Apprendre en s'amusant
La gamification, ou ludification, consiste à appliquer les mécanismes du jeu dans des contextes non ludiques, comme l’éducation. Elle s'appuie sur des éléments tels que les points, les niveaux et les récompenses pour motiver les apprenants.
Bofala (2022), « l’expérience gamifiée a un impact positif sur la motivation à apprendre, en particulier en stimulant la motivation autonome des apprenants »
Les quiz interactifs : Utiliser Kahoot ou Quizizz pour réviser les leçons.
Les missions narratives : Proposer des quêtes où les élèves doivent résoudre des énigmes pour avancer dans une histoire.
Les jeux de rôle : Mettre en place des scénarios où les élèves incarnent des personnages et accomplissent des tâches liées au programme.
Outil | Description | Avantages | Usages spécifiques |
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Kahoot | Plateforme de quiz interactive pour évaluer les connaissances en temps réel |
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Minecraft Education | Version éducative du jeu Minecraft permettant de créer et d’explorer des mondes virtuels |
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ClassDojo | Plateforme de gestion de classe basée sur un système de points pour encourager le bon comportement |
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Et rappelez-vous, si nous apprenons tous, nous gagnons tous.
Merci d'avoir suivi cette présentation sur la gamification. Nous espérons que vous avez trouvé cela inspirant et utile.