Felipe Teixeira - STIC1 - ex4

Felipe Teixeira - STIC1 - ex4

Felipe Teixeira Pinto
Exercice 04
09.12.2024

Liens

Structure

Objectifs

Cette page a été créée pour accompagner une vidéo dans le cadre d'une activité éducative. La question posée en haut de la page invite à en discuter dans le contexte de la vidéo. Après avoir regardé la vidéo, une boîte de texte et un bouton, offrant à l'utilisateur deux manières différentes de poursuivre la réflexion philosophique. L'objectif de cette activité était d'apprendre à insérer une vidéo dans une page web, ainsi qu'à ajouter un sous-titre. De plus, le développement de codes JavaScript permet d'exploiter l'interactivité de la page, un outil fondamental dans le monde de la création de sites web.

Design

Quelle est la valeur ajoutée de la vidéo dans votre dispositif ? L'intérêt des éléments interactifs liés à la vidéo comparé à une version "normale". La vidéo est un élément central du dispositif, car elle est présentée comme une explication ou un contexte de la question posée en haut de la page. Après l'avoir regardée, une boîte de texte et un bouton apparaissent et offrent à l'étudiant différentes possibilités. L'un d'entre eux, la boîte de texte permet aux élèves de rédiger leurs réponses et de présenter leurs arguments. Cette interaction permet aux élèves de personnaliser davantage leur réflexion par rapport à la question proposée. Le bouton «Poursuivre la réflexion» renvoie à une autre vidéo dans laquelle le thème central est abordé à travers l'œuvre d'un autre philosophe. En d'autres termes, une nouvelle référence importante dans l'histoire de la philosophie est présentée, ce qui élargit le répertoire de l'étudiant et lui offre la possibilité d'approfondir le sujet proposé. La conception de cette page est basée sur l'esthétique présentée dans l'exercice 03 de ce cours. Les couleurs choisies sont cohérentes avec celles de la vidéo de cette activité. Des questions provocatrices sont placées en haut de page. Deux boutons interactifs de couleurs différentes et mis en évidence sont également présents juste en dessous de la vidéo.

Production

Concevoir ce site web a été un plaisir, car il mêle deux domaines qui m'intéressent : la philosophie et la production audiovisuelle. Bien que je possède déjà de nombreuses vidéos, j'ai décidé d'en produire une nouvelle, en utilisant de nouveaux éléments graphiques et un scénario en français. J'ai invité un collègue de mon cours de MALTT à être le narrateur de ma vidéo. Après avoir finalisé la vidéo, j'ai commencé à travailler sur les codes de la page d'accueil. À chaque étape de la création d'une page, je me sens plus à l'aise avec la langue et mon intérêt pour celle-ci grandit. L'utilisation de ChatGPT en tant que professeur, où je peux poser des questions et apprendre à analyser les erreurs dans le code écrit, est vraiment intéressante et productive. Je me sens plus confiant pour essayer de nouvelles choses dans mon univers de programmation.

Auto-évaluation

Dans cette activité, le fait de devoir produire une vidéo m'a permis de me sentir plus à l'aise, car j'ai déjà l'habitude de travailler avec ces outils. J'ai trouvé intéressant de créer une page pour présenter une vidéo et d'autres interactions avec celle-ci. Bien que je n'ait encore qu'une connaissance très basique de la programmation, j'ai maintenant une meilleure compréhension de la manière de chercher des informations pour essayer de progresser dans ce domaine. Je maîtrise mieux le langage et certains termes, mais il y a encore beaucoup à apprendre. Utiliser ChatGPT comme un professeur à qui je peux poser des questions et demander des explications est vraiment intéressant et productif.

Sources

Bibliographie

Ressources : Adobe Premiere Pro, Canva Studio, image SVG, Chatgpt