Flash Card Neurophysiologie - Papilles Gustatives

27/10/2024

Liens

https://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/edda/elouarz4/stic-1/ex2/flashcard/index.html

Objectifs

Le principal objectif de cet exercice est de créer une application interactive de type Flash Card en utilisant HTML5, CSS et JavaScript. Cette application vise à contribuer à l'apprentissage de la neurophysiologie, plus précisément à la compréhension des papilles gustatives de l'organe sensoriel du goût.

Le public cible de ce dispositif est principalement composé d'étudiants en médecine ou en sciences biologiques, âgés de 18 à 25 ans, qui cherchent à approfondir leurs connaissances en neurophysiologie. Le dispositif est conçu pour être utilisé en auto-apprentissage, comme complément à un cours magistral ou à des lectures sur le sujet.

Design

Le design de l'application est centré sur la simplicité et l'efficacité, avec une interface claire pour faciliter l'interaction et l'apprentissage des papilles gustatives. La page est structurée de manière intuitive, présentant un titre, des instructions claires, une zone d'affichage de l'image SVG, et un bouton pour changer l'image.

L’activité principale consiste à cliquer sur le bouton pour alterner entre deux images SVG des papilles gustatives. Cette interaction simple permet aux étudiants de comparer les différentes structures, soutenant ainsi l’objectif d’apprentissage de reconnaissance visuelle et de compréhension de la localisation des papilles gustatives.

Production

Le développement de l’application interactive type Flash Card a suivi plusieurs étapes : création de la structure HTML5, ajout de styles CSS et implémentation des interactions en JavaScript. Les images SVG des papilles gustatives ont été créées à partir d’une banque d’images libres de droit, telles qu’iStock.

Au cours du projet, j’ai appris à intégrer des éléments SVG externes et à utiliser Inkscape pour les modifications nécessaires. Des difficultés d’ajustement des images SVG pour différentes tailles d’écran ont été surmontées, garantissant une expérience fluide et adaptative.

Auto-évaluation

Points forts :

L’application est fonctionnelle et répond aux objectifs pédagogiques du projet. L’utilisation d’images SVG permet une bonne qualité visuelle. L’interaction est simple et intuitive.

Limites :

Difficultés initiales à trouver des images adaptées pour représenter le sujet pédagogique. L’interface est simple et pourrait être plus engageante.

Améliorations potentielles :

Ajouter des animations et concepts plus immersifs pour renforcer l'engagement de l'apprenant.

Bibliographie

*Aucune ressource utilisée pour cet exercice*

Ressources

*Aucune ressource utilisée pour cet exercice*