Gamification

Apprendre en s'amusant

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification, ou ludification, consiste à appliquer les mécanismes du jeu dans des contextes non ludiques, comme l’éducation. Elle s'appuie sur des éléments tels que les points, les niveaux et les récompenses pour motiver les apprenants.

Bofala (2022), « l’expérience gamifiée a un impact positif sur la motivation à apprendre, en particulier en stimulant la motivation autonome des apprenants »

Motivation Image

Voyons pourquoi l'utiliser ?

Motivation Engagement Feedback Apprentissage Récompenses Progrès Interaction Succès Défis Innovation

L’intégration dans le quotidien pédagogique

Quiz Interactifs

Les quiz interactifs : Utiliser Kahoot ou Quizizz pour réviser les leçons.

Missions Narratives

Les missions narratives : Proposer des quêtes où les élèves doivent résoudre des énigmes pour avancer dans une histoire.

Jeux de Rôle

Les jeux de rôle : Mettre en place des scénarios où les élèves incarnent des personnages et accomplissent des tâches liées au programme.

Mais il existe aussi des applications utiles...

Les meilleurs applications pour se lancer dans la gamfication

Outil Description Avantages Usages spécifiques
Kahoot Plateforme de quiz interactive pour évaluer les connaissances en temps réel
  • Ludique et engageant.
  • Utilisation simple.
  • Favorise la participation active.
  • Révision des leçons.
  • Évaluation formative.
  • Activités en groupe.
Minecraft Education Version éducative du jeu Minecraft permettant de créer et d’explorer des mondes virtuels
  • Développement de la créativité.
  • Apprentissage collaboratif.
  • Adapté à de nombreuses matières.
  • Projets STEM (sciences, technologie, ingénierie, maths)
  • Apprentissage de la géometrie et des concepts spatiaux.
ClassDojo Plateforme de gestion de classe basée sur un système de points pour encourager le bon comportement
  • Renfoce la discipline positive.
  • Communication facile avec les parents.
  • Visualisation des progrès.
  • Gestion de la classe.
  • Suivi des comportements.
  • Collaboration entre enseignants et parents.

ou vous pouvez également créer vos propes applications :)

Mon Application

Motivation Finale

Et rappelez-vous, si nous apprenons tous, nous gagnons tous.

🏆

Remerciements

Merci d'avoir suivi cette présentation sur la gamification. Nous espérons que vous avez trouvé cela inspirant et utile.

Licences Utilisées