Il s’agit d’une formation pratique et critique entièrement à distance qui initie les étudiants du MALTT à l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’éducation. Elle aborde notamment la conception de prompts, les usages pédagogiques, les enjeux éthiques et est axée sur l’expérimentation et la conception. Dans le cadre de ma partie individuelle, j’ai créé un Genially sur la taxonomie de Bloom revisitée, afin d’explorer comment elle peut être utilisée pour concevoir des activités pédagogiques mobilisant l’IA générative de manière critique et structurée.
Ce scénario pédagogique vise à former les enseignant·e·s universitaires aux principes et aux pratiques de l’éducation inclusive et de la différenciation pédagogique. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux de l’inclusion et de leur fournir des outils concrets pour adapter leur enseignement à un public étudiant diversifié. Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé une vidéo sur la différenciation pédagogique à l’université, afin d’illustrer de manière concrète les stratégies adaptatives pouvant être mises en place dans l’enseignement supérieur.
Créé dans le cadre du cours ADID, CodÉmotions est un dispositif éducatif qui combine l’apprentissage de la programmation avec le développement des compétences socio-émotionnelles. À travers des activités collaboratives structurées en chapitres, les élèves créent des histoires sur ScratchJr en explorant des émotions. Le dispositif utilise des différents éléments, comme des scripts de collaboration, un tournus automatique pour garantir l’équité et un système “jigsaw” pour renforcer les échanges de compétences.