Analyse d'un Mud: le BioMoo

Introduction:
Le BioMoo est un Mud qui a été crée il y a de cela 3 ans. Physiquement il se trouve en grande partie en Israel dans la section BioInformatics de l'institut de Science Weizmann et il est connecté au Globewide Network Academy . C'est un moo éducatif et professionel dont la spécialité est la biologie. Le dessein de ce mud est l'échange en ce qui concerne la recherche en biologie, la coopération dans cette discipline entre biologistes, chercheurs, étudiants d'horizon divers et planétaire, mais aussi l'enseignement avec des cours, des séminaires, etc. On trouve sur le Web plusieurs pages sur ce Biomoo, avec différentes descriptions, de meme que la possibilité de s'inscrire, d'etre un voyeur anonyme, de voir les gens inscrits, des Frequently Asked Questions,etc. Les deux créateurs de ce moo sont Gustavo Glusmann et Jaime Prilusky.

Ses buts:
Les buts de ce Mud sont en premier lieu communicationel et éducatif.
La communication:
Accessible via une connexion telnet, tout un chacun peut avoir accès à ce Moo, et cela depuis n'importe oú dans le monde. La biologie est une discipline oú la recherche tient une part prépondérante. Un des moyens permettant qu'elle se développe est la possibilité de prendre connaissance d'informations, l'échange entre les différentes équipes de recherche, savoir ce qui a été fait, ce qui se fait, ce que l'on trouve ou l'on ne trouve pas, etc. Or la réalité virtuelle sous la forme de ce moo peut permettre cette échange. Il peut etre fait rapidement, à distance de manière synchrone, etc. C'est un des buts de ce moo promouvoir l'échange et la coopération.
L'éducation:
Différents séminaires sont organisés dans le Biomoo. Les participants sont mis au courant à travers des mailing lists. Un invité fait une conférence et les participants peuvent poser des questions. Ces conférences peuvent etre enregistré et ainsi "réecoutée" ou revue. D'autre part une université londonnienne a un cours on-line sur la structure des protéines, le contenu des cours se trouve sur le Web. N'importe quel étudiant en biologie peut s'inscrire a ce cours, et oú qu'il soit. Ce cours a distance a une salle de réunion virtuelle oú se retrouve les étudiants et le professeur régulièrement. Un autre cours on-line utilise aussi le Biomoo comme lieu de conférence électronique, il s'agit d'un cours sur le Biocomputing. En fait ces deux cours sont donné par le Global Academy Network.
En outre un des personnages (GeorgF) régulièrement connecté donne des cours de bio-computing, soit comment utiliser l'informatique pour dessiner des modèles, des structures de molécules, etc. Ce spécialiste en la matière donne donc aussi des cours sur ce moo dans ce domaine.
Tout personnage a aussi la possibilité de mettre construire un laboratoire et d'y mettre des choses intéressantes (par exemple la dissection d'une souris virtuellement, etc). De meme dans la bibliotheque et la médiatheque on peut trouver un certain nombre d'objets utiles, comme par exemple des télévisions avec des vidéos permettant d'apprendre a programmer sur le moo, ou des choses plus en rapport avec la biologie. On trouve aussi un certain nombre de noticeboard ou sont affichées différentes notes concernant des travaux, des réunions, etc.
Un autre des buts de ce moo est d'explorer les possibilités de ce nouveau médium qu'est la réalité virtuelle. Ce moo est continuellement en cours de développement, d'expansion. Il est ouvert à toutes propositions.

Choix "urbanistiques": La base urbanistique du Biomoo est relativement simple. Le noyau est la salle Ronde, tout autour on trouve différentes pièces comme par exemple la bibliothèque et la médiathèque, les salles de classes, les bureaux personnels, le secrétariat, le lounge (salle d'arrivée), etc (insérer une image). Il s'agit d'un grand batiment autour duquel se trouve une foret, un zoo, un lac, des cavernes, un chateau etc. carteOn retrouve en quelque sorte une métaphore spatiale d'un institut dans la nature.

Accueils: Tout le monde peut se connecter en tant que "guest", invité. Pour s'inscrire on peut soit le faire dans le Biomoo meme ou alors sur les pages Web. Pour ma part une fois que j'ai rempli le formulaire sur le Web, j'ai recu en l'espace de 5 minutes (!) mon nom-login et mon mot de passe. L'inscription se fait donc rapidement si le wizard (Gustavo) juge que vous pouvez devenir "membre". L'aide que l'on trouve au sein du moo est bien faite, complète et systématique. Un toturiel est accessible dès le début afin de se familiariser avec les commandes de bases de ce moo. Une fois dans la pièce centrale, on a la possibilité de faire un tour guidé. On est transporté de pièce en pièce avec pour chaque endroit un petit texte explicatif décrivant succintement l'usage et l'utilisation du lieu. C'est une bonne introduction qui a l'avantage de donner un aperçu général du monde. Un autre avantage est la possibilité de consulter a tout moment une carte ("map") qui nous donne les directions possibles ainsi que une indication de l'endroit ou nous sommes. Une autre commande (@lost)boussole permet aussi de se retrouver dans le cas oú l'on serait perdu. Ces deux commandes s'avèrent particulièrement utiles pour le débutant qui a de la peine a naviguer. Il y a aussi la possibilité d'appeller "au secours" ("page help"), ce qui permet de parler a quelqu'un si l'on a des problèmes. Un inconvénient pour le nouveau-venu est le nombre peu élevé de personnes connectées régulièrement. Cela ne facilite pas les rencontres, et n'aide pas une personne perdue.

