Analyse d'un site de formation a distance sur le Web:
Un cours de chinois on-line

Les différentes critères:
  1. Domaine /champ disiplinaire
  2. Catégorie d'éducation à distance (selon Moore et Kearsley)
  3. Fonction du WEB
  4. Critères formels tels que lisibilité et navigation
  5. Critères pédagogiques:
  6. Critères didactiques:
  7. accessibilité du site

Domaine et champ disciplinaire étudié

Le domaine étudié dans ce cours on-line est l'apprentissage de la langue chinoise. Il permet de se familiariser et d'apprendre la langue chinoise au travers du pinyin (alphabétisation latine du chinois), de caractères chinois, mais aussi de dialogues en chinois (fichiers sons), de connaissances sur la Chine, sa culture, son histoire, etc. En résumé les étudiants sont censés apprendre à parler, lire, comprendre le chinois de meme qu'utiliser un traitement de texte pour écrire en chinois, et aussi se familiariser avec la culture chinoise. Pour pouvoir accès à se cours il faut s'inscrire et payer. Les cours ne sont pas accessibles sans inscription toutefois il est possible d'accéder aux deux premiers cours librement. Il y a régulièrement des tests, et s'ils sont réussis un diplôme est décerné à la fin.

Catégorie d'éducation à distance:

Ce cours à distance est proposé par une université australienne, l'université Latrobe à Bendigo.Cette université donne des cours présentielle et ce cours-ci est un cours à distance proposé. Il est donné dans le cadre de leur Language Center.

Fonctions du Web:

L'utilisation du Web est très importante, toutefois il existe aussi la possibilité de suivre ce cours off-line, soit sur des supports tel que différents logiciels,des cassettes audios, etc.

Les cours se trouvent sur un site, sur différentes pages HTML. Sur ces pages on trouve des caractères chinois sous forme d'images, du texte, et aussi la possibilité de télécharger des fichiers sons, des logiciels permettant d'écrire en chinois. La table des matières des lessons du cours et un échantillon de ces lessons sont accessible, de même que différents renseignements concernant le cours, des FAQ, d'autres liens sur le thème du chinois, comment s'inscrire au cours, des lectures supplémentaires, etc. Le Web est aussi utilisé pour les E-mails et le FTP. Ce cours utilise aussi des livres, des cassesttes et une correspondance postale ordinaire. Ainsi le cours ne dépend pas totalement du Web.

Critères formels tels que lisibilité et navigation:

Lisibilité:

Chaque lessson est sur un seul fichier (mis à part pour les fichiers sons). Il contient huit différentes parties:

  1. Les nouveaux mots en chinois et en pinyin
  2. La prononciation
  3. L'écriture des charactères
  4. Dialogue
  5. Grammaire et explication
  6. Exercices
  7. Test
  8. Comprendre la Chine
Chaque section comprend beaucoup d'informations. Différentes couleurs sont utilisées pour les textes. Le fichier est assez long. D'autre part chaque section est clairement séparée, et il y a une certaine cohérence dans l'utilisation des couleurs. De plus au début du fichier une petite introduction présente chacune des sections et l'explique.

En conclusion on peut donc dire que malgré une grande richesse, l'utilisation de plusieurs couleurs (et évidemment de caractères chinois), la lisibilité est relativement bonne.

Navigation:
Comme mentionné précédemment la navigation pour l'ensemble des lessons se fait à partir de la table des matières. Pour chaque lesson, le fichier est assez long et il y a peu d'ancres internes. Il n'y pas de lien sur d'autres lessons. Les seuls liens que l'on trouve sont ceux sur les fichiers sons correspondant à des dialogues ou la lecture d'un mot, d'une phrase.
Je trouve donc que la navigation n'est pas bonne.

Critères pédagogiques:

Qualités des enseignants:
Il y a peu d'informations quant à la qualité des enseignants. Le cours a été créé par le docteur Zhang Lidzhong. Il est donc difficile d'évaluer la qualité de cet enseignant. Il semblerait qu'il y ait un tuteur pour chaque étudiant inscrit. Mais de nouveau comme je ne me suis pas inscrite je ne peux pas évaluer la qualité des ces tuteurs. Je ne sais pas si ces sont des professeurs, des assistants, etc ?

