Différences entre les versions de « Tangram pour l'apprentissage de la géométrie »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :
  
 
= Réalisation =
 
= Réalisation =
 +
  
 
== Prototype ==
 
== Prototype ==
  
=> Insérer une photo du dessin et/ou du prototype papier/carton que vous avez réalisé
+
Ne disposant pas des formes exactes dans le programme Inkscape, j'ai réalisé mon dessin et ma découpe sur papier cartonné noir. J'ai ensuite scannée la forme, puis l'ai importée sur Inkscape. Ensuite de quoi j'ai lancé la vectorisation. Il a finalement fallu enlever la double découpe point par point.
  
 
== Réalisation finale ==
 
== Réalisation finale ==

Version du 23 mai 2019 à 19:24

Introduction

Je suis d'abord parti sur une idée de puzzle, avec pour ambition de pouvoir y intégrer l'ensemble des différents types de quadrilatères et de triangles. Cependant, il y aurait eu une trop grande différence de taille entre les différentes figures. De plus, certaines se seraient répétées.

En partant de deux triangles rectangles, je me suis aperçu que je pouvais réaliser toutes les configurations possibles de triangles et de quadrilatères.

La première pièce doit avoir précisément les angles suivants: 90 - 60 - 30. A répliquer au moins 4x.

La deuxième pièces doit avoir un angle à 90, la même longueur que la première pièce et la hauteur différentielle afin de pouvoir construire un carré. A répliquer au moins 2x.

 


Problème identifié

Afin d'aider les enfants dans leurs constructions, j'ai ajouté des cartes de spécifications pour chaque forme géométrique.

Ayant trois planches à disposition, j'en ai profité pour réaliser le deuxième projet que j'avais en vue, à savoir la création d'un puzzle des communes genevoises.

C'est la partie qui m'a d'ailleurs le plus posé problème, étant donné que j'ai dû passer par de nombreux stades avant d'obtenir un résultat conforme à mes attentes.

 

Solution proposée

=> Description et objectif(s) de l'outil

2 sortes de triangles rectangles (en plusieurs exemplaires chacun)

Objectif: recréer avec ces triangles les quadrilatères et triangles décrits dans les cartes de référence.


Fonctionnement de l'outil

=> Décrire en quelques lignes comment l'outil fonctionne

Grâce à la découpe en miniature et aux caractéristiques décrites pour chaque forme dans sa carte descriptive, les enfants reproduisent à l'aide des deux sortes de pièces, la forme choisie ou tirée au sort. L'activité peut-être autocorrective ou à mener en groupes de deux ou trois élèves, afin de susciter la discussion sur ce qu'est un carré, etc...

Réalisation

Prototype

Ne disposant pas des formes exactes dans le programme Inkscape, j'ai réalisé mon dessin et ma découpe sur papier cartonné noir. J'ai ensuite scannée la forme, puis l'ai importée sur Inkscape. Ensuite de quoi j'ai lancé la vectorisation. Il a finalement fallu enlever la double découpe point par point.

Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.


Partie autoscopique

Etant au départ totalement novice en matière de dessin assisté par ordinateur tout autant qu'en dessin vectoriel, je suis passé par diverses phases de doute et d'angoisses devant un programme qu'il faut prendre le temps de tester et d'appréhender. Grâce aux séances d'aide proposées par Lydie entre les deux plénières et à un tâtonnement régulier avec le programme Inkscape à la maison, j'ai pu mener à bien mon idée originale et gagner une nouvelle compétence dans le domaine des MITIC.

Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Fichiers SVG et documentation

  • Fichiers SVG
  • Documentation (s'il y a lieu)