Rapport 2 | Tom Wünsche

Rapport de l'exercice 2

Tom Wünsche, 22.10.2020

Liens

Liens vers les différentes tâches de l'exercice 2:


Objectifs

Le dispositif a comme objectif de permette à l'utilisateur d'approfondir sa compréhension sur la division linguistique de la Suisse. Pour cela, trois informations sont transmises au travers de la flashcard. Pour commencer, combien de langues sont parlées en Suisse. Ensuite, quelles sont elles? Pour finir, où sont parlées ces différentes langues dans le pays. Ces informations peuvent paraître complexes pour les personnes n'étant pas particulièrement familières avec cet aspect culturel. il est possible d'imaginer que les utilisateurs potentiels seraient les personnes voulant se renseigner sur les particularités de la Suisse comme les primo-arrivants, les internationaux, les étudiants en échange, etc. Toutefois, le dispositif s'adresse principalement aux élèves de primaire dans le cadre de cours de langue/géographie. En effet, les différentes régions linguistiques de la Suisse sont au programme du PER au cycle moyen (5P-8P harmos). Grâce au dispositif, les élèves possèdent un moyen simple d'améliorer leur compréhension sur ce thème en autonomie.


Design

Étant donné que la division linguistique peut paraitre floue, le design a été pensé pour créer une représentation claire et concise de ce sujet. Le fait d'avoir un bouton pour masquer/afficher le contenu d'apprentissage rajoute un aspect "mémorisation" au dispositif. Cela permet d'apprendre à l'utilisateur quelles sont les langues parlées en Suisse, mais également de se représenter où se situent les régions linguistiques. C'est l'acquisition de cette représentation qui est l'enjeu majeur du design. En effet, il s'agit là de la seule information nécessitant une représentation visuelle dont l'apprentissage est soutenu par le mécanisme "masque/afficher". Finalement, le compteur a été rajouté non pas pour permettre d'apprendre les informations divulguées, mais plutôt pour rajouter une dimension métacognitive à l'apprentissage. L'utilisateur va pouvoir répéter l'exercice jusqu'à atteindre la compréhension désirée et le compteur pourra lui donner un feed-back par rapport à cela.


Production

Voici les différentes étapes de production:
  1. Préparation
  2. Pour la préparation, il a été nécessaire de prendre un temps pour se remémorer les bases techniques notamment en HTML et CSS pour réaliser l'exercice. Ensuite, un temps a également été nécessaire pour comprendre la consigne. Finalement, j'ai pu me projeter sur le développement de mon idée de dispositif.

  3. développement de l'idée
  4. Je ne voulais pas que mon dispositif ne permette que d'apprendre par coeur un contenu. C'est pour cela que je suis parti sur une variante visuelle tout en laissant quelques éléments d'apprentissage par coeur. Étant féru de géographie et de cartes, je suis rapidement venu à l'idée d'une carte interactive. Les différentes régions linguistiques de la Suisse m'ont paru être un sujet idoine, car la représentation visuelle a un enjeu crucial dans la compréhension.

  5. Création des images en SVG avec Inkscape
  6. Pour réaliser mon dispositif, il me fallait une image de la Suisse en SVG. Je n'en ai toutefois pas trouvé qui soit explicitement issue du domaine public. J'ai donc changé de stratégie en me constituant moi-même ma carte. Pour cela, j'ai utilisé une image lambda comme chablon, puis j'ai utilisé les différents outils de Inkscape pour créer mon modèle. J'ai ensuite supprimé l'image externe pour ne garder que ma réalisation personnelle. À partir de cette étape, il a été aisé de créer les deux images nécessaires à la flashcard.

  7. Réalisation du code
  8. Le code n'a pas été la partie la plus complexe étant donné que le processus était fortement guidé. J'ai tout de fois accordé une attention particulière aux différentes manipulations afin de m'assurer que je comprenais ce que je faisais. Cette démarche s'applique particulièrement pour la partie en JavaScript qui fut plus complexe que les autres.


Auto-évaluation

Je pense avoir réussi à bien m'approprier certains outils nécessaires à la réalisation de cet exercice comme Inkscape. Je n'ai pas fixé mes objectifs trop haut, car il s'agissait de ma première utilisation de ce logiciel. Malgré cela, j'ai réussi à arriver précisément où je voulais. J'estime également avoir compris les bases du fonctionnement de JavaScript même si la syntaxe est encore très floue. Je suis de manière générale satisfait du résultat final de mon dispositif, mais je pense qu'il serait possible par la suite de fortement l'améliorer.


Ressources

Voilà les images en SVG que j'ai confectionné et utilisé pour l'exercice:

Bibliographie

Aucune référence utilisée pour cet exercice