Rapport exercice X de STIC I

Document d’accompagnement du dispositif …

Auteur·rice
Date de publication

26 novembre 2023

1 Liens

Le dispositif consiste en une petite application interactive

2 Objectifs

Ce dispositif s’adresse à des élèves de 3-4 p dans le cadre des objectifs du PER en arts visuels, en l’occurence l’objectif A 13 qui vise à apprendre aux élèves à réaliser les coulerus secondaires à partir des couleurs primaires. L’application vient s’insserer dans une séquance pédagogique en introduction aux couleurs secondaires. Les élèves auraient déjà été en amont familiarisé avec les trois couleurs primaires. Ce dispositif serait utilisé par les enseignants d’art visuels pour permettre aux élèves d’explorer les couleurs secondaires résultant des différents mélanges de couleurs primaires.

Le dispositif pourrait être utilisé de deux manières differentes :

  • Activité collective avec toute la classe :

    L’enseignant utilise l’application sur un tableau inéractif ou son son appareil avec projection sur tableau blanc. Les enfants découvrent ensembles les mélanges de couleurs avec la médiation de l’enseignant qui manipule l’application.

  • Activité individuelle ou par petits groupes :

    Les élèves disposent d’un ordinateur ou d’une tablette et sont amenés à découvrir par eux-même les mélanges de couleurs. Dans un deuxième temps l’enseignant effectue une mise en commun avec toute la classe.

3 Design

Le dispositif se compose d’un seul écran dans lequel figurent tous les éléments interactifs. Une petite phrases introductive sur les couleurs primaires et secondaires et deux phrases de consignes d’utilisation de l’application sont dédiés à l’enseignant qui peut les lire aux élèves qui ne maîtrisent pas encore la lecture à cet âge là. Le design joue beaucoup sur le visuel étant donné l’âge des utilisatieurs visés. En effet la majorité de l’espace de l’écran est occupée par les cercles de couleurs. Pour le reste aucun autre élément ni couleure n’ont été ajoutés pour éviter la surcharge cognitive et foclasier l’attention des élèves sur les couleurs qui sont l’objet de l’objectif pédagogique visé.

4 Production

Pour la création du dispositif, je me suis basée sur les objectifs du PER en matière d’art visuel. Ce dispositif permet de travailler un objectif artistique sans aucun materiel ou meduim artistique (peintrue, néocolore, crayon…) Je tiens à préciser cependant qu’il ne se substitue pas à l’utilisation des médias artistiques traditionnels mais permet une introduction au concept de couleurs primaires et secondaires.

5 Auto-évaluation

Les codes utilisés pour créer ce dispostif sont assez bien construits. Cependant l’expereince utilisateur gagnerait beaucoup en qualité s’il m’avait été possible d’ajouter un indicateur de séléction pour permettre à l’utilisateur de voir quel cercle il a selectionné. Je n’ai pas réussis à ajouter cette fonctionnalité par manque de connaissance technique, malgré plusieures tentatvies. Je pense que l’utilisation d’une application comme celle-ci pourrait être vraiment intérêssante que ça soit dans le cadre du dispositif que j’ai développé ou pour d’autres utilisations.

6 Bibliographie

Plan d’éducation romand

https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/105#cell-learning-2387

7 Ressources

  • W3 school. com - Javascript string indexof ()

https://www.w3schools.com/jsref/jsref_indexof.asp

  • chat GPT et PopAi (pour trouver des solution aux différents problème/blockages rencontrés lors de l’écriture du code javascript)

  • S’amuser avec border-radius

https://www.youtube.com/watch?v=D53P6odrwnk