Rapport exercice 2

Zelius Buffelli

22 octobre 2024


Liens


Objectifs

Ce dispositif a été créé dans le but de servir d'outil de révision dans le cadre de l'apprentissage de la théorie constructiviste de Piaget. Cette flashcard, en particulier, se concentre sur l'acquisition des stades du développement cognitif chez l'enfant.

Il est principalement destiné aux étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, cette théorie étant abordée dans plusieurs cours du cursus. Toutefois, les stades du développement cognitif de l'enfant sont principalement étudiés dans le cours "Développement cognitif de l'enfant", donné par Evie Vergauwe. En libre accès sur Internet, il est également disponible pour toute autre personne souhaitant réviser ce sujet.

L'idée derrière ce dispositif est de permettre de réviser de manière autonome et simple les concepts appris dans les cours traitant de cette théorie. La flashcard en question a pour objectif d'aider l'apprenant à mémoriser, par la répétition, les différents stades du développement cognitif.


Design

La flashcard est hiérarchisée de façon à orienter l'apprenant vers le contenu d'apprentissage de manière claire. En premier vient le titre, mis en évidence par sa taille et sa différence de couleur par rapport au reste, qui indique le thème général du contenu d'apprentissage. Ensuite vient la question, plus spécifique, qui affine le sujet et met l'apprenant face à ses connaissances (est-ce que je le sais ?). Après cela, la consigne précise l'activité à réaliser avec cette flashcard. Enfin, l'image portant sur le contenu, sans les réponses, est affichée avec un bouton en dessous permettant de les révéler petit à petit.

L'esthétique choisie est assez sobre afin de permettre à l'apprenant de se concentrer pleinement sur la tâche à accomplir, sans perturbation liée au site. L'arrière-plan est constitué d'un bleu très clair, proche du blanc, afin de ne pas agresser l'œil et de faire ressortir les images présentées. J'ai choisi une gamme de violet pour les couleurs du header, du footer et du bouton afin de rester proche des tons rouges/roses des images. Le bouton, en particulier, est d'un violet plus foncé et légèrement dégradé afin de mettre en avant le principal moyen d'interaction du dispositif.


Production

Pour répondre à la demande de l'exercice de fournir un dispositif en lien avec le master MALTT, je me suis penché sur les stades de développement de la théorie constructiviste de Piaget, car ils sont faciles à illustrer sans nuire au contenu d'apprentissage. J'ai trouvé cette image sur le site ivypanda.com et l'ai importée dans le logiciel Gimp afin de modifier les informations présentes et de les traduire en français. J'ai créé cinq versions de l'image : une sans information, et une pour chaque stade de développement. Pour un stade ultérieur, les stades précédents restent affichés.

Les images modifiées avec Gimp ne pouvant être importées au format SVG, j'ai eu beaucoup de difficultés à le faire, car les dispositifs de conversion d'images disponibles gratuitement sur internet donnaient des rendus de mauvaise qualité, rendant le texte presque illisible. C'est alors que, fort de l'expérience acquise lors d'une tentative avortée de flashcard sur un autre thème, qui n'était pas assez en lien avec la thématique du master MALTT, j'ai eu l'idée d'utiliser Inkscape. En convertissant les images modifiées avec Gimp en PNG, puis en les important dans Inkscape, j'ai ainsi pu les exporter au format SVG sans altérer la qualité de l'image.

Concernant l'interactivité possible avec JavaScript, les ressources d'EdutechWiki expliquent comment créer une flashcard avec deux images. Souhaitant absolument réaliser une succession des stades de développement, j'ai cherché parmi les anciennes productions si quelqu'un avait déjà fait une flashcard contenant plusieurs images. Je suis ainsi tombé sur la flashcard de Warisara Suksamran sur la pyramide des preuves scientifiques. En observant son code, j'ai pu comprendre comment réaliser une flashcard avec cinq images qui se succèdent.


Auto-évaluation

Selon moi, le dispositif est simple et clair à prendre en main. L'affichage successif permet une meilleure rétention de l'information que si elle était présentée en un seul bloc.

Malheureusement, il n'explique pas en quoi consistent ces stades de développement et ne permet qu'un simple apprentissage par cœur des noms de ces stades et de l'âge d'acquisition. Bien que les images puissent servir d'indications à cet égard, elles sont trop simplistes pour permettre une réelle compréhension des stades. En revanche, elles sont idéales comme indices de rappel car elles ne sont pas trop révélatrices. Pour remédier à cela, une bonne idée serait de rajouter un petit texte explicatif sur chacun des stades lorsqu'ils apparaissent, après avoir appuyé sur le bouton.


Bibliographie


Ressources