1 00:00:11,800 --> 00:00:13,700 Bonjour, je m’appelle David Sander et je 2 00:00:13,700 --> 00:00:20,900 suis professeur de psychologie des émotions et directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives à l’Université de Genève. 3 00:00:20,900 --> 00:00:28,300 La question de savoir ce qu’est une émotion a occupé des grands penseurs tels Aristote, Descartes ou Darwin. 4 00:00:28,300 --> 00:00:33,700 Ce vaste intérêt pour les émotions se retrouve de nos jours dans les sciences affectives, 5 00:00:33,700 --> 00:00:39,900 avec de nombreuses disciplines impliquées comme la psychologie, la philosophie, les neurosciences, mais 6 00:00:39,900 --> 00:00:44,100 aussi la sociologie, l’économie ou encore l’informatique. 7 00:00:44,100 --> 00:00:50,100 Le domaine de recherche qui regroupe ces diverses disciplines lorsqu’elles s’intéressent aux processus affectifs 8 00:00:50,100 --> 00:00:53,200 est appelé les sciences affectives. 9 00:00:53,200 --> 00:00:58,700 Ces sciences affectives essayent de comprendre, par exemple, ce qu’est une émotion, à quoi elle sert 10 00:00:58,700 --> 00:01:01,900 et comment est-ce que l’on peut la mesurer. 11 00:01:01,900 --> 00:01:06,200 Étant donné le nombre de disciplines et d’approches qui étudient les émotions, il n’est 12 00:01:06,200 --> 00:01:21,900 pas surprenant qu’il existe plusieurs théories qui s’intéressent à ce qu’est une émotion. 13 00:01:21,900 --> 00:01:27,400 Pour cette introduction, nous allons proposer une définition souvent utilisée en sciences affectives. 14 00:01:27,400 --> 00:01:31,900 Cette définition considère que l’émotion est constituée de cinq composantes. 15 00:01:31,900 --> 00:01:37,400 Tout d’abord, il y a la composante de déclenchement de l’action. 16 00:01:37,400 --> 00:01:40,100 Cette composante explique comment est-ce que l’évaluation 17 00:01:40,100 --> 00:01:46,500 subjective d’un événement, réel ou imaginaire, peut déclencher une réponse émotionnelle en nous. 18 00:01:46,500 --> 00:01:51,600 En particulier, nous évaluons la pertinence de cet événement en le mettant en relation avec nos 19 00:01:51,600 --> 00:01:54,600 objectifs, nos préoccupations ou encore nos valeurs. 20 00:01:54,600 --> 00:02:02,800 Par exemple, si l’événement va contre nos objectifs, alors nous allons ressentir une émotion désagréable. 21 00:02:02,800 --> 00:02:09,300 En revanche, si cet événement va dans le sens de nos objectifs, nous allons ressentir une émotion agréable. 22 00:02:09,300 --> 00:02:12,900 L’émotion a donc un objet déclencheur. 23 00:02:12,900 --> 00:02:15,000 Cette composante de l’émotion est particulièrement 24 00:02:15,000 --> 00:02:20,100 intéressante, car elle explique pourquoi est-ce qu’un même événement déclenche des émotions 25 00:02:20,100 --> 00:02:24,100 si différentes chez des individus différents. 26 00:02:24,100 --> 00:02:29,900 Les quatres composantes de l’émotion représentent ce que l’on appelle la réponse émotionnelle. 27 00:02:29,900 --> 00:02:35,900 La composante périphérique de l’émotion correspond à certaines manifestations corporelles qui se déroulent 28 00:02:35,900 --> 00:02:38,300 au sein de notre système nerveux périphérique. 29 00:02:38,300 --> 00:02:43,100 Ce système nerveux périphérique est constitué de nerfs situées en dehors de notre cerveau 30 00:02:43,100 --> 00:02:45,600 qui passent par notre moelle épinière. 31 00:02:45,600 --> 00:02:49,000 La composante d’expression motrice correspond au fait que 32 00:02:49,000 --> 00:02:55,900 nous exprimons l’émotion au niveau moteur, en particulier sur notre visage, notre voix, par des 33 00:02:55,900 --> 00:02:58,500 gestes ou par notre posture. 34 00:02:58,500 --> 00:03:04,000 La troisième composante de la réponse émotionnelle est appelée la tendance à l’action. 35 00:03:04,000 --> 00:03:09,300 Cette composante est liée au fait qu’une propriété importante de l’émotion est de nous préparer à 36 00:03:09,300 --> 00:03:12,500 agir de manière adaptée dans notre environnement. 37 00:03:12,500 --> 00:03:18,500 Par exemple, en nous approchant ou en éloignant de l’objet déclencheur de l’émotion. 38 00:03:18,500 --> 00:03:25,000 Et finalement, la dernière composante de la réponse émotionnelle est le ressenti, qui permet 39 00:03:25,000 --> 00:03:28,300 de prendre conscience de notre émotion. 40 00:03:28,300 --> 00:03:34,400 Ce que je trouve fascinant dans cette définition dite multicomponentielle de l’émotion qui est la définition 41 00:03:34,400 --> 00:03:38,500 que nous venons de discuter, est le fait qu’elle permet de se focaliser sur ce qui 42 00:03:38,500 --> 00:03:44,000 est commun aux émotions, et d’en donner une définition générale, plutôt que d’essayer de trouver une 43 00:03:44,000 --> 00:03:47,000 définition séparée pour chaque émotion. 44 00:03:47,000 --> 00:03:49,700 Pour résumer, nous pouvons donc définir l’émotion 45 00:03:49,700 --> 00:03:55,700 comme étant un processus rapide, focalisé sur un événement, et constitué de deux étapes. 46 00:03:55,700 --> 00:03:59,100 La première étape est un mécanisme de déclenchement qui est basé sur 47 00:03:59,100 --> 00:04:01,800 la pertinence dans l’évaluation de l’événement. 48 00:04:01,800 --> 00:04:04,500 La seconde étape est la réponse multiple, 49 00:04:04,500 --> 00:04:09,000 c'est-à-dire la réaction autonome, l’expression motrice, la tendance à l’action et le ressenti.