Felipe Teixeira - STIC1 - ex3

Felipe Teixeira - STIC1 - ex3

Felipe Teixeira Pinto
Exercice 03
25.11.2024

Liens

Structure

Objectifs

La page créée dans cet exercice vise à sensibiliser les élèves à l'enseignement de la philosophie. Il s'agit d'une page destinée à des élèves adolescents ou au début de l'âge adulte. Elle pourrait s'inscrire dans un contexte scolaire. Cette page présente une question provocante et permet d'y répondre par deux options : OUI ou NON. Si la réponse est oui, un second bouton d'interactivité s'ouvre pour permettre d'illustrer la réponse précédente avec trois possibilités: une cause, une personne, une idée. Après cette interaction et une première réflexion, l'élève est invité à regarder une vidéo qui traite de la question au centre de cette page.

Design

Le design de cette page est basé sur l'esthétique de la vidéo qui sera présentée dans l'exercice 04 de ce cours. Les couleurs choisies sont cohérentes avec celles de la vidéo qui suivra. Elle inclut une image de la vidéo au format SVG. J'ai réalisé ce design uniquement à l'aide des codes contenus dans le CSS.

Production

La conception de cette page et de son interactivité n'a pas été difficile, car je suis partie de mon domaine d'expertise, à savoir l'enseignement de la philosophie. J'ai alors pensé qu'une question philosophique pourrait avoir comme réponse des boutons interactifs qui amèneraient l'intéressé à un second moment, lié à la vidéo de l'exercice 04. Pour créer et coder cette page, j'ai utilisé les exercices du trimestre précédent comme base. Cela a été un support important. Pendant le processus de codage, lorsque j'avais des doutes, j'ai essayé d'établir un dialogue avec ChatGpt comme s'il était l'enseignant. J'ai posé des questions et levé des doutes afin de pouvoir progresser de manière autonome dans l'écriture des codes. Trouver des erreurs dans mon code a été un exercice intéressant, car j'ai dû revoir attentivement les codes.

Auto-évaluation

Dans cet exercice, le processus était plus intéressant et moins stressant, car j'avais déjà une meilleure compréhension de la façon de procéder. Même si je suis débutant et que je ne maîtrise pas le langage de programmation, je peux comprendre la logique et me familiariser avec les termes et les programmes. La création du HTML et du CSS s'est déroulée plus facilement. En ce qui concerne l'interactivité et l'utilisation de JavaScript, j'ai dû étudier davantage et dissiper mes doutes, car de nouveaux termes techniques sont apparus et ont rendu le processus plus difficile. Je pense qu'au cours de la prochaine étape, je serai plus familiarisée et je pourrai exploiter davantage les ressources de JavaScript. Les progrès que j'ai faits dans l'apprentissage du langage de programmation sont très perceptibles, étant donné que je n'en avais aucune connaissance avant nos cours. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et à évoluer, mais j'ai déjà une meilleure compréhension du système et de sa logique.

Sources

Bibliographie

Ressources : Canva Studio, image SVG, Chatgpt