1 Liens
Le dispositif se compose des éléments suivants :
- Une page html avec une application pédagogique “drag and drop”
- Ce Rapport
2 Objectifs
Ce dispositif vise principalement les élèves en classes de 9ème, 10ème et 11ème harmos. Bien que les exemples donnés dans l’application soit spécialement adaptés pour les élèves de 9ème H étant donné leur simplicité grammaticale. Cela s’aligne avec les objectifs éducatifs du Plan d’Études Romand (PER), notamment l’objectif L1 36 : * “Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal – GV, Groupe adjectival – GAdj, Groupe adverbial – GAdv, et de leurs constituants (Niv 1).” * “Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations.”
L’application peut également être utilisée pour évaluer la compréhension des élèves en leur demandant de classer correctement les mots dans une phrase donnée. Cependant, il est important de noter que l’application ne fournit pas de correction automatique. Elle est conçue pour être utilisée dans le contexte d’un cours en classe, où l’enseignant peut intervenir pour discuter des réponses des élèves, identifier les erreurs et fournir des explications supplémentaires. L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à la différence entre la classe et la fonction grammaticale et de les encourager à réfléchir de manière critique à la structure des phrases françaises, plutôt que de simplement servir d’exercice d’entraînement ou d’évaluation.
Ce dispositif pédagogique vise à résoudre les difficultés courantes auxquelles sont confrontés les élèves lorsqu’ils tentent de comprendre la distinction entre la classe grammaticale (nature d’un mot, par exemple : nom, verbe, adjectif) et la fonction grammaticale (rôle d’un mot dans une phrase, par exemple : sujet, complément d’objet) au sein d’une phrase complexe. Il sert de support interactif et d’outil d’apprentissage pour clarifier ces concepts grammaticaux. Plus précisément il vise les objectifs d’apprentissage suivants:- Aider les élèves à comprendre la différence fondamentale entre la classe grammaticale et la fonction grammaticale des mots dans une phrase en français. Cette distinction est souvent source de confusion, car les élèves ont du mal à séparer la nature d’un mot (classe grammaticale) de son rôle dans une phrase (fonction grammaticale). Notre application utilise la catégorisation multiple pour clarifier ces liens complexes.
Grâce à la catégorisation multiple, permettre aux élèves de placer les groupes de mots dans différentes catégories, généralement une catégorie pour leur fonction dans la phrase et une autre pour leur nature ou classe grammaticale. Par exemple, les élèves peuvent constater que la fonction grammaticale du sujet peut être remplie par un nom propre ou un groupe nominal constitué d’un déterminant et d’un nom. Cela éclaire les élèves sur le fait qu’une même fonction grammaticale peut être remplie par des groupes de mots de natures différentes.
Un autre objectif essentiel est de montrer aux élèves la flexibilité de la langue française en ce qui concerne la classe et la fonction grammaticale des mots. Les élèves apprennent que les mots ne sont pas rigides dans leur rôle grammatical, mais qu’ils peuvent s’adapter en fonction du contexte de la phrase. Par exemple, un adjectif peut fonctionner comme attribut du sujet dans une phrase et comme épithète dans une autre.
Encourage les élèves à développer une pensée analytique en décomposant les phrases en unités grammaticales distinctes. Ils apprennent à identifier ces unités et à les regrouper en fonction de leur nature et de leur fonction. Cela renforce leur capacité à analyser la structure des phrases de manière critique.
3 Design
Le design a été élaboré pour répondre aux besoins pédagogiques du publique cible, en l’occurrence les élèves de 9ème, 10ème et 11ème harmos. Les éléments suivants on été pris en compte dans la conception de l’interface pour fournir une expérience d’apprentissage efficace et agréable.
Le principe de “drag and drop” (glisser-déposer) sur le quel repose le dispositif, offre une approche interactive pour aider les élèves à comprendre les concepts complexes de classe et de fonction grammaticale. Cette méthode interactive permet aux élèves de manipuler visuellement les mots, de les classifier en fonction de leur classe grammaticale (nature) et de les attribuer à leur fonction grammaticale dans une phrase. Le “drag and drop” favorise l’engagement actif des élèves, les incitant à réfléchir de manière critique à la structure des phrases françaises.
