Rapport - Exercice 2

Par : Lourdes Osorio

Date : 10/11/2020

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Objectifs

Le flash card sur le sujet ¨Éléments of the cognitive charge theory¨, a été dessiné comme ressource de demande du cours d’auto-apprentissage sur moodle de Théories de l’Apprentissage, pour les élèves de la première année du master MALTT, avec le but d’identifier les principaux éléments proposés pour la théorie de la charge cognitive ainsi que d’être un outil de support à la lecture. Aucune connaissance préalable est nécessaire à ce sujet.

Auprès de ce contexte, l’apprenant sera capable d’identifier les éléments de la théorie de la charge cognitive et observer son interaction.

Design

Le dispositif d’apprentissage proposé c’est un flash card qui est composé pour deux images avec l’apparence de la tête humaine et trois écrous en alternance : Une avec étiquettes (Charge intrinsèque, extrinsèque et essentiel) et l’autre sans étiquettes. Pour utiliser ce dispositif, il faut cliquer sur le bouton ci-dessus : ¨show labels/hide labels¨.

L’image de la tête humaine et les écrous ont été tires du site wikimedia avec la licence creative commons BY CC-SA 3.0. Cela est l’image sans étiquettes. L’image avec étiquettes c’est la même image tirée de wikimedia, mais modifiée dans le logiciel inkscape. L’image originel a été modifiée avec les paramètres de sa licence, en insérant flèches et texte sur les écrous.

Ces deux images se passent l’une de l’autre en cliquant sur le bouton ¨show labels¨, option qui affichant les étiquettes et ¨hide labels¨ qui masque les étiquettes pour permettre l’identification vite des éléments. De même, après de cliquer sur le bouton, on met en lien un conteur de clicks, c’est-à-dire, les fois que l’apprenant clique sur le bouton pour voir les images. Cette fonction de conteur offre à l´étudiant un petit feedback sur la quantité de fois nécessaires pour apprendre les concepts déployés sur le flash card.

L’affichage/masquage des images, ont favorisent l’identification plus vite des principaux éléments de la théorie de la charge cognitive de Tricot (Tricot, 2017), de façons assez simple et illustrative et ainsi permettre la fixation des éléments, avant la lecture d’autres matériaux, donc que le flash card est une ressource d’appui de la lecture.

Production

La production du dispositif de flash card a comporté les suivantes étapes :

L’étape la plus complexe de cette production a été la cherche des images en format svg les plus adéquates pour attendre l’objectif d’apprentissage et avec permission d’usage. Cela a demandé assez temps autant que le fait d’insérer l’image svg comme objet externe au fichier html5, donc que la plupart des conseils ont été sur exemples des images spécifiques que des images tirées directement d’un site sur internet. Finalement une image très pertinente a été trouvé sur le site de Wikimédia avec la licence creative commons CC BY-SA 3.0, avec permis d’usage en indiquant la licence et les modifications apportées. L’image svg a été inséré avec le guidage de la lecture ¨Premiers pas avec JavaScript et le tutoriel ¨SVG avec HTML5¨.

Auto-évaluation

Au vu de l’analyse de la production du dispositif de flash card, les forces et faiblesses suivantes ont été identifiées :

Points forts : guide adéquat auprès des consignes dans Edutechwiki et disposition des plusieurs links pour consultation.

Points faibles : Difficultés pour insérer images svg comme élément externe et leur prendre la taille appropriée. Présence des erreurs à l'écriture des balises.

Dans la première étape, il y a eu quelques confusions pour comprendre la différence parmi une image svg téléchargé d’un site en internet et le fait d’insérer l’image directement du site où elle est publiée. Dans une première part, après d’avoir fini le travail et l’afficher sur le serveur, je me suis rendu compte que l’image insérée n’est pas correcte et là c’est que je devais tout refaire, lorsque à ce moment je n’étais pas clair quels étaient les balises pour insérer l’image comme élément externe. Tout cela est clairement une erreur de confusion à cause du manque d’expérience qu’il peut-être surmonté auprès de la pratique continue.

Ressources

Tricot, A. (2017, mars 7). Conditions de réussite Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différentiation Pédagogique ? Quelques pistes concrètes pour adapter des situations d’apprentissage. Conférence de consensus - Différenciation Pédagogique, Toulouse - France.

Wikimedia commons. (2014). Learn Icon-01 [Graphique]. Accès https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Learn_Icon-01.svg