Qualités des étudiants:
Ce cours est ouvert à tous. Aucune connaissance préalable du chinois n'est requise, ce cours s'adresse aussi bien aux débutants, qu'à ceux ayant plus de connaissance dans la matière. Il existe un forum de discussions pour les étudiants et tout un chacun. C'est le seul moyen pour avoir un contact avec les autres étudiants. Il semblerait qu'ils viennent de pays, de continent divers. Certains disent que ce cours représente la seule opportunité pour eux d'apprendre le chinois. Mais il semblerait que malgré tout cet apprentissage ne soit pas le plus aisé.
Cependant il n'y a pas vraiment d'indication concernant leur âge, leur proffession, etc.

Accueil:
L'accueil sur le site est un bon, il y a une bonne présentation avec ce que représente le cours, son fonctionnement, son but, etc. Un certain nombre de lessons (1,2, la phonétique, la prononciation, etc) sont accessibles sans être inscrits, ce qui permet d'avoir un bon aperçu du cours. L'acceuil est donc dans l'ensemble assez bon.

Critères didactiques:

Structure du cours:
Le cours est structuré en différentes parties:
  1. Partie 1: Phonétiques (l'alphabet chinois phonétique, les syllabes de base, les tons)
  2. Les leçons conversationels (1 à 15, avec 1 et 2 libre d'accès)
  3. Liste de vocabulaire
  4. Introduction à l'informatique en chinois
  5. Activités autres
La structure des lessons conversationels a été décrite précédemment. Chaque lesson est assez complète, comprend des parties d'exercices, de dialogues, d'écriture, de nouveaux mots, etc. Ainsi chaque lesson traite de différents aspects de l'apprentissage d'une langue.

Matériel disponible:
Le matériel disponible comprend du vocabulaire, des caractères chinois et pinyin (facilitant l'apprentissage de la prononciation des mots), des ficiers sons ou l'on peut entendre la prononciation en chinois de mots et de phrase (dans la partie dialogue). On peut aussi télécharger des logiciels pour écrire en chinois, lire les caractères chinois utilisés sur des pages Web. Il est aussi possible de télécharger de la musique chinoise, une vidéo, d'accéder à un hyper-news, divers liens, un magazine sur la chine on-line, etc.

Exercices:
Les sections 6 et 7 sont constituées de différentes exercices et d'un test. Tous les exercices sont sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.Il faut par exemple trouver la traduction correcte d'un mot, remplir un blanc avec le bon mot, trouver le ton correcte d'un mot, écouter un enregistement audio et le retranscrir en pinyin, etc.
La section 8 qui traite de la compréhension de la Chine est aussi sous la forme d'un QCM.

Corrigés:
On trouve un corrigé de tous les exercices (section 6, 7 et 8) à la fin du fichier.

Accessibilité du site:

On peut accéder à ce site par le site de l'université, soit en faisant une recherche sur le thème chinois sur un moteur de recherche (c'est ainsi que je l'ai découvert).

Conclusion:

Ce cours est intéressant, mais permet-il vraiment d'apprendre le chinois. Peut être le lire, difficilement l'écrire, le parler j'en doute. Par rapport à un cours présentielle ce cours-ci est-il mieux? Je ne pense pas, il pourrait éventuellement complété. Mais apprendre seul une langue étrangère aussi difficile, il faut beaucoup de motivation. Et il est difficile d'apprendre à parler une langue à travers un cours on-line. Un des examens se fait à travers un téléphone Internet, il faudrait peut etre utilisé plus ce moyen pour les étudiants. De même que discuter, correspondre avec quelqu'un augmente la motivation. En conclusion je trouve ce cours intéressant, mais je pense qu'il pourrait etre plus developpé en ce qui concerne la communication.

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Y.P.S.