Ce module a pour objectif d'introduire la notion géométrique de quadrilatère, les différentes figures de cette famille, leurs caractéristiques propres et le leur classement. Pour accéder à cet enseignement, l'apprenant doit comprendre les notions de droites parallèles et perpendiculaires, travaillées normalement a priori dans l'enseignement de la géométrie.
Les figures travaillées sont les suivantes :
Le module est destiné à des élèves d'école primaire qui travaillent justement sur ces notions géométriques. Le Plan d'études romand (PER) situe cet apprentissage entre la 7P et la 8P, pour des élèves de 10 à 12 ans. En fin de 6P, les élèves doivent savoir reconnaître les droites parallèles ou perpendiculaires, répondant donc au pré-requis de la séquence.
Extraits du PER :
La séquence se contruit sur les différentes modalités d'exercice que propose l'outil H5P. On suit un déroulement d'enseignement dans lequel un savoir est, dans un premier temps, exposé. Il est ensuite travaillé et tente de s'ancrer au travers de plusieurs exercices traitant chacun une notion différente. Enfin, une évaluation formative vient confirmer ou non l'acquisition des savoirs présentés en introduction.
La séquence s'est développée en deux temps. Dans un premier temps, il a fallu définir et délimiter un contenu d'enseignement. Pour continuer dans une idée déjà exploitée dans un exercice précédent, j'ai décidé de choisir comme sujet la géométrie, et plus particulièrement les figure géométriques planes. J'ai ensuite resserré le contenu en me focalisant sur les quadrilatères.
Dans un deuxième temps, j'ai construit la séquence directement sur Moodle en utilisant l'intégration de H5P dans la plateforme pour y ajouter trois exercices et une évaluation formative. Avant cela, j'ai créé une page statique avec tout le contenu d'apprentissage nécessaire à la réalisation des exercices et de l'évaluation à suivre. La librairie d'outils interactifs proposés par H5P est très conséquente. J'ai fait une sélection des modalités qui pouvaient convenir à la séquence.
De tous les outils d'apprentissage en ligne avec lesquels nous avons travaillé ce semestre, c'est H5P qui m'a le plus impressionné. Les modalités proposées, plus nombreuses que dans eXe ou que dans LAMS, sont très faciles à prendre en main et semblaient offrir plus de possibilités. L'intégration à Moodle est vraiment réussie et l'interface de création d'activités était claire et plus moderne que ce qu'on a pu voir avec eXe par exemple.
La séquence que j'ai proposée me semble pertinente et je pense pouvoir l'utiliser telle quelle avec des élèves du public cible. Avec plus de temps, il serait possible de développer encore cette séquence en y intégrant du travail collaboratif, notamment avec les modalités de travail de groupe proposées dans LAMS. Je serais curieux aussi de me pencher un peu plus sur les autres outils de H5P et voir comment on pourrait les utiliser pour la présentation du contenu d'apprentissage, à la place d'une simple page statique. J'ai vu notamment qu'on pouvait intégrer des questions à une vidéo, ce qui aurait pu être fait en utilisant la vignette sur les quadrilatères proposée en fin d'introduction.