Rapport exercice 2 de STIC I

Document d’accompagnement de la flashcard sur la pyramide des preuves scientifiques

Auteur·rice
Date de publication

29 octobre 2023

1 Liens

Le dispositif se compose des éléments suivants :

2 Objectifs

Le dispositif “Flashcard Pyramide des Preuves” a pour objectif de servir comme une ressource d’apprentissage interactive visant à aider les étudiants du MOOC “Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle” à revoir et à renforcer leur compréhension de la hiérarchie des preuves scientifiques après avoir suivi le cours.

Son but principal est d’offrir aux apprenants un moyen interactif de réviser les différentes méthodes de preuves scientifiques, en se concentrant sur leur hiérarchie ainsi que leur validité et fiabilité dans le domaine de la recherche scientifique. Le public cible de ce dispositif est composé des étudiants du MOOC “Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle”, qui sont familiers avec les concepts du cours et qui cherchent à renforcer leur compréhension des preuves scientifiques.

Le cadre d’utilisation du dispositif est conçu pour être accessible en ligne, permettant aux apprenants de l’utiliser de manière autonome après avoir suivi le cours en ligne, tout en offrant la possibilité d’être un outil d’accompagnement pour la révision et compréhension personnelle. Cependant, pour tirer pleinement parti du dispositif, les utilisateurs sont censés avoir suivi le MOOC et avoir acquis une compréhension de base des méthodes de preuves scientifiques, de leur hiérarchie et de leur importance dans la recherche.

Les connaissances visées sont la révision et la consolidation des connaissances sur la hiérarchie de ces preuves. Les utilisateurs devraient être capables de distinguer les différentes méthodes, de comprendre leur utilisation dans le contexte de la recherche scientifique, et d’appréhender comment ces méthodes contribuent à l’évaluation de la validité des preuves.

En résumé, la flashcard est destinée à faciliter la révision post-cours des concepts liés à la hiérarchie des preuves scientifiques pour les étudiants du MOOC dans un contexte d’apprentissage en ligne.

3 Design

Couleurs : Le site adopte une palette de couleurs apaisantes et professionnelles, principalement dans des tons turquoise et de blanc. Le turquoise est spécifiquement choisi pour refléter les couleurs de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève qui donne le MOOC.

Titres : Le titre principal du site, “Flashcard sur la pyramide des preuves”, est centré en haut de la page dans le header, fournissant une introduction claire au sujet du site. Des sous-titres guident les utilisateurs tout au long de leur interaction avec le site, tels que “Explorez la hiérarchie des preuves scientifiques” et “Vous avez regardé la légende 0 fois.”

Images de la pyramide :

  1. Pyramide vide : Lorsque les utilisateurs accèdent au site, ils sont accueillis par une image de la pyramide sans étiquettes ni méthodes. Cette image initiale sert de point de départ, encourageant les utilisateurs à explorer la hiérarchie des preuves scientifiques.

  2. Pyramide avec les méthodes : En cliquant sur le bouton “Montrer les méthodes,” les utilisateurs passent à une image de la pyramide avec des étiquettes indiquant les différentes méthodes de preuves scientifiques. Cette étape permet aux utilisateurs de s’informer sur les méthodes elles-mêmes et de les associer visuellement à la pyramide, renforçant ainsi leur compréhension de la hiérarchie.

  3. Pyramide avec descriptions : En cliquant sur le bouton “Montrer les descriptions,” les utilisateurs accèdent à une image de la pyramide qui inclut des descriptions de chaque méthode. Cette étape ajoute une couche d’information plus détaillée pour chaque méthode, aidant les utilisateurs à comprendre et à les différencier dans le contexte scientifique. Ensuite, le bouton “Cacher” permet de revenir à la pyramide vide. Ces boutons permettent aux utilisateurs de choisir le niveau de détail auquel ils souhaitent explorer les concepts.

  4. Couleurs : Les couleurs attribuées aux différentes méthodes dans les pyramides servent à faciliter l’identification visuelle des méthodes, améliorant ainsi la compréhension de la hiérarchie des preuves. Par exemple, le rouge est intuitivement associé à l’importance ou à l’impact, ce qui correspond à la méta-analyse, tandis que le violet évoque le caractère complexe et sophistiqué des études contrôlées randomisées avec double aveugle. Cette utilisation de couleurs distinctes facilite également la mémorisation des méthodes et renforce la rétention d’informations car elles agissent comme un support visuel.

Compteur : Le texte “Vous avez regardé la légende” suivi d’un compteur, par exemple, “4 fois,” indique combien de fois les utilisateurs ont accédé aux informations détaillées de la pyramide. Cela encourage l’interaction répétée pour renforcer la mémorisation et la compréhension.

4 Production

  • HTML/CSS sur Visual Studio Code : La création de la structure HTML et le style CSS ont été réalisés dans Visual Studio Code pour mettre en place la base de la page web.

  • Intégration de JavaScript : Le JavaScript a été ajouté pour rendre le site interactif en permettant aux utilisateurs de basculer entre les différentes images de la pyramide et d’ajouter le compteur.

  • OpenClipart : Une image SVG représentant la pyramide a été trouvée sur OpenClipart pour la création de l’application.

  • Inkscape : Inkscape a été utilisé pour personnaliser l’image SVG en ajoutant des labels.

  • Cyberduck : Téléverser le site sur un serveur pour le rendre accessible en ligne.

Une adaptation future envisageable serait de faire apparaître les méthodes et les descriptions une par une, en commençant par le bas. Cela pourrait offrir une expérience d’apprentissage différentes où les utilisateurs découvrent les informations de manière séquentielle.

5 Auto-évaluation

L’application offre une clarté conceptuelle ainsi qu’une interactivité qui encourage l’engagement de l’utilisateur. Cependant, le dispositif présente une vue générale et ne plonge pas en profondeur, ce qui peut être perçu comme une simplicité excessive. De plus, il cible un public déjà familier avec les concepts. Il pourrait être bénéfique de développer une version plus éducative pour les débutants. Puis, le design reste très simpliste et pourrait également être plus poussé et bénéficier d’améliorations.

Pour améliorer l’expérience générale, l’introduction d’un guidage progressif permettant aux utilisateurs de découvrir les méthodes et les descriptions progressivement, ainsi que l’intégration d’exemples concrets pour illustrer l’application pratique des méthodes, pourrait renforcer la compréhension sans perdre en simplicité.

6 Bibliographie

Bétrancourt, M., & Sander, E. (2021). Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle (Module 6 : Adopter une méthodologie scientifique) [MOOC]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Coursera https://www.coursera.org/learn/esprit-critique/

7 Ressources

OpenClipArt

Générateur de boutons en ligne