Rapport exercice 4 de STIC I

Document d’accompagnement du dispositif

Auteur·rice
Date de publication

20 décembre 2023

1 Liens

Le dispositif se compose des éléments suivants :

2 Objectifs

Ce dispositif s’adresse à des étudiant-es de langue arabe dans un contexte phrancophone. Le dispositif peut être utilisé en tant que complément à un cours sur le sujet qui y est présenté. En effet, le sujet choisi dans ce dispositif “syllabe court et syllabe long” est un sujet classique de cours de langue arabe.

Les cours d’arabe comme beaucoup d’autres cours de langue, viennent souvent sous la forme de cours hebdomadaires ce qui réduit beaucoup le nombre d’heures de cours par année en comparaison avec les cours scolaires.

De plus ces cours connaissent souvent une hétérogénéité des classe plus prononcée que dans les classes d’école ordinaire. Cette hétérogénéité pose le problème des différence individuelles de rythme et de niveau. Les enseignant doivent fair de l’enseignement différencié au sein de leur classe pour pouvoir remédié à ces disparité. Il ne sagit pas d’un enseignement individualisé à 100% mais plutot d’un moyen de garder une cohésion de classe tout en adaptant certain exercices, certains dispositif, certains devoirs différamment pour certain groupes d’élèves dans la classe.

Dans ces conditions la mise à disposition de moyen pédagogique abondants et divers permettant au enseignants de fair de la pédagogie différentiée est vital pour maintenir les classes et atteindre les objectif fixé en fin d’année.

3 Design

Au niveau de la vidéo le designe est simple avec un changment de couleures vers la fin de la vidéo entre les frames des syllabes courtes et celle des syllabes longues pour un effet visuelle de différentiation entre les deux. La vidéo est dédiée à un publique débutant mais adulte, elle contien des textes à lire, pas d’audio explicatif, des couleures assez sobre et les plans sont assez rapides avec peu de répétition. Ces choix de designe auraient été différent dans le cadre d’une vidéo pour enfants.

4 Production

Pour la création du dispositif, je me suis basée sur les besoins des enseignant-es de l’école de langue arabe dans la quelle j’enseigne tels qu’exprimé dans la réunion d’enseignnats en début d’année. Les enseignant-es disposent de beaucoup de moyen pédagogique pour faire de l’enseignement différentié tel que des fiches de travail, des exercisseurs (applications et cites internet), des jeux de cartes éducatifs ciblé sur certains objectifs pédagogiques. Mais le manque de vidéos pédagogique utiles et adaptées à été exprimé comme un problème. En effet, la vidéo a l’avantage de présenter un contenu pédagogique en absence de l’intervention d’un enseignant, elle engage l’élève de manière individuelle dans l’apprentissage pendant une durée limité. Dans le cadre d’un enseignement différentié en classe, ceci permet de décharger l’enseignant et de fluidifier le cours. En dehors de la classe la vidéo est un moyen simple et efficace de donneer des ressources complémentaires à des élèves en particulier pour des besoin et des objectifs précis.

Le contenu pédagogique de cette vidéo en particulié est basé sur un cours classique donné à des élèves de niveau débutant. C’est un sujet que j’ai enseigné plusieures fois et qui est à la base de beaucoup d’erreures chez les élèves malgré la simplicité du concept.

La vidéo est faite sur le programme Canva qui permet de faire des vidéo assez simplement à partir d’un modèle. Le format canva de cette vidéo (avant d’être téléchargée en mp4) est donc facilement modifiable pour ajouter des exemple où l’adapter à d’autre sortes de syllabe en arabe (la structure étant similaire).

Des sous titres contennant des compléments d’informations ont été rajouté. En effet, vu le format de la vidéo qui contient déja beaucoups d’élément écrits, il n’est pas nécessaire de rajouter des soustitres pour retranscrire l’audio. Il est plus interessant d’utiliser cette fonctionnalité pour veir amaner des précisions aux concepts de la vidéo sans surcharger la vidéo d’écriture.

La page contennant la vidéo intègre certains éléments interactifs permettant de facilité l’éxpérience de l’apprenant et de la rendre plus agréable:

  • Les boutons en haut de la vidéo permettent de sauter directement vers des trancons de la vidéo en fonction du sujet. Cece permet à l’apprenant de revenir sur les concepts désiré facilement sans devoir tatonner à traveers la vidéo. Cela peut également permettre de cibler le visionnage directement et/ou uniquement sur les élément désiré.

  • Le fond de la page s’assombris lorsque la vidéo est en marche et redevien blanc lorsqu’elle est arrétée. Ceci a pour objectif de mettre l’apprennant dans des conditions favorables à la concentration en dirrigeant son attention visuelle sur la vidéo mettant ainsi les autres élément de la page en zone d’attention secondaire.

  • Pour des questions d’affordance et de culture commune concernnat les vidéos, un element d’interaction avec la barre espace à été rajouté. Ceci permet de démarrer et d’arreter la vidéo en appuiyant sur la barre espace du clavier lorsque la vidéo est visionnée sur un ordinateur.

5 Auto-évaluation

Bien que fonctionnel, le dispositif pour l’instant pourrait être amélioré de plusieurs manières. En ce qui concerne la qualité de la vidéo, l’audio à été enregistré sur le dictaphone de mon téléphone portable ce qui ne donne pas un rendu très qualitatif. La musique au fond de la vidéo n’est surment pas la plus adaptée au contenu elle peut être par moment trop intense. Des recherche pour trouver une musique plus adaptée et libre de droit aurait pus contribuer à une meilleure harmonie au sein de la vidéo.

6 Bibliographie

Pas de bibliographie pour cet exercice.

7 Ressources

  • Canva pour la conception ce la vidéo
  • Chat gpt comme outil pour aider à corriger les erreures de code et autres problème de codage