

















.jpg)
la ville est encore isolée par les gorges profondes de l’oued Rhumel (Ampsaga)d’une longueur de 1 500 mètres environ, aux parois verticales impressionnantes (35 mètres de hauteur à l’entrée des gorges et près de 200 mètres à la sortie).Le rocher, inexpugnable sur ces trois côtés, affecte la forme d’un trapèze, s’abaissant du nord-ouest vers le sud-est – de la Kasbah (644 mètres d’altitude) à la pointe de Sidi Rached (580 mètres d’altitude). Sa surface aux dimensions imposantes (1 100 mètres sur 770 mètres).
La première mention de Cirta remonte à la fin du IIIème siècle avant J.-C. (Tite Live, XXTX, 32). Elle est alors la capitale du roi masaessyle Syphax avant de devenir, après sa défaite en 204/203, celle du massyle Massinissa. Ce dernier, qui a soutenu Scipion l’Africain contre Carthage, se voit confirmer dans son pouvoir sur la Numidie orientale (204/203-148).Lisez, cet article pour en savoir plus.
En savoir plusDécouvrons Cirta à travers les images et leurs descriptifs.Une belle vue pour commencer! En cliquant sur le lien ci-dessous, vous y découvrirez l'une des plus ancinnes villes au monde.
En savoir plus