Avantages et Inconvénients:
Un Mud comme celui-ci a plusieurs avantages et plusieurs inconvénients.
Avantages:
Il permet a des professionels d'un meme domaine de se rencontrer. Ces rencontres virtuelles peuvent etre impossible ou difficilement réalisable dans un contexte quotidien, pratique, physique ou réel. Il permet donc un dialogue synchrone possible a distance. Ce dialogue peut etre non-seulement entre deux personnes, mais entre autant de personnes connectés, étant soit dans la meme pièce ou dans une autre. Toutefois si ils sont tous dans la meme pièce cela facilite la possibilité d'entendre tout le monde parler en meme temps. Ces contacts permettent un échange d'informations rapide, régulier, et cela quel que soit la distance physique et géographique séparant les interlocuteurs. Si l'on prend l'exemple des colloques ou séminaires donnés, les réaliser dans la réalité serait une grande contrainte. Economiquement cela couterait beaucoup plus cher, cela prendrait plus de temps, et demanderait beaucoup plus d'energie. D'autre part, dans différentes salles on trouve des posters, des mots, des panneaux avec des informations, tout ceci permet de transmettre de l'information de manière asynchrone mais aussi de laisser une trace "concrète" de l'information. On peut donc la voir, la revoir, et cela à tout moment. De meme on peut enregistrer des séminaires et retrouver ces enregistrements sur les pages Web du Biomoo. Il y a aussi la possibilité de montrer des diapositives pendant un séminaire via l'interface Web. Il y a donc la possibilité de montrer des images au cours des séminaires.
En ce qui concerne l'enseignement, l'intéret est celui de la formation a distance. Une présence dans un lieu géographique à un moment précis n'est pas requise, ce qui représente une économie de temps, d'argent et d'énergie. De plus un des cours proposé n'est pas un cours usuellement trouvé dans le cadre de cours de biologie à l'université. C'est donc un cours très spécialisé et dont un des intérets réside dans le fait qu'il est rarement dispensé dans un cursus traditionnel. Ceci montre encore un avantage de ce Moo, en effet a partir de ce cours on-line, il offre la possibilité aux divers étudiants du cours en question de se retrouver avec le professeur dans une salle de classe virtuel. En fait il y aurait meme plusieurs cours dispensé dans ce Moo. Ces cours releveraient aussi des nouvelles technologies.

Désanvatages:
Il en existe plusieurs. Tout d'abord comme je l'avais mentionné précédemment il y a peu de personnages connectés régulièrement. D'après ce que j'ai pu apprendre, beaucoup de gens s'incrivent mais peu viennent souvent. A quoi est-ce du? Il semblerait que les gens ont peur de se connecter et de venir souvent, car ils pensent que cela leur prendra beaucoup de temps. La réponse a cela est d'adopter un certain type de comportement, comme par exemple etre brancher pendant un long moment et si quelqu'un vous contacte ou vous "page" etre disponible, ou alors faire des réponses courtes. Il est claire que meme en essayant d'imiter la réalité dans un monde virtuel d'autres type de relations, d'interactions s'établissent. Par exemple se connecter ne requiert pas d'aller faire la conversation avec tous les gens connectés sur le moment. Lorsque l'on s'addresse a des gens, ils se peut que la réponse prennent du temps, et qu'ils ne répondent meme pas. C'est une chose possible a laquelle il ne faut pas réagir de manière disproportionnée comme se vexer ou ignorer les gens, etc. Les gens ne font pas de long discours. Pour qu'un discours cohérent puisse s'établir il vaut mieux attendre la réponse de l'autre plutot que répondre rapidement, car dans ce cas la on a plutot affaire a une conversation en deux temps, ou alors que l'on pose une question on répond a celle précédente de son interlocuteur, et l'on tient ainsi deux conversations, etc. Il y a aussi des règles de politesses, etc.
Il semblerait qu'il soit difficile de construire de faire des projets qui soit fait jusqu'au bout. Il semblerait que les gens ne vont pas jusqu'au bout, que les choses restent en chantier, peu de projets aboutissent. Les gens en arrivant dans ce moo s'attendrait a ce que tout soit deja fait. On peut s'interroger si cette attitude est propre a ce moo, ou peut etre généraliser aux moos, muds, et memes aux nouvelles technologies?
Un autre aspect est qu'une des priorités de ce moo est la rencontre et l'échange. Or si le biomoo est peu fréquenté cela rend la chose impossible. Ceci nous montre une des limites du moo. Si il est destiné a la communication, sans interlocuteur tout est échange est impossible. A quoi cela peut-il servir d'avoir nombre de moyens de communication si d'une part on n'a personne a qui s'adresser (ou parler) et si d'autre part on n'a rien a leur dire. Avoir des moyens ne signifie ni qualité, ni quantité...


retour a Staf 18
Y.Shubber