13.01.2025
L'objectif de cet exercice est de permettre aux étudiants d'apprendre et de développer leurs connaissances en matière de “drag and drop” en utilisant l'application Java/Juquery. La page à créer doit être réalisée en HTML/CSS et permettre une interaction par “drag and drop”.
Comme les activités du cours de STIC ont toujours un objectif pédagogique, cette page “drag and drop” ne pouvait pas être différente. Le design a été conçu pour faciliter visuellement l'activité éducative, qui dans ce cas est liée à la présence du VIH dans le monde. La page comporte deux tableaux contenant des données extraites de la dernière enquête de l'UNAIDS sur la présence de la maladie sur la planète. Un tableau montre les régions de la planète les plus infectées et l'autre tableau montre les mêmes régions organisées en fonction des nouvelles infections. L'utilisateur peut lire la liste des régions du monde horizontalement en haut de la page. Chaque région est séparée par un bouton, qui peut être déplacé vers la case vide correspondante. Il est ainsi possible de connaître les régions les plus infectées par le virus VIH et de réfléchir à la relation entre le nombre de personnes infectées et les nouvelles infections, ce qui permet d'analyser l'évolution de la maladie dans le monde d'aujourd'hui. Cette interactivité rendue possible par la page “drag and drop” rend l'utilisateur plus actif dans l'absorption de l'information, ainsi que plus analytique face aux données proposées.
Le processus de production de cette page a comporté de nouveaux défis, car bien que j'aie déjà utilisé javascript dans des exercices précédents, celui-ci était plus difficile et nécessitait une nouvelle technique. Apprendre à insérer des éléments interactifs dans une page est extrêmement important de nos jours, car nous parlons sans cesse de méthodologies d'enseignement actif, et les étudiants sont de plus en plus autonomes dans leurs processus d'apprentissage, ce qui rend les outils interactifs encore plus précieux. Dans cet exercice, j'ai recherché des concepts plus éloignés de ma formation de base, qui est la philosophie, précisément pour me tester dans un processus de création pédagogique sans en maîtriser les concepts. J'ai également pensé à un sujet ayant une pertinence sociale. Pour ce faire, je suis parti à la recherche d'une source d'information cohérente, comme le nouveau rapport de l'UNAIDS pour 2024. Pour créer le code, j'ai d'abord commencé par le travail des classes précédentes du MALTT proposé par l'enseignant comme exemple. À partir de ces codes, j'ai remplacé les concepts et j'ai essayé de les adapter à ma proposition. Lorsque des doutes sont apparus, j'ai établi un dialogue avec Chat Gpt pour comprendre les erreurs que je commettais. De cette manière, j'ai pu progresser dans la réalisation de l'exercice et arriver à une version finale.
Dans cette activité, j'ai encore eu l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau, en termes de programmation et de technique de “drag and drop". Bien sûr, je pense que j'ai encore besoin de beaucoup de pratique avant de pouvoir vraiment maîtriser ces connaissances. Dans cet exercice, le fait de disposer des modèles d'élèves des classes précédentes a constitué un excellent point de départ pour la réalisation de l'activité. Cela me permet de savoir avec plus de certitude par où commencer. J'ai essayé de travailler sur des images SVG dans INkscape, ce qui s'est avéré plus compliqué que prévu, car j'avais sélectionné des images complexes et détaillées. Cela m'a amené à réfléchir à une alternative plus simple sous forme de tableaux. Avec l'aide de l'IA pour répondre aux questions et présenter les problèmes, j'ai pu avancer et terminer l'activité. J'espère que cela correspondait aux exigences proposées.
Ressources : Adobe Premiere Pro, Canva Studio, image SVG, Chatgpt, INkscape