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Objectifs
L’objectif de ce dispositif est de proposer une ressource multimédia interactive qui accompagne les apprenants dans la compréhension progressive de l’évolution de la définition du mètre
Design
Le design de l'application repose sur une interface simple et centrée sur une unique vidéo HTML5 avec sous-titres VTT..
es boutons « Aller à… » permettent d’atteindre rapidement des moments clés (intro, 1799, dématérialisation, 2019).
Production
La création des différentes pages a été réalisée en HTML5, CSS et Java Script à l'aide de Visual Studio Code. La mise en ligne des projets a ensuite été effectuée via CyberDuck, en respectant les procédures détaillées sur EduTechWiki. Pour développer ce dispositif, les étapes suivantes ont été suivies :
- Création de la présentation en slide comme base de la vidéo
- Ajout du son et rédaction des sous-titres
- Création d'une structure HTML5.
- Développement d'une feuille de style CSS pour donner un aspect visuel agréable.
- Création et rédaction d'une feuille Java Script permettant de créer de l'interactivité avec les différents bouttons de la vidéo et l'affiche des sous-titres
- Création d'une feuille subtitles VTT avec les sous-titres et leur temps d'affichage.
- Utilisation de Cyberduck pour téléverser les fichiers sur le serveur TECFA.
Les principaux défis ont été la mise en place des boutons permettant de naviguer vers des moments précis de la vidéo ainsi que l’intégration des sous-titres pédagogiques au format VTT pour assurer leur lisibilité et leur synchronisation avec la vidéo.
Auto-évaluation
L’application atteint efficacement son objectif, à savoir rendre accessible, en quelques minutes, l’évolution historique et conceptuelle de la définition du mètre
Cependant, plusieurs pistes d’amélioration me paraissent pertinentes. L’ajout d’une synthèse finale permettrait aux apprenants de consolider les notions abordées, ainsi que l’intégration d'un quizz et la mise à disposition d’une transcription complète des sous-titres renforceraient l’accessibilité et l’inclusivité du dispositif.
La réalisation de ce projet m’a offert l’occasion de mettre en pratique et de mieux comprendre l’articulation entre HTML, CSS et JavaScript au service d’un objectif pédagogique.