27.01.2025
Cette présentation HTML a pour but d'initier les gens (en particulier les jeunes) au monde de la philosophie. Il s'agit d'une présentation qui pourrait être utilisée par un enseignant en classe avec des élèves adolescents, mais qui pourrait également être étudiée directement par les élèves en ligne. Cette présentation a été conçue de manière à être à la fois interactive et à amplifier les références culturelles des étudiants/utilisateurs. Aucune connaissance technique spécifique n'est requise pour utiliser la présentation. Elle est simple et intuitive. Il est possible d'interagir activement avec les pages, de regarder des vidéos et d'accéder à d'autres sites contenant de nouvelles informations. En d'autres termes, il s'agit d'une présentation multimédia interactive qui peut être utilisée aussi bien en face à face avec la médiation d'un enseignant qu'à distance par des étudiants de manière autonome.
Une présentation multimédia interactive est un produit très intéressant, car elle offre de nombreuses possibilités créatives aux concepteurs de la plate-forme, tout en étant très riche en termes didactiques pour les apprenants. Cette présentation comprend notamment des diapositives avec du texte et des images, du texte et des vidéos, du texte et des interactions par le biais de questions, ainsi que du texte, des images et des liens vers des sites externes. Ces diapositives ont été organisées de manière à ce que le sujet traité puisse être compris tout en étant une source d'intérêt pour les étudiants. Lors de la création de ce design, un grand soin a été apporté à la sélection et à la production des images, ainsi qu'à la sélection du contenu offert par les liens et les vidéos. Ces éléments sont d'une importance fondamentale pour le succès de la proposition. Les exercices réalisés dans le cadre du cours Stic au cours des trimestres précédents ont été incorporés dans cet exercice final. Une séquence de diapositives réalisées en HTML permet d'insérer de nombreuses autres techniques et langages dans un seul prototype/produit, ce qui renforce la qualité de ce mode d'organisation des connaissances.
La première étape de la réalisation de cette présentation a été de comprendre comment structurer le code HTML d'une séquence de diapositives. Pour ce faire, j'ai repris l'exercice réalisé lors de la dernière semaine de cours. J'ai également réaffirmé la nécessité de développer les codes CSS et Javascript. La deuxième étape consistait à choisir le thème de la présentation. Comme l'énoncé de l'activité recommandait d'utiliser les exercices développés dans la période précédente, j'ai décidé de structurer une séquence qui couvrait la même période que la vidéo et l'interaction créées dans les exercices 03 et 04. La troisième étape a été la sélection et la création du matériel qui constituera l'ensemble de la présentation. Les images ont été créées dans Canva, le plus souvent en tant qu'images SVG qui pouvaient être mieux intégrées dans les diapositives, par exemple lorsqu'il s'agissait d'images sans arrière-plan. L'une des vidéos avait déjà été réalisée lors d'une étape précédente du cours de STIC et deux autres ont été insérées à partir de YouTube. Tout le contenu textuel a été créé par mes soins, et j'ai également ajouté des liens externes vers des sites web sur le sujet pour les personnes intéressées à approfondir certains des points abordés dans la présentation. La quatrième étape a consisté à écrire le code, c'est-à-dire à rassembler tout ce contenu et les outils techniques nécessaires pour rendre possible la présentation finale. Il s'agit d'un processus très instructif, car c'est le moment où nous testons et refaisons le travail plusieurs fois jusqu'à ce que nous atteignions la version finale. Le processus de création de l'animation a posé de nombreux défis. La cinquième et dernière partie consiste à réviser l'ensemble de la présentation multimédia et à publier l'exercice sur la page de travail personnelle du MALTT via Cyberduck et la plateforme TecfaEtu.
A chaque exercice, je me sens plus autonome dans le processus de création de pages HTML. Cet exercice m'a permis de combiner les langues et les connaissances techniques acquises dans les étapes précédentes du cours. Grâce au matériel de soutien et au dialogue établi avec l'IA, j'ai pu réaliser l'activité et apprendre beaucoup au cours du processus. Mon organisation du processus de réalisation de l'activité s'est beaucoup améliorée au cours de cette période. J'ai pu mieux organiser les étapes et trouver des solutions plus simples et plus efficaces à l'exercice. Cependant, les nouveaux défis, tels que la création d'une animation, sont toujours difficiles à relever. Vous avez besoin de plus de temps pour relever de nouveaux défis. Se référer à la proposition et aux critères d'évaluation est toujours très important en tant que soutien.
Ressources : Adobe Premiere Pro, Canva Studio, image SVG, Chatgpt