Rapport STIC I

Exercice 2 - STIC I - 21.10.2021

Larissa Santos Vieira

1 - Liens

2 - Objectifs

L'objectif principal de ces flashcards est d'aider des utilisateurs souhaitant s'initier à la langue japonaise à mémoriser les hiragana. En effet la langue japonaise possède 3 alphabets: les hiragana, les katakana et les kanji qui sont utilisés ensemble. Les hiragana et les katakana sont syllabaires et phonétiques et les Kanji sont idéographiques. En général, on apprend d'abord le hiragana, qui est "l'alphabet de base", ensuite le katakana et finalement les kanji. Cette page peut être utilisée de deux manières:

3 - Design

Lorsque l'utilisateur arrive sur la page, il lit les titres ainsi que la consigne qui détaille comment s'y prendre pour un meilleur apprentissage.

S'il s'agit d'un utilisateur qui a déjà eu un contact avec l'alphabet japonais, il peut tout simplement essayer d'écrire et se remémorer les syllabes en japonais avant d'appuyer sur "montrer les hiragana". S'il s'agit d'une personne sans aucune connaissance de l'alphabet japonais, elle doit appuyer sur le bouton "montrer/cacher" une première fois afin de découvrir l'alphabet.

Afin d'optimiser l'apprentissage, j'ai décidé de mettre en avant le sens de lecture du tableau, l'écriture de certaines syllabes en rouge qui sont souvent source d'erreur chez les débutants lors de la prononciation ainsi que leur prononciation qu'on retrouve en-dessous du tableau. Finalement, en dessous du bouton "montrer/cacher" j'ai ajouté un compteur, permettant à l'utilisateur de savoir combien de fois il a regardé la réponse. Le but de ce compteur étant d'encourager l'utilisateur à réussir à écrire/deviner toutes les syllabes en regardant de moins en moins la réponse.

Concernant la prononciation, celle-ci ne pourrait être entraîné que de manière modeste, car pour bien prononcer les syllabes il faudrait bien évidemment un dispositif de son avec les prononciations exactes.

4 - Production

Tout d'abord, j'ai pour créer mon image, je me suis inspirée d'un tableau existant sur la page citée dans les ressources à partir duquel j'ai effectué quelques changements. J'ai dû faire une capture d'écran de la page web. A l'aide de paint, j'ai effacé tous les petits liens flip dans chaque case du tableau initial. Ensuite à l'aide de Inkscape, j'ai transformé mon image PNG en image SVG. Une fois ces changements effectués, j'ai repris la même image et j'ai rajouté les syllabes en japonais en couleur verte, car le vert est souvent choisi comme une couleur qui favorise l'apprentissage et la concentration.

Ensuite j'ai assombri les cases correspondant aux cases vides, cela permet à l'utilisateur de savoir d'avance qu'il existe certaines syllabes qui "n'existent pas" en japonais. J'ai aussi remarqué la présence des deux N dans la première ligne, le premier concernant la consonne simple et l'autre la syllabe NA. Pour différencier les deux j'ai entouré en rouge celui qui ne correspond pas à une syllabe.

5 - Auto-évaluation

Je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à effectuer cet exercice. J'ai perdu, cependant, beaucoup de temps à créer les images SVG, car lors des premières tentatives, je ne savais pas quelles couleurs mettre en avant, la taille des syllabes en japonais étaient aussi trop grandes au début ce qui m'a demandé plusieurs petits ajustements. Le design choisi pour cette page reste simple. J'ai essayé néanmoins d'ajouter un petit côté japonais, avec une image des cerisiers et j'ai aussi choisi une couleur de fond qui garde cet aspect des cerisiers. J'aurais aimé quand même avoir plus de connaissances et de temps afin d'intégrer des différentes façon d'utiliser cette page, par exemple: en affichant que quelques syllabes, quelques colonnes, etc... car même si elle est fonctionnelle, elle pourrait être largement améliorée.

6 - Bibliographie

7 - Ressources