massinissa
Massinissa (en tamazight : ⵎⴰⵙⵏⵙⵏ Masensen, ⵎⴵⵏⴵⵏ MSNSN en écriture libyque), né vers 238 av. J.-C. et mort en janvier 148 av. J.-C., était un roi numide berbère, fils du roi Gaïa, petit-fils de Zelalsan. Il fut l'auteur de l'unification de la Numidie et son premier roi.
benbadis
Abdelhamid Ben Badis (en arabe : عبد الحميد بن باديس, en tamazight : ⵄⴱⴷⵍⵃⴰⵎⵉⴷ ⴱⵏ ⴱⴰⴷⵉⵙ1), né le 4 décembre 18892 à Constantine,Algérie, et mort le 16 avril 1940 dans la même ville, est une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie.la date de sa mort le 16 avril, est consacrée fête nationale intitulée « Youm el 'Ilm », ou « Journée du Savoir », et célébrée chaque année.
malek
Malek Bennabi (en arabe مالك بن نبي) est un penseur algérien, né le 1er janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. . On lui doit le concept de « colonisabilité », qu'il introduit dans son ouvrage Vocation de l'islam paru en 1954..
mlaya
vêtement appartient aux femmes constantinoises,porté occasionellement dans nos jours. Les femmes constantinoises le portaient pour exprimer leur tristesse à la mort du Bey Salah. Ainsi la femme constntinoise est appelée "femme corbeau"
haik
Haik, porté jusqu'à nos jours par les femmes pendant les fêtes. la manière de le porter varie selon l'âge de la femme, si elle est mariée ou célibataire aussi selon la région.
katifa
Robe constantinoise, en velour, cousu à la main et au fils d'or.
tidis
Tiddis appelée aussi Castellum Tidditanorum durant la période romaine, était une cité numide puis romaine qui dépendait de Cirta. Elle est située sur le territoire de l'actuelle commune de Beni Hamiden dans la wilaya de Constantine en Algérie.
beb
Le pont El-Kantara franchit les gorges du Rhummel à Constantine. Un premier pont comportant un aqueduc à siphon fut édifié par les Romains sous l'Antiquité. Sur ses vestiges, un nouveau pont fut édifié dont la réalisation, ordonnée par Salah Bey en 1792.
sidi
Le pont de Sidi M'Cid est un pont suspendu qui traverse les gorges du Rhummel et relie la médina de Constantine au centre hospitalo-universitaire. Il domine les gorges de 175 mètres et permet une vue exceptionnelle sur une partie de la ville jusqu'à la vallée de Hamma Bouziane.
dinandier
La dinanderie algérienne remonte au Moyen-Age et concentre une large inspiration turque. Localisée autour des Casbah, dans des quartiers qui lui sont réservés. utilisant essentiellement la feuille de cuivre, les dinandiers fabriquent et décorent de véritables produits d'art. Les plateaux sont la spécialité de Constantine.Parmi les produits locaux, le Mahbès et le M'rach qui témoignent d'une tradition citadine.
broderie
Tradition pratiquée par les femmes et les hommes de constantine.Avec les fils d'or ils retracent un patron artistique qui symbolisent des jardins, les initiales des noms et prénoms...
taktar
Rituel intemporelle dans les traditions populaires constantinoises, la distillation d'eau de fleurs d'oranger et de rose marquant l'arrivée de la saison du printemps à l'antique et actuelle Cirta.
chebeh
Plat traditionel sucré à base d'une pate d'ammandes frite et une sauce sucrée au miel
refis
Plat traditionnel, sucrée, à base de semoule cuit et moulu puis mélangé avec des noix arrosé avec une sauce sucrée legère. se sert froid.
taminatlawz
Gateau traditionnel, à base d'une pate d'amandes, du sucre et l'eau de rose à cuire sur feu doux pendant 30m , étaler avec du sucre glace couper en petits morceaux. Un délice!
djebel
Une des grandes montgnes de Constantine, des fôrets à couper le soufle en hiver, ses 5 lacs sont juste sublimes.
cascades
situé au pied du pont Sidi M'Sid entre les gorges du Rhummel. C’est l'un des plus importants chemins empruntés par les amateurs de baignade, et les amoureux de la nature curieux de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de l'antique cité du Rocher,les eaux du Rhummel se croisent entre les 05 arches du pont pour se déverser dans une pente formant une cascade qui dessine un tableau naturel magnifique. Le pont des cascades est le dernier point du circuit touristique Rhummel. .
corniche
Cette route vertigineuse suit la paroi rocheuse longe l’abîme sur la rive droite, passe quelquefois sous des tunnels. Celui qui emprunte ce boulevard ne peut que s’arrêter pour admirer cette vue extraordinaire qui s’offre à lui.