Le design donne la possibilité pour les élèves de visualiser les relations entre les mots dans une phrase de manière concrète. Lorsqu’ils déplacent les mots vers une catégorie spécifique, ils observent directement comment chaque mot contribue à la structure grammaticale de la phrase. Cette visualisation renforce leur compréhension et leur permet de saisir plus facilement la différence entre la classe et la fonction grammaticale des mots.
Une approche de conception minimaliste en ce qui concerne les couleurs et l’interface utilisateur. L’objectif principal est de créer un environnement sans distractions qui se concentre uniquement sur les concepts grammaticaux. L’utilisation de la couleur est restreinte au gris pour les élément manipulable et du vert pas trop vibrant pour l’entête et le pied de page pour venir donner de la vie au niveau héstétique. Cela a pour objectif d’éviter toute surcharge cognitive qui pourrait distraire les utilisateurs des objectifs pédagogiques de l’application.
L’interface de l’application a été conçue pour être intuitive et simple d’utilisation. Les icônes et les indications sont claires, ce qui permet aux élèves de comprendre rapidement comment utiliser l’application sans nécessiter de longues instructions. Les élèves peuvent simplement glisser et déposer les mots dans les catégories appropriées, ce qui simplifie l’interaction. Le bouton pour passer à la suite est clairement représenté selon des convention habituelle des boutons au fonctionnalité similaire dans d’autre application et site internet existant ce qui lui confère une haute affordance. Il est coloré ce qui le rend saillant et arbore des symbole de flèches assez familiers.
4 Production
Comme base pour mon application, j’ai utilisé un exemple montré en classe, que j’ai modifié, adapté et scénarisé pour répondre au objectifs pédagogiques spécifiques visé.
J’ai ensuite modifié le code de l’application notamment pour remplacer les images par des conteneurs de texte. Cette modification était essentielle pour que l’application puisse fonctionner selon mes objectifs d’apprentissage. Chaque conteneur de texte représente un mot dans une phrase, et les élèves peuvent les déplacer pour les classer correctement en fonction de leur classe et de leur fonction grammaticale.
Pour optimiser l’application, j’ai supprimé tous les dossiers inutiles, tels que le dossier contenant les images. Cela rend l’application plus légère et simplifie la gestion des ressources.
J’ai pris soin de documenter soigneusement le code de l’application. Cette documentation permettra à d’autres enseignants ou développeurs de comprendre le fonctionnement de l’application et de l’adapter à leurs propres besoins. Les commentaires dans le code expliquent les différentes parties du script jQuery utilisé pour le “drag and drop” des mots, facilitant ainsi toute modification future.
Enfin, il est important de noter que ce dispositif peut être adapté pour différents niveaux scolaires. Bien que je l’aie conçu principalement pour les élèves de 9ème harmos, il peut être utilisé avec des élèves de niveaux supérieurs en ajustant la complexité des phrases. De plus, les élèves peuvent travailler de manière autonome ou en groupe, ce qui renforce leur capacité à appliquer ces concepts dans divers contextes d’apprentissage.
5 Auto-évaluation
Bien que fonctionnel et util pour les objectifs déclarés, le dispositif pour l’instant pourrait être amélioré de plusieurs manières. Le dispositif gagnerait en richesse pédagogique s’il pouvait fournire des feedback. Ceci rajoutrait à l’objectif de base, qui est de comprendre et diférencier les concepts de fonction et classe gramaticale, une opportunité d’apprentissage supplémentaire quant à la maîtrisre de l’analyse grammaticale.
Il serait aussi intéressant de permettre à l’utilisateur de changer d’avis et de déplacer les groupes de mots d’une catégorie à une autre. Pour l’instant l’utilisateur ne peut plus déplacer l’élément une fois qu’il le dropp dans une catégorie.
6 Bibliographie
Pas de bibliographie pour cet exercice.
7 Ressources
- Chat gpt comme outil pour aider à corriger les erreures de code et autres problème de codage
- Deák, G. O., & Wiseheart, M. (2015). Cognitive flexibility in young children : General or task-specific capacity? Journal of Experimental Child Psychology, 138, 31‑53. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2015.04.003