Rapport exercice 5

Exercice 5
Date 18 Janvier 2023
Nom Rajic
Prénom Ana
Volée Concordia

Liens

Objectifs

Objectif pédagogique et public cible : L'objectif de ce dispositif est de comprendre la fonction sémantique des figures de style. En effet, les élèves ont souvent du mal à mémoriser ces figures et leur sens dans un texte. Ce dispositif s'adresse aux élèves du cycle d'orientation qui ont entre 12 et 13 ans, dans le cadre de leur cours de français et littérature. Il sert de complément aux cours pour les enseignants afin de rendre l'apprentissage plus ludique et interactif pour les élèves. L'exercice proposé peut se faire à la maison ou en classe et seul ou à plusieurs selon les moyens disponibles.

Problématique : L'enjeu de ce dispositif est de faire comprendre aux apprennants l'importance de reconnaitre la fonction qui est en jeu lorsque l'on utilise une figure de style, ainsi que l'effet que cela donne à un texte.
Pour utiliser ce dispositif, il faudra que l'enseignant explique aux élèves le principe du drag and drop et l'importance de bien mettre les figures de style à l'intérieur des cardre sans dépasser, car sinon le dispositif considère cela comme une erreur. Il faudra également préciser aux apprenants que ce dispositif se compose de trois parties :

Design

Design général : Le design général reste dans la simplicité avec des couleurs douces (blanc crème, vert), alors que les six cadres "fonction" ont chacun une couleur plus vive afin de permettre à l'apprenant de procéder par mémoire visuelle. Les éléments sont disposés au centre de la page pour une meilleure visibilité. Les consignes sont simples et expliquent non seulement ce qui est attendu pour l'exercice mais aussi l'aspect technique du fonctionnement du drag and drop.
Ce dispositif est transférable pour n'importe quel sujet d'enseignement. Il suffit de changer les instructions, les items draggables et les conteneurs dans lesquels on peut dropper les items, ainsi que le contenu d'apprentissage.

Guidage / scénarisation pédagogique : L'ordre d'affichage des éléments du dispositif (de haut en bas) est le suivant :

Résolution de la problématique : L'interaction avec drag and drop permet d'avoir une représentation visuelle des figures de style et de la fonction qui leur correspond. Au cours de l'activité, l'apprenant est actif, c'est lui qui déplace les figures de style dans le cadre avec la fonction associée. C'est un exercice de de type essais-erreur qui permet de voir quand l'utilisateur fait une erreur car l'item figure de style retourne à sa place si l'utilisateur se trompe de conteneur (fonction de la figure de style). Ce type d'exercice permet d'entrainer la mémoire visuelle et donc de varier les méthodes de travail et de mémorisation (en ne faisant pas uniquement de la lecture linéaire de définitions).

Production

Pour la production de mon dispositif, j'ai tout d'abord créé mes fichiers html, css et javascript que j'ai lié au fichier html grâce à des liens externes. J'ai commencé par écrire tout mon code html avec les titres, consignes, pied de page.
Je me suis ensuite aidé de la page JQuery sur Edutechwiki afin d'utiliser la fonction drag and drop. Pour cela, j'ai téléchargé la bibliothèque jQuery ainsi que la version jQiery UI et je les ai placées dans un dossier "vendor" inclu dans mon fichier assets.
J'ai crée mes items draggables et droppables et mes conteneurs et leur ai assignés la fonction drag and drop de la bibliothèque jQuery.
J'ai ensuite créé plusieurs events pour que mes trois parties pédagogiques (c.f. problématique) ne s'affichent pas simultanément mais l'une après l'autre.
Finalement, un bouton final "Recommencer" apparait en-dessous de l'exercice pour permettre à l'utilisateur de refaire l'exercice à partir de la théorie.

Auto-Evalutation

Je trouve le rendu du dispositif plutôt ergonomique car les infomations (les trois parties) se succèdent, ce qui évite à l'apprenant de se perdre dans un surplus d'informations.J'ai tenté de faire en sorte de procéder par étape : lire la théorie, faire l'exercice, puis obtenir des informations supplémentaires si besoin.
Pour ce qui est de la partie faite avec jQuery, contrairement à ce que la majorité des gens disent, je n'ai pas trouvé cet outil très intuitif et il reste donc encore des aspects de son utilisation que je n'ai pas compris.
Le dispositif pourrait être amélioré en faisant en sorte de noter le nombre d'essais et le nombre d'erreurs que l'utilisateur a faits. J'ai d'ailleurs tenter d'ajouter cette fonction mais je n'y suis par parvenue. Il aurait aussi été intéressant de faire en sorte que l'ordre des items et des contenuers soit aléatoire, mais par manque de temps et de connaissances je n'ai pas réussi à le faire.

Bibliographie

Ressources

Définitions et exemples tirés du site alloprof