1. Logiciel:
Pour réaliser cet organigramme, j'ai utilisé le logiciel Microsoft Power Point 7.0. Je l'ai choisi car d'une part je l'avais à disposition, et d'autre part car il permet de faire des dessins vectoriels. Son utilisation pour faire des dessins et des présentations est assez simple.
2. Eléments retenus:
J'ai utilisé différents critères pour choisir les éléments de la description verbale dans le texte. Il fallait que les éléments décrivent l'université Ouverte de manière générale et aussi particulière, pour cela j'ai pris les renseignements concernant la structure d'une université en générale,"L'organigramme de l'Open Universiteit ressemble certes à celui de toute université: organisation des disciplines à travers des facultés, conseil de l'université comme instance suprême, comité exécutif qui tient lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif, instituts de recherche etc,",
puis les différents éléments se rapportant précisément à l'Open University, "L'analyse de l'organigramme de l'Open Universiteit...se présente davantage comme un réseau d'interactions entre divers services au sein duquel les facultés ne constituent qu'un pôle parmi d'autres.", "Signalons aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus davantage comme des centres de ressources : ils possèdent une importance comparable à celle ceux du matériel didactique et de l'encadrement; ensemble, ils constituent un véritable environnement d'apprentissage", "Nous retiendrons particulièrement quatre départements directement concernés par notre problématique :1)le COP... 2)le OTIC... 3)le OuE... 4)l'E&I...".
J'ai pris les éléments se rapportant:
a) aux rapports de hiérarchie: "... conseil de l'université comme instance suprême...", "... les centres d'études... ensemble, ils constituent un véritable environnement d'apprentissage..."
b) de liens: "l'organigramme de l'Open Universiteit...l'interaction entre ses divers composantes... se présente davantage comme un réseau d'interactions entre divers services", "... l'OTIC...faisait partie du COP avant de s'autonomiser. Les relations entre l'OTIC et le COP sont toutefois restées étroites", "... le COP... du point de vue pédagogique et en collaboration avec les facultés
c) d'importance: "l'organigramme ... au sein duquel les facultés ne constituent qu'un pôle parmi d'autres.", "...L'essentiel de leur temps est par conséquent dédié à la production du matériel d'enseignement et aux tâches d'encadrement des étudiants...les centres d'études...ils possèdent une importance comparable à celle du matériel didactique et de l'encadrement."
J'ai essayé de prendre tout ce qui me permettait d'avoir une représentation de la structure, tout ce qui pouvait se traduire au niveau visuel dans l'organigramme. J'ai essayé aussi de prendre en compte tous les éléments fournis par le texte de manière pouvoir avoir une structure aussi complète que possible.
3. Eléments graphiques:
Les variables visuelles que j'ai utilisées sont des rectangles. Ils représentent les différentes parties, composantes de la structure de l'université, les différents services. Dans chaque rectangle on trouve, le nom de la partie qu'elle représente.On trouve aussi des rectangles imbriqués dans d'autre, il montre ainsi les "sous-parties" d'une composante.
L'autre variable visuelle principale que j'ai utilisé sont les flèches. Elles indiquent les liens, les rapports, les interactions existant au sein des différents services de l'institution hollandaise.
Le trait horizontal est une variable liée à la séparation hiérarchique.
4. Eléments de syntaxe:
En ce qui concerne les éléments de syntaxe et les variables visuo-spatiales, voici les correspondances que j'ai faites:
L'épaisseur des traits correspond aux différents niveaux de la structure. On trouve le trait le plus épais pour la structure totale de l'université, puis les différentes parties et enfin les sous-parties (cf les différents départements des centres d'études et de recherche).
La taille du rectangle indique l'importance proportionnellement que réprensente la structure au niveau de l'université (on peut voir que les centres d'études et de recherches représente une proportion plus importante que les autres alors que tous les autres rectangles sont (a peu de près) de la même taille, pour plus de précision on se rapportera au texte (cf le point 2).).
La position des différents rectangles permet d'indiquer l'étroitesse, la proximité des liens; en ce sens la grande majorité des rectangles se trouvent (à peu près) à égale distance, sauf pour COP et OTIC dont les liens sont étroits, et aussi COP qui (de tous les centres) est le plus proche des facultés (ces deux parties travaillent en collaboration).
La position haut/bas séparée par un trait horizontal (à ne pas confondre avec les flèches, ni avec les rectangles, l'épaisseur du trait est différente), (entre le comité exécutif et le reste), correspond au niveau hiérarchique existant entre le comité exécutif ("instance suprême") et les autres composantes de l'université, ainsi haut correspond au "supérieur" et bas à "inférieur" hiérarchiquement.
5. Les difficultés de conversion:
Comprendre et mettre en place les niveaux, les ensembles et sous-ensembles, m'a posé quelques difficultés. Je n'étais pas sûre si les différents départements devaient être des ensembles individuels ou s'ils faisaient parties d'un seul ensemble. Et si c'était un seul ensemble à quoi correspondait-il ? A l'institut de recherche, ou à une autre structure en plus, celle des centres d'études (et de ressources), la description dans le texte n'était pas très clair à ce sujet, surtout au niveau de la terminologie (en ce qui me concerne). Pour rémedier à ces différentes interrogations, j'ai relu plusieurs fois le texte, et en suis arrivée à la conclusion que le COP, OTIC, OuE, et E&I, étaient des départements faisant partie d'une structure. Pour déterminer de laquelle il s'agissait, une lecture attentive m'a montré que bien qu'étant des centres d'études et de ressources, ils étaient aussi axés sur la recherche. J'ai donc résolu le problème en appellant cette structure les centres d'études et de recherches!
6. L'utilisation de ce logiciel m'a posé quelques problèmes techniques. En effet je n'avais pas réalisé que le language HTML n'acceptait comme type de fichier image que les formats GIF et JPEG uniquement. Il a donc fallut que je convertisse mon fichier présentation en un fichier image. J'ai fait cela en utilisant le presse-papier de Windows et en collant mon image dans un logiciel de dessin, Paint Shop Pro 4.0. Dans ce logiciel, j'ai pu convertir mon image dans le format adéquat, à savoir en GIF. Toutefois, chaque fois que je voulais modifier mon image, il fallait retourner sous Power Point, puis recommencer la procédure, il n'était pas possible de faire des changements précis sur PSP.