Rapport STIC I

Exercice 4 - STIC I - 10.12.2021

Larissa Santos Vieira

1 - Liens

2 - Objectifs

L'objectif de cette page est de sensibiliser un jeune public, à savoir des enfants en fin d'école primaire (à partir 11 ans) et des jeunes adolescents en école secondaire (jusqu'à 16 ans), à l'importance des abeilles pour l'environnement. Grâce à une petite vidéo, cette page permet aux plus jeunes de comprendre notamment:

3 - Design

Lorsque l'utilisateur arrive sur la page, il lit le titre et l'introduction explicative sur le thème de la vidéo et du fonctionnement des boutons de la page. L'utilisateur peut décider de lui-même s'il préfère regarder l'entièreté de la vidéo ou s'il préfère aller directement à une partie précise de la vidéo.

Etant donné que je cherchais à sensibiliser des jeunes, j'ai opté pour une vidéo avec un design plutôt simple et avec des images illustratives. Afin d'optimiser la concentration, j'ai choisi d'insérer une voix-off chaleureuse et inspirant la confiance. Pour s'assurer que les utilisateurs sont attentifs durant la vidéo, j'ai inséré à 3 différents moments un arrêt de la vidéo, dans lequel je pose une question concernant ce qui vient d'être vu.

Concernant les boutons, j'ai ajouté 4 boutons permettant à l'utilisateur d'aller directement à un point qui l'intéresse. J'ai décidé de les mettre au-dessus de la vidéo, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir un aperçu des thèmes abordés dans la vidéo. Ensuite, j'ai ajouté 3 boutons sous la vidéo, permettant à l'utilisateur de lancer, mettre en pause ou arrêter la vidéo.

La vidéo étant l'élement principal d'apprentissage, j'ai opté pour un vocabulaire et des explications plutôt simples. La vidéo n'a pas beaucoup de texte écrit, car j'ai préféré utiliser une voix-off pour la mémoire sensorielle auditive et des illustrations pour la mémoire sensorielle visuelle. Cepedant, à certains moments j'ai quand même rajouté quelques sous-titres explicatifs de certains termes ou qui appronfondi certains détails. A ce moment-là, il serait préférable que l'utilisateur mette la vidéo en pause, pour ne pas devoir lire et essayer d'écouter les explications en même temps.

4 - Production

Phase de lecture et de réflexion sur l'exercice

Tout d'abord, j'ai commencé par la lecture de la page Wiki de l'exercice 4. Sachant déjà que je voulais créer une vidéo sur ce thème, j'ai repris mon travail de maturité qui traitait justement de la disparition des abeilles.En principe, je voulais aborder tous les thèmes que j'avais abordé dans mon travail de maturité (l'anatomie des abeilles, leur communication, les castes, etc..), mais je me suis vite rendue compte que j'allais dépasser les 5 minutes de vidéo. J'ai donc décidé de condenser la partie concernant leur disparition et leur importance.

Phase de création

Certainement la partie la plus longue, tout d'abord j'ai commencé par la création des slides à l'aide de Canva. Comme je n'avais jamais utilisé le logiciel, la prise en main a été un peu longue. Ensuite, pour créer la voix-off, j'ai été sur plusieurs sites qui proposaient des voix-off "gratuites". Mon script fonctionnait bien sur leur page, mais dès que j'essayais de télécharger, je devais payer. A ce niveau-là, j'ai perdu énormément de temps, parce que je savais que l'objectif de ma vidéo ne serait pas atteint de la même manière avec des slides remplies de textes explicatifs. J'ai continue donc à essayer de trouver une solution à ce problème jusqu'à ce que je tombe sur Murf. Il s'agit d'un site qui propose des voix-off pour des présentations et ils offrent 10 minutes gratuites.

Une fois ce problème réglé, il fallait monter la vidéo... N'ayant jamais fait de montage vidéo auparavant, j'ai passé beaucoup de temps dessus, notamment car il fallait que je règle les transitions des slides en fonction de la voix-off.

Finalement, la création de la page ne m'a pas pris beaucoup de temps, j'ai pu créer mes pages HTML, CSS et JS assez vite. Le fichier VTT ne m'a pas causé de problème non plus. J'ai passé juste un peu plus de temps sur mon fichier JS, car je voulais absolument:

5 - Auto-évaluation

Malgré une vidéo pas vraiment intéressante au plan transitions, animations, etc, j'ai bien aimé le résultat de mon travail. J'ai l'impression de m'améliorer peu à peu. Il faudrait sûrement suivre une formation pour fournir une meilleure expérience UX, mais par rapport à ce travail je reste quand même plutôt satisfaite du résultat.

6 - Bibliographie

Liée à la programmation

Liée au contenu

7 - Ressources