non seulement permis de créer un outil d'apprentissage interactif, mais elle a également renforcé mon engagement à offrir des ressources éducatives toujours plus efficaces et attrayantes pour les enfants. En effet, je me suis permis de le tester sur des enfants pour voir s'ils ont apprécié et s'ils ont appris quelque chose et le résultat ait été positif.
Bibliographie
Aucune bibliographie utilisée pour cet exercice.
Références
Voici les références des images utilisées et l'outil utilisé pour mon projet.
- Freepik. (n.d.). Lièvre pour les grands en svg.
- Freepik. (n.d.). Lièvre pour les petits en svg.
- Freepik. (n.d.). Oeuf en svg.
- Inkscape
Toutes les références ont été consultées le 19 octobre 2024.