Felipe Teixeira Pinto
Exercice 02
27.10.2024
L'objectif de cette carte flash est de présenter, à travers une interface plus conviviale, des questions sur un thème donné, la réponse apparaissant au dos de la carte dès que la personne clique dessus. Je pense que ce format de présentation des questions et des réponses génère un engagement de la part des étudiants, qui dans ce cas seraient des personnes intéressées à connaître le Maltt à l'Université de Genève.
La conception de cette carte flash a été réalisée à l'aide de Canva Studio, un outil avec lequel je suis plus familier et qui me permet de générer des images SVG. Comme je suis débutant dans ce monde de la programmation, j'ai pensé qu'il serait plus facile de créer l'image à l'aide d'un programme d'édition d'images et de l'insérer ensuite dans les codes de ce projet.
Pour réaliser ce cardflash, j'ai dû suivre les directives données sur Edutechwiki concernant le html, le CSS et le javascript. Le tutoriel vidéo a été très important, car il a servi de base à la construction initiale du code html et css, et à l'insertion du javascript. Après avoir créé le corps principal du projet, j'ai eu besoin de l'aide de Chatgpt pour créer le formatage de l'image (le fichier CSS) que j'avais déjà créé dans Canva Studio. Avec ces informations, j'ai pu finaliser la création de la flashcard. Il est intéressant de noter que j'ai rendu le contenu simple, sur les caractéristiques de Maltt, afin de présenter des mots-clés qui caractérisent le programme de master.
Je me suis rendu compte que ce deuxième exercice était un peu meilleur que le premier. Pas seulement parce qu'il était plus simple ou qu'il avait moins de contenu, mais parce que je commençais à mieux comprendre le raisonnement logique qui sous-tendait l'ensemble du processus. Cependant, j'ai encore du mal à comprendre la nomenclature spécifique de chaque action à effectuer dans le processus de programmation. Surtout en ce qui concerne les CSS, car j'ai une bonne capacité à construire et à mettre en forme des visuels, mais lorsque cela se transforme en code, cela devient beaucoup plus difficile à comprendre pour moi.
Ressources : Canva Studio, Imgem1 et Imagem2, Chatgpt