Introduction à la géométrie

La découverte de la géométrie, de l'espace, du plan, des objets n'est pas évidente pour les enfants. Le passage d'une géométrie en deux dimensions à une en 3 dimensions peut etre délicat. C'est pourquoi sur une page suivante a été créé un petit programme permettant de déplacer un cube dans un espace en 3 dimensions au moyen d'une translation, en variant ses coordonnées x, y, z, ou alors de faire faire une rotation d'axe x, y, ou z, d'un angle en degré. Pour cela il suffit d'entrer les valeurs choisies dans les cases correspondantes. Il y a la possibilité de soit faire une translation, soit une rotation si les valeurs de la translation ne changent pas, ou encore de faire les deux.

L'idée est donc de faire découvrir et comprendre ce qu'est une translation et une rotation dans l'espace en essayant, tatonnant, explorant. Pour que l'enfant ne soit pas totalement perdu dans cet espace, il y a un repère d'axes x, y et z lui permettant ainsi d'avoir un référentiel.

En ce qui concerne la rotation, pour faciliter sa compréhension chaque face du cube est de couleur différente ce qui permet à l'enfant de voir que le cube tourne changeant de face. Le repère peut lui permettre aussi de comprendre autour de quel axe tourne le cube. Il faut rappeller a l'enfant que la valeur des axes peut soit etre de 0, soit de 1, et que la valeur de 1 doit etre seulement pour l'axe autour duquel il veut voir le cube tourner.

De plus à la suite de tout déplacement, l'enfant peut voir deux ombres du cube, une est projettée sur un mur (plan) en face de lui, et une autre est projettée sur un autre plan en bas, comme s'il s'agissait du sol. Ces ombres servent a faciliter la compréhension du déplacement qui autrement ne serait pas forcément toujours évidente. D'autre part si l'enfant arrive a bien intégrer ces deux projections, cela pourra l'aider par la suite de ces études. En effet un peu plus tard dans le programme scolaire on trouve ce qu'on appelle de la géométrie descriptive. Cette géométrie est une géométrie de l'espace, cependant seules des projections de face et de dessus sont utilisées pour toute représentation d'objets, d'intersections, etc. Aussi grace au VRML l'enfant peut changer son point de vue en se baladant dans l'espace autour du cube, ce qui ne serait pas forcément possible sur papier crayon, et aussi plus maniable, précis possibilité de faire de petits exercices, par ex déplacer sur une coordonnée précise (qui pourrait correspondre a un objet) par exemple je range des boites dans l'armoir, etc.
Un petit exercice permettant a l'enfant de voir si il a bien compris le déplacement dans l'espace avec les trois coordonnées a été mis. Le cube doit etre déplacé dans des coordonnées précises. C'est juste un exemple d'exercice qui pourrait avoir plus d'items, de meme on pourrait en créer aussi pour tester la compréhension de la rotation, et en faire sur l'intégration de la translation et de la rotation.

le vrml et la géométrie


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Y.Shubber