12 novembre 2024
Le but de ce dispositif est d’offrir aux étudiants un support de révision structuré et interactif, spécifiquement conçu pour renforcer leur compréhension des théories de l’apprentissage ». En proposant un ensemble de questions à choix multiples couvrant les principales théories étudiées dans le Bachelor en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, ce dispositif permet aux étudiants de réviser efficacement tout en consolidant leurs connaissances.
Ce type d'entraînement présente plusieurs avantages pédagogiques. D'une part, il offre aux étudiants l'opportunité de se familiariser avec les concepts essentiels de manière active, ce qui favorise une meilleure rétention des informations à long terme. D'autre part, en reproduisant les modalités des examens, ce dispositif réduit le stress lié aux évaluations en permettant aux étudiants de s’entraîner dans un format similaire, ce qui augmente leur confiance et leur préparation le jour de l'examen. Ce système permet également une auto-évaluation immédiate, encourageant les étudiants à identifier et combler leurs lacunes avant les examens finaux. En somme, ce dispositif ne se contente pas d’offrir une simple révision : il constitue un véritable outil d’apprentissage actif qui optimise la maîtrise des théories fondamentales, tout en préparant les étudiants aux exigences académiques de leur formation.
Ce dispositif est en libre accès sur Internet et donc accessible à tout le monde. Il est cependant principalement destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation, ainsi qu’aux étudiants du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) de l’Université de Genève. Les théories de l’apprentissage constituent un élément clé de ces différents cursus, ce dispositif leur fournit un bon outil d’apprentissage.
Étant principalement utile pour les révisions il est nécessaire d’avoir déjà suivi des cours ou lu des articles sur le sujet avant d’entamer le quiz. Les questions sont assez spécifiques et avoir simplement survolé le sujet ne permet pas de tester ses connaissances avec ce dispositif.
Le design de la page est intentionnellement épuré pour éviter la surcharge cognitive causée par des éléments superflus.
Pour l’esthétique de la page web j’ai choisi une gamme de couleur bleu très proche de celle du site du master MALTT pour garder le même ADN, les théories de l’apprentissage étant centrale à la formation.
Les différentes étapes à suivre pour l'utilisateur sont claires et faciles à comprendre car elles sont organisées de manière verticale. Le titre vient en premier signifiant du thème abordé. Ensuite vient l’objectif, réviser ses connaissances au travers d’un qcm. Enfin vient le fonctionnement du dispositif : cliquer sur la bonne réponse, une seul réponse possible, lancer une nouvelle question.
Les questions sont générées une par une afin d'éviter de surcharger l’apprenant d’information et de lui permettre de se concentrer pleinement sur chaque réponse sans être évasif.
Un feedback est fourni en dessous des réponses sur si le choix sélectionné est le bon. Les feedbacks des réponses juste sont en vert et fausse en rouge, car ce sont les couleurs les plus souvent associées au concept positif (sécurité, calme, bien-être…) et négatif (danger, erreur, urgence…) (Cherry, 2024).
Pour répondre à la consigne de créer un dispositif en lien avec la thématique de MALTT, j'ai pensé à reprendre le thème de ma flashcard mais de manière plus approfondie. Je me suis donc concentré sur la conception d'un système d'apprentissage portant sur les théories de l'apprentissage.
Étant donné l'ampleur du domaine, j'ai décidé de créer un outil de révision sous forme de questions à choix multiple, afin de couvrir un large éventail de sujets sans entrer dans des explications trop détaillées.
Pour le contenu des questions je me suis basé sur le cours “BASES” donné par Mme. Bétrancourt du master MALTT, ainsi que les cours de “motivation et apprentissages” et “bases affectives de la motivation” de M. Gendolla et le cours “développement cognitif de l'enfant” de Mme. Vergauwe de la faculté de psychologie et de science de l’éducation de l’université de Genève.
Pour la conception du code Javascript du qcm j’ai repris les explications et les exemples fournie par les différents pages liés à Javascript d’edutechwiki et j’ai demandé a chatgpt de décortiquer et d'expliquer plus précisément tous les éléments du code, afin de me permettre de mieux le comprendre dans la réalisation du qcm. Pour la création des boutons j’ai utilisé buttongenerator.
Le principale avantage est, comme déjà expliqué dans la section "objectis", la proximité avec les modalités d'examens qui permet de se familiarisé à celle-ci tout en s'entrainant. Le rappel d'information est meilleur lorsque le contexte au moment du rappel est similaire à celui de l'acquisition de l'information.
Cependant, m’étant principalement concentré sur le fonctionnement du dispositif, la banque de questions reste assez limitée, seulement une trentaine pour un sujet qui est vraiment vaste. Pour que cela soit un réel outil de révision complet, il est nécessaire de fournir suffisamment de questions et ce pour chaque théorie d’apprentissage. De plus le qcm comprend plusieurs théories sans organisation à proprement parler, la génération de question aléatoire peut ainsi poser problème si l’on désir s'entraîner sur un sujet plus spécifique. L’idéal serait d’avoir une page avec un quiz par théorie et qui permet à l’utilisateur de choisir lequel il aimerait effectuer sur le moment.
Les feedbacks sont également assez pauvres, mais étant donné que c’est principalement un outil de révision, les utilisateurs sont censés déjà posséder des sources de contenu pour s’y référer.