Analyse d'un site de formation a distance sur le Web:
VSNS BioComputing Division

Les différentes critères:
  1. Domaine /champ disiplinaire
  2. Catégorie d'éducation à distance (selon Moore et Kearsley)
  3. Fonction du WEB
  4. Critères formels tels que lisibilité et navigation
  5. Critères pédagogiques:
  6. Critères didactiques:
  7. accessibilité du site

Domaine et champ disciplinaire étudié

Le domaine étudié dans ce cours on-line est celui de la biologie, plus particulèrement le "BioComputing", soit l'informatique en biologie. Plus précisément il s'agit d'introduire et d'expliquer l'utiisation de l'informatique dans le domaine de la biologie, de meme que d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication afin d'accéder par exemple à des bases de données, ou communiquer avec d'autres chercheurs de par le monde, etc.

Catégorie d'éducaction à distance

Comme catégories d'éducation a distance, selon Moore et Kearsley, nous avons affaire ici a un cours proposé dans le cadre du GNA, the Globwide Network Academy. Ce consortium de formation à distance propose toute une série de cours on-line portant sur différents sujets. Ce cour-ci fait partie du Virtual School of Natural Sciences du GNA.

Fonction du Web

Le Web a plusieurs fonctions ici. Tout d'abord il permet d'accéder aux contenus meme des cours sous la forme d'un hypertexte, ensemble de pages sur le Web (Hypertext Coursebook). Il permet aussi d'accéder à un site de visualisation d'information sur les séquences de protéines (hands-on viszalization of some important concepts). Il permet de plus d'accéder à l'interface Web du BioMOO, Mud o´u ont lieu les conférences, des séminaire. On peut aussi accéder à diverses informations telles que les créateurs du cours, le site du GNA, un résumé du cours fait précédemment, etc. Des pointeurs sur d'autres pages traitant du meme sujet sont aussi disponible.

Critères formels:

Lisibilité
Le cours est divisé en plusieurs parties écrites chacune par un auteur différent. La lisibilité n'est pas la meme suivant l'auteur. La première partie est relativement illisible de par sa mise en page "béton" (b thon). En effet le texte est pratiquement en un seul bloc, il y a peu d'espace, de retour à la ligne, etc; ce qui fait qu'il n'est pas très évident à lire. Les autres parties sont beaucoup mieux structurées et plus lisibles. Elles sont réparties en plusieurs fichiers Elles sont donc beaucoup plus lisibles.

Navigation
Le cours meme se présente sous la forme d'une table de matière avec les différentes parties du cours, elles sont toutes atteignables a partir de cette page-là. Pour naviguer entre les différentes parties on est obligé de passer par cette page.
Dans la première partie, la navigation interne est difficile puisqu'il n'y a point de repères, ni d'outils de navigation tel que des liens internes. Alors que dans les autres parties elle est beaucoup plus facile grace à des boutons pour aller au fichier précédent, suivant, à l'index et la table des matières.

Critères pédagogiques

Qualité des enseignants
Les enseignants sont des professeurs d'université, travaillant dans le domaine de la recherche. La qualité des enseignants semble donc etre d'un bon niveau.
Qualité des étudiants
Ce cours est ouvert aussi bien à des étudiants en biologie finissant leurs études, à des chercheurs, des doctorants comme a des informaticiens qui seraient intéressés par une application pratique de l'informatique. La qualité des étudiants en répondant à ces critères semble etre elle aussi d'un bon niveau. Ce n'est pas un cours destiné à des débutants.
Accueil
Dans l'introduction de la première partie est précisé qui est ciblé comme étudiants, de meme que les cours sont vulgarisé de manière à etre compréhensible. L'accueil est assez bon, on dit à qui s'addresse le cours et qu'il sera compréhensible.

Critères du cours

Structure du cours
Comme nous l'avons mentionné précédemment il se compose de cinq parties, allant d'une introduction à des sujets plus complexes et approfondit. Il y a donc un phénomène d'incrémentation, on passe du plus simple au plus compliqué, de la base à des notions plus approfondies. Chaque partie est riche et se compose de plusieurs fichiers (jusqu'à plusieurs dizaines).

Matériel disponible Des textes, des shémas, des symboles mathématiques sont utilisés, il y aussi un site permettant de visualiser des séquences d'ADN. Certaines parties du cours ne sont disponible qu'en version PDF, les autres sont toutes disponibles en version postscripts.

Exercices Certaines parties proposent des exercices, mais pas toutes.

Corrections Pour certains exercices les corrigés sont disponibles dans le meme fichier, alors que pour d'autres il faut envoyer un mail pour demander l'URL de la page de corrigé.

Accessibilité du Cours

Ce cours est accessible depuis plusieurs sites tel que celui du BioMoo (c'est ainsi que je l'ai trouvé), celui du GNA. Ce qui le rend relativement accessible. Il faudrait essayer de le chercher au moyen d'un engin de recherche pour voir s'il est facilement accessible.

Conclusion J'y connais pas grand chose en biologie (en chimie non plus d'ailleurs), ce qui fait que je n'y ai pas compris grand chose, mais mis à part cela, je suis sure qu'il est très bien :-)


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Y.P.S