Les principaux types d'arbre dans les forêts suisses

Le Chêne pédonculé

chene pedoncule
Nom latin : Quercus Robus

Les chênes pédonculés poussent essentiellement sur le Plateau et dans le Jura oriental, le plus souvent à des altitudes inférieures à 800 mètres. Ces arbres peuvent atteindre une hauteur de 40 m. Cette espèce n’a pas d’exigences climatiques particulières et elle est donc largement répandue.

UTILISATION : Excellent bois de charpente et de construction. Il est également très recherché en tonnellerie, notamment pour le vin et le cognac. Son écorce, enfin, fournit de précieux tanins et a longtemps été utilisée pour tanner les cuirs. Les chênes de moins bonne qualité sont utilisés, quant à aux, comme bois de chauffage.

Le Hêtre commun

Hetre commun
Nom latin : Fagus Sylvatica

Le hêtre parfois appelé fayard est un grand arbre, il s'élève à une hauteur d'environ 30-40 mètres. Ses feuilles sont entières et simples avec le bord légèrement ondulé, velues sur les deux faces et vert brillant.

UTILISATION: Le bois de hêtre est très utilisé dans la petite menuiserie pour la fabrication d'objets et ustensiles. Il est employé également pour la création de meubles, de parquets, et d'escaliers. C'est également un excellent bois de chauffage grâce à sa haute capacité calorifique.

Le Sapin blanc

sapin blanc
Nom latin : Abies Alba

Le sapin blanc est l'un des arbres le plus grand d'Europe, il peut atteindre 55 mètres. Son tronc est droit et soutenu, la couronne est de forme conique et ses branches sont horizontales.

UTILISATION: Il est utilisé dans l'industrie (fabrication du papier), dans la construction et l'ameublement d'intérieur. A l'extérieur, il peut servir aux revêtements de façades, à la fabrication de fenêtres et de poteaux.

Le Frêne commun

Frêne commun
Nom latin : Fraxinus excelsior

Le frêne est un arbre au tronc droit et élancé qui peut atteindre 40 mètres de hauteur. Les feuilles sont disposées parallèlement sur le rameau et composée d'un nombre impair de folioles (7 à 15).

UTILISATION: Le bois du frêne est de couleur blanc nacré, sa résistance à la flexion et aux chocs, en font un bois recherché pour la fabrication de manches d'outils (râteaux), de cannes et bâtons (hockey). Il est employé également pour la création de meuble et de parquet.

L'Epicéa commun

Epicea commun
Nom latin : Picea abies

On reconnaît l'épicéa grâce à sa forme en pyramide, il mesure entre 35 et 40 mètres voire plus pour certains spécimens. Il est facilement reconnaissable par sa silhouette, ses aiguilles et ses cônes, cependant il est souvent confondu avec le sapin blanc.

UTILISATION: L’épicéa fournit un bon bois de couleur blanc, il sert en basse qualité surtout au bois d’industrie. En qualité supérieure, il servira à la charpente, à la menuiserie, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches, mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois.

L'Erable sycomore

Erable sycomore
Nom latin : Acer pseudoplatanus

L'érable sycomore est un grand arbre pouvant dépasser 30 mètres de haut. L'écorce est lisse et grise, avec l'âge elle devient plus foncée et se détache par plaques. Les feuilles sont grandes palmées avec 5 lobes, irrégulièrement dentées avec des sinus aigus.

UTILISATION: Le bois de l'érable sycomore est blanc, assez dur et de grande qualité, il est utilisé en menuiserie et en tournerie pour la fabrication d'instrument de musique. Dans le passé, il était employé dans la fabrication de sabots.

If commun

Hetre commun
Nom latin : Taxus baccata

Arbre à croissance lente, à l'exception de l'enveloppe rouge (l'arille), toutes les parties de l'arbre sont très toxiques. Particulièrement longévifs, les ifs fournissent un bois imputrescible, de très grande qualité, très recherché..

UTILISATION: Le bois d'if était très utilisé au Moyen Âge pour la confection des arcs et des arbalètes. On l'utilise également dans la fabrication de meubles, des balustres de balcon et comme piquets de cloture. Enfin, l'if produit certaines molécules avec des effets anticancéreux et est utilisé contre le cancer du sein ou de l’ovaire par exemple.

Pensez-vous pouvoir différencier les arbres et leurs différentes utilisations? Testez vos connaissances à l'aide de ce petit quiz

Quel est le nom latin de l'érable sycomore?

Comment se nomme l'un des arbres le plus grand d'Europe?

Comment s'appelle l'arbre qui est souvent confondu avec le sapin blanc?

Quel arbre possède des propriétés médicinales mais qui sont aussi très toxiques?