1 Liens
Le dispositif se compose des éléments suivants :
- Page personnelle MALTT/TECFA https://tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/bartou3/
- Page utilisateur edutech wiki https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Nour_Bartou
- Page travaux https://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/drakkar/bartou3/page%20travaux/
- Un profile sociale (linkedin) https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Nour_Bartou
- Ce rapport
2 Objectifs
Ce dispositif s’adresse à des étudiant-es de première année en bachelor de psychologie et vise à les introduire à la notion de l’identité numérique. Le dispositif peut être utilisé en tant qu’introduction aux différentes manières dont une personne peut être présente sur le web ainsi que certaines connaissances techniques permetant de le faire comme les bases du codage en html5/css ou l’édition sur une plateforme comme edutech wiki.
3 Design
Le dispositif se compose de plusieurs éléments déposés à des endroits différents:
La page personnelle, la page travaux et ce rapport sont d’abord crée dans des fichiers stockés sur nos ordinateurs puis déposés sur le serveur tecfa. Cependant, ils sont déposés à des endroits différents du serveur. (chemins différents)
La page edutech wiki et le profil social sont directement crées sur leurs plateformes respéctives qui possèdent elles leur propre gestion du stockage physique des données.
Le designe de chaque élément dépend largement de la plateforme sur laquelle il a été crée. Pour les éléments codés par nos soins, le design dépendra des compétences téchniques de tout un chacun. En ce qui me concerne, mes compétences étant limitées, le design de ma page personnelle et de ma page de travaux est très épuré et simple avec très peu de sophistication. Le rapport lui a été crée à partir d’un template quarto ce qui simplifie la possibilité d’avoir une page avec un design plus intéressant malgré le manque de compétences techniques.
4 Production
En ce qui concerne le fond, il s’agit d’élément basé sur mon identité, j’ai tenté en général de me borner aux éléments professionnellement et académiquement pertinent de mon identité au vu du contexte de création des différents éléments de ce dispositif.
En ce qui concerne le côté technique, je me suis basé sur les instructions données dans le wiki de ce cours. J’ai également utilisé certains éléments dans 2 vidéos de tutoriel YouTube.
J’ai également utilisé chat gpt (pour la première fois de ma vie) pour trouver plus facilement les erreurs dans mon code lorsque je n’arrivais pas à les trouver par moi-même.
5 Auto-évaluation
Bien que fonctionnel, le dispositif pour l’instant manque de style surtout pour les pages codées par mes soins, et cela, au vu de la fraîcheur de mes connaissances en codage et de mon peu d’expérience. Avec plus d’entraînement et en développant plus de connaissance et de compétence dans le cadre de ce cours, je serai capable d’amener des améliorations dans la forme.
6 Bibliographie
Pas de bibliographie pour ce rapport.
7 Ressources
Créer un site en HTML (1/5) - 3 minutes pour coder avec Micode
#2 HTML/CSS I Créer un site web responsive one page : Header (LOGO + MENU)
chat GPT (pour detection et correction des erreurs de